08/11/2021
Espagne : la production industrielle est repartie à la hausse en septembre
Par AFP
(AFP) - La production industrielle espagnole est repartie à la hausse en septembre après trois mois de baisse consécutifs, en raison d'une forte progression dans le secteur pharmaceutique et l'énergie, qui a compensé la chute de la production automobile.
D'après les données corrigées des variations saisonnières de l'Institut national de la statistique (INE), la production industrielle a augmenté de 0,3% sur un mois, après une baisse de 0,2% en août qui, elle-même, faisait suite à des baisses respectives de 1,2% puis 1,1% en juin et juillet.
Sur un an, la production a progressé en septembre de 1,9%, un rythme légèrement supérieur à celui du mois d'août (+1,8%).
Selon l'INE, l'accélération observée durant le mois de septembre s'explique par les bons résultats dans le secteur de l'énergie (production en hausse de 1,3%), mais aussi et surtout dans le secteur des biens de consommation non durables (+1,9%).
La production pharmaceutique s'est montrée particulièrement dynamique, avec une progression de 36,3% sur un mois. La production de boissons a, pour sa part, augmenté de 14,5% et celle du cuir et des chaussures de 11,8%.
Ces résultats ont permis de compenser la baisse de la production dans les secteurs des biens de consommation durables (-1,6%) et des biens d'équipements (-3%), plombés par les mauvais chiffres de l'industrie automobile (-20,2%).
La filière automobile, qui représente 11% du PIB et 18% des exportations totales de l'Espagne, souffre depuis plusieurs mois de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, qui a entraîné la mise à l'arrêt de certaines lignes de production.
En 2020, l'Espagne avait connu une chute de sa production industrielle de plus de 9%, la pire depuis 2009. La production industrielle avait même plongé de 34,1% sur un an au mois d'avril 2020, en raison de l'un des confinements les plus stricts au monde.