Publicité
Publicité
08/11/2021

Espagne : la production industrielle est repartie à la hausse en septembre

Par AFP

(AFP) - La production industrielle espagnole est repartie à la hausse en septembre après trois mois de baisse consécutifs, en raison d'une forte progression dans le secteur pharmaceutique et l'énergie, qui a compensé la chute de la production automobile.

D'après les données corrigées des variations saisonnières de l'Institut national de la statistique (INE), la production industrielle a augmenté de 0,3% sur un mois, après une baisse de 0,2% en août qui, elle-même, faisait suite à des baisses respectives de 1,2% puis 1,1% en juin et juillet.

Sur un an, la production a progressé en septembre de 1,9%, un rythme légèrement supérieur à celui du mois d'août (+1,8%).

Selon l'INE, l'accélération observée durant le mois de septembre s'explique par les bons résultats dans le secteur de l'énergie (production en hausse de 1,3%), mais aussi et surtout dans le secteur des biens de consommation non durables (+1,9%).

La production pharmaceutique s'est montrée particulièrement dynamique, avec une progression de 36,3% sur un mois. La production de boissons a, pour sa part, augmenté de 14,5% et celle du cuir et des chaussures de 11,8%.

Ces résultats ont permis de compenser la baisse de la production dans les secteurs des biens de consommation durables (-1,6%) et des biens d'équipements (-3%), plombés par les mauvais chiffres de l'industrie automobile (-20,2%).

La filière automobile, qui représente 11% du PIB et 18% des exportations totales de l'Espagne, souffre depuis plusieurs mois de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, qui a entraîné la mise à l'arrêt de certaines lignes de production.

En 2020, l'Espagne avait connu une chute de sa production industrielle de plus de 9%, la pire depuis 2009. La production industrielle avait même plongé de 34,1% sur un an au mois d'avril 2020, en raison de l'un des confinements les plus stricts au monde.

Publicité

Réactions

C'est une bonne chose. L'Espagne souffle !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Renault décline son concept de Refactory en Espagne

Renault a présenté vendredi le projet de "Refactory" qui va être déployé au sein de l’usine de Séville, projet qui regroupera pour l’Espagne ses activités d’économie circulaire (reconditionnement VO, réparation et seconde vie des batteries, recyclage, R&D et formation).

Analyse

Vérités et convictions : le débat sur le véhicule électrique peut-il gagner en qualité ?

Les débats qui concernent l’électrification continuent d’être extrêmement passionnés et font trop souvent plus de place aux croyances qu’aux faits. Les arguments qui consistent à dire que l’on ne sait rien ou que les incertitudes sont extrêmement lourdes comme ceux plus "complotistes" qui prétendraient que l’on nous cache tout ou, dans une version plus soft, que "l’on se garde bien d’évoquer la question de …. " sont de moins en moins entendables : on se trouve en effet plutôt face à une surabondance d’informations et d’études qui devrait permettre d’avoir sur cette question clé un débat de qualité.