Publicité
Publicité
19/02/2025 - #Bmw , #Nissan , #Stellantis , #Toyota

Airbags Takata : Citroën finit par immobiliser 236.000 voitures dans le nord de la France

Par AFP

Airbags Takata : Citroën finit par immobiliser 236.000 voitures dans le nord de la France

(AFP) - Quelque 236.900 propriétaires de Citroën C3 et DS 3 dans le nord de la France ont été appelés lundi à ne plus rouler le temps que soient changés leurs airbags, dans le cadre d'une nouvelle vague d'immobilisation liée au scandale Takata.

Ces airbags sont susceptibles de causer de graves blessures et ont déjà provoqué au moins un décès en métropole et onze en Outre-mer, où le climat dégrade plus vite un de leurs composants, selon le ministère des Transports.

Volkswagen, Nissan, BMW ou Toyota, entre autres, ont rappelé des millions de véhicules équipés de ces airbags dangereux, avec des campagnes de rappels encore en cours aujourd'hui.

Suite à plusieurs accidents mortels, une première campagne d'immobilisation- appelée "stop drive" - avait déjà été lancée par Citroën et DS début 2024 dans le sud de l'Europe et au Maghreb, immobilisant des milliers d'automobilistes pendant des semaines.

En France, elle concernait le sud du pays et surtout l'Outre-mer. La décision de commencer les rappels par ces régions avait été prise "sur la base de critères de chaleur et d'humidité des climats sur le long terme", soit les deux facteurs qui endommagent ces airbags, selon Stellantis, la maison-mère de Citroën et DS.

Toyota et Volkswagen ont d'ailleurs demandé en janvier à des milliers de clients d'outremer de ne plus conduire non plus.

Les véhicules concernés par le rappel de lundi sont situés au nord d'une ligne Lyon-Clermont-Ferrand et ont été immatriculés entre 2008 et 2013.

Citroën les avait déjà appelés à passer au garage depuis janvier 2025 mais sans les immobiliser.

De nouveaux tests effectués sur une voiture en Loire-Atlantique, au nord de cette ligne donc, ont montré une "dégradation des propriétés" du nitrate d'ammonium, le produit qui sert à gonfler le coussin en cas d'accident, selon un porte-parole du groupe Stellantis à l'AFP.

Le groupe Stellantis a donc décidé d'étendre "par précaution" la mesure d'immobilisation au reste de la France, a-t-il indiqué.

Sollicité lundi, le ministère des Transports a précisé cependant qu'il avait demandé dès le mois de décembre 2024 à Stellantis de lancer cette campagne "stop drive" pour les C3 et DS 3 dont "la durée de vie sûre" était "inférieure à l'âge du véhicule".

Les propriétaires de ces véhicules sont appelés à prendre rendez-vous sur le site internet de Citroën.

Lors du premier rappel en 2024, Stellantis a dû mobiliser en urgence son réseau de concessionnaires, assailli de demandes d'automobilistes redoutant un accident, prêter des milliers de voitures en remplacement et doper la production de nouveaux airbags adaptés.

Mais le constructeur a maintenant des stocks d'airbags de remplacement et les concessionnaires peuvent les installer "tout de suite", a souligné le porte-parole.

Le groupe a aussi mobilisé huit de ses usines en France (Rennes, Poissy, Sochaux, Mulhouse, Trémery, Charleville-Meizières, Hordain, Douvrin) pour accueillir des clients.

Autres rappels
Avec ses courriers et ses campagnes d'affichage, Stellantis ne touche pas immédiatement tous les clients : sur 73.800 personnes prévenues en janvier dans le nord de la France, 42.400 se sont inscrits pour une réparation, et 17.600 voitures ont été révisées, selon Stellantis.

Depuis avril 2024, dans le cadre de la première vague de rappel lancée dans le sud de l'Europe et au Maghreb, plus de 400.000 voitures ont été réparées, sur les 530.000 Citroën C3 et DS3 vendues entre 2009 et 2019 dans les zones concernées.

Le ministère des Transports a également lancé en janvier des campagnes d'information dans les stations-service en Outre-mer, et les centres de contrôle technique doivent prévenir les clients concernés dans toute la France lors du passage de leur véhicule.

Les véhicules vendus entre 2014 et 2019 dans le nord de la France et d'autres pays d'Europe (Allemagne, Autriche, Suisse... pour un total de 869.000 véhicules) feront l'objet de prochaines vagues de rappel, mais sans immobilisation, a précisé Stellantis.

Parallèlement, plusieurs propriétaires de C3 ont déposé des plaintes contre Stellantis pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "pratiques commerciales trompeuses", demandant notamment des compensations financières.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Après le puretoc voilà la gestion calamiteuse des rappels ,y’en a encore beaucoup des boules puantes dans les placards à Carlos à l’insu de son plein gré ?

Alain.
Retournez au lit !
;0)

Boise ...si l'ex grand homme a été débarqué un beau matin de décembre, c'est que les "économies" avaient fini de plaire, en haut lieu, au regard des conséquences induites assez calamiteuses ...
Ensuite concernant les dépôts de plaintes ? ... Plusieurs propriétaires de C3 seulement ?
Pas de DS3 ... Y a t il une relation anthropologique ou sociologique entre le type de voiture et "l'appât du gain" ?
Une "valeur", il est vrai, partagée par Stellantis au regard du laxisme cynique avec lequel a été traité, initialement (c.a d avant fin 2023), ce marasme des airbags. "C'est qu'on" avait les yeux rivés sur les critères de performance(s) financière(s), only, chef !
;0)
PS : dans le cadre du label occasion Spoticar, tenter de "caser" une C3 ou une DS3 de 2014 à 2019 sans changer l'airbag ne semble un très bon "signal" de qualité . ..(?) mais c'est vous qui voyez !

Tiens, la ligne de démarcation a sauté !
Sont quand même "graves" chez Citroën.

Tout le monde sait qu'à Dunkerque il n'y a jamais d'humidité et qu'il ne fait jamais 35° en été....
Pour ceux que ça intéresse la liste des constructeurs concernés et les liens pour vérifier si sa voiture est concernée.
https://www.ecologie.gouv.fr/rappel-airbag-takata
;0)

Luc 12:14
Il y a 15 jours environ j'ai pris l'initiative d'écrire à BMW France qui m'a répondu que ma bagnole était concernée. J'ai donc pris RDV avec la concession de Boulogne qui a contrôlé l'airbag hier. Tout est OK, pas besoin de remplacer la cartouche, ni le sac.

Certains ont trouvé une solution rapide pour la campagne dans la zone nord...
https://www.classics-stickers.com/fr/accueil/348-jesus-is-my-airbag.html
;0)))

Luc 13:19, en effet !
Dans le temps certains accrochaient une médaille de St Christophe au rétroviseur.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Coût des réparations collisions : une tendance alarmante à la hausse, selon SRA

L’analyse de quelques 2 millions de rapports d’expertise en 2024 par l’observatoire sinistres collision de SRA montre une hausse globale de 6,2% des coûts de la réparation. En cause une baisse de la réparabilité, une hausse du nombre de pièces techniques ou d’embellissement comme les signatures lumineuses. SRA craint une hausse du "taux d’irréparabilité".