Publicité
Publicité
19/02/2025

Allemagne : Continental prévoit 3.000 suppressions d'emplois supplémentaires

Par AFP

Allemagne : Continental prévoit 3.000 suppressions d'emplois supplémentaires

(AFP) - L'équipementier automobile allemand Continental a annoncé mardi la suppression de 3.000 postes supplémentaires dans le monde d'ici fin 2026, dans un contexte d'affaiblissement durable du secteur automobile.

Près de la moitié des emplois concernés sont situés en Allemagne, où un site supplémentaire va fermer en Bavière, à Nuremberg, selon un communiqué du groupe.

Ces nouvelles mesures s'ajoutent au plan de suppression de 7.150 emplois annoncé l'an dernier - soit 3% des effectifs mondiaux du groupe - ainsi qu'à l'annonce le mois dernier de la fermeture de cinq usines allemandes, menaçant 580 emplois.

Les suppressions concernent des emplois en recherche et développement, que Continental cherche à réduire de 10%, pour rester "compétitif", indique l'équipementier dans son communiqué.

Elles devraient être mises en œuvre "dans une large mesure" via des départs en retraite anticipée et des gels d'embauches, selon le groupe.

En cause : un "environnement de marché dynamique et difficile alors que l'industrie subit une transformation majeure vers les technologies futures", explique Continental.

Les équipementiers sont touchés depuis des mois par la chute des commandes de la part des constructeurs automobiles européens, eux-mêmes confrontés à la baisse de la demande mondiale de véhicules, la flambée des prix de l'énergie et la concurrence chinoise accrue.

Tout comme les constructeurs automobiles, les équipementiers du secteur ont massivement investi dans l'électrification des véhicules pour accompagner les objectifs de transition climatique. Mais les ventes de voitures électriques, plus chères à l'achat, patinent sur les principaux marchés européens depuis deux ans.

D'autres fabricants allemands de pièces automobiles ont annoncé des suppressions d'emplois ces derniers mois, comme le leader mondial Bosch, Schaeffler ou ZF. Cette crise touche aussi la France avec des plans sociaux chez Michelin ou Walor.

Le constructeur automobile Volkswagen, leader européen, a annoncé fin décembre la suppression de 35.000 emplois et l'arrêt de la production dans deux usines.

Continental emploie 200.000 personnes dans le monde, dont près de la moitié dans le secteur automobile et 31.000 en recherche et développement.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Et si l’on cherchait ailleurs que Mme Von der Layen pour expliquer les causes de cette cata annoncée ?

Grosseeee katastroph
Face à la baisse des ventes la position n'est plus tenable...
Le modèle de croissance n'existe plus, donc il faut en tenir compte.

Mais Alain, personne n'accuse Mme VDL. C'est vous qui le suggérez ?

N'accablez pas notre Ursule du Layen qui a la très grande chance de partager une culture germanique de ses origines avec une culture francophone de sa jeunesse bruxelloise.
Faut juste qu'on se mette d'accord en Europe pour contrer la mafia des oligarques milliardaires russo-américains qui veulent contrôler le monde...
Vigilance camarade ...si on peut dire..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Coût des réparations collisions : une tendance alarmante à la hausse, selon SRA

L’analyse de quelques 2 millions de rapports d’expertise en 2024 par l’observatoire sinistres collision de SRA montre une hausse globale de 6,2% des coûts de la réparation. En cause une baisse de la réparabilité, une hausse du nombre de pièces techniques ou d’embellissement comme les signatures lumineuses. SRA craint une hausse du "taux d’irréparabilité".