Publicité
Publicité
21/10/2022

30% des Français envisagent d'acheter une électrique, selon un sondage

Par AFP

(AFP) - 30% des Français songent à acheter une voiture électrique, et 54% une hybride, selon un sondage publié jeudi par l'institut Odoxa.

Au-delà du coût (72%), le manque d'autonomie (53%) et de bornes de recharge (37%) constituent les principaux freins à l'achat d'une voiture électrique, d'après ce sondage réalisé pour les cabinets Kea & Partners et Mascaret (ex-Dentsu Consulting), le journal Stratégies, BFM Business et l'Usine Digitale.

Seulement 12% des Français se disent "attachés" au véhicule thermique.

Pour 63% d'entre eux, le véhicule à hydrogène, encore marginal à l'heure actuelle, est aussi perçu comme une alternative sérieuse aux véhicules thermiques.

"Cela implique qu'avec les bonnes infrastructures (disponibilités des bornes de recharges), les bonnes technologies (meilleure autonomie des batteries) et des incitations financières, la France peut atteindre ses ambitions pour limiter les émissions liées aux usages des véhicules automobiles", souligne Fabrice Catala, associé du groupe Kea.

Chez des professionnels de la technologie, interrogés plus en détail, et généralement plus urbains et aisés, l'intérêt est plus large : 45% ont envisagé l'achat d'un véhicule électrique et 60% d'une hybride.

Si les voitures sont de plus en plus chères à l'achat et à l'usage, seuls 22% des Français se disent prêts à ne plus posséder de voiture.

La moitié des salariés interrogés travaillent dans une entreprise qui encourage des mobilités plus éco-responsables, que l'on parle de vélo ou de covoiturage. 19% des salariés se sont vu proposer un forfait mobilités durables.

Cette enquête a été réalisée par internet début octobre auprès d'un échantillon de 1.000 Français et 304 professionnels des technologies, du numérique et de l'innovation, selon la méthode des quotas.

Publicité

Réactions

Tout dépend des questions posées et surtout comment elle sont posées !
On peut faire dire tout et n'importe quoi.
Ou plutôt aller dans le sens de la conclusion qu'on veut obtenir !
Personne de "veut" telle ou telle motorisation.
Les gens veulent un véhicule pas cher à l'achat, qui fonctionne correctement et leur coûte le moins cher possible à l'usage. Ah si j'oubliais : aujourd'hui il faut qu'il puisse y connecter leur handi-excroissance. Après le reste...

Après avoir mouillé mon doigt je peux affirmer que 100% des acheteurs choisiront le VE en ……2035

Je pense que vous vouliez parler du VN ?
Car à mon avis, le VO a encore de beaux jours devant lui, en thermique et/ou en hybride...
Regardez aussi l'autre article sur Mercedes Benz, 67kg de lithium par véhicule, 8 millions de véhicules neufs en Europe environ, je vous laisse calculer le besoin en tonnage annuel de lithium nécessaire. Je ne suis pas tout à fait sur qu'il y en aura pour tout le monde au sens large...

Oui Clerion, et quand vous aurez le tonnage de Lithium, calculez le tonnage de terre qu'il faut traiter pour sortir le Lithium. Un indice : sa concentration est de 0.05% à 0.15% dans le meilleurs des cas... Je ramasse dans 2H.
Blague à part regardez cette conférence de l'USI vous verrez que le véhicule électrique est une méga catastrophe écologique comme nous n'en avons jamais connu !
Donc vouloir le généraliser est la pire idiotie humaine.

Voici un lien en version courte vers cette fameuse conférence de l'USI par Aurore Stephant (6 min) : https://youtu.be/I8GUuan-Gm0
L'intégrale 45min est là : https://youtu.be/i8RMX8ODWQs

Hélas c’est en route encore que ……si ça fait comme le CT Motos))))

@Alain Boise, Le 21/10/2022 à 08:33
Excellent !

Enquête effectuée auprès d'un échantillon de 1.000 Français.
Parmi "ces gens-là", il y avait le petit cousin du beau-frère de mon ex-mari, qui s'est d'ailleurs acheté une Zoé thermique hybride à hydrogène sulfuré. C'est vous dire !

Ce Fabrice Catala, associé du groupe Kea, est un champion du monde de l'enfoncement de portes ouvertes :
- des bonnes infrastructures (disponibilités des bornes de recharges),
- des bonnes technologies (meilleure autonomie des batteries)
- des incitations financières

Il a oublié :
- l'électricité de recharge gratuite
- le stationnement gratuit pour les VE
- suppression de la TVA sur les VE
- assurance offerte par l'Etat pour les VE
- une technologie permettant une recharge complète en 4 minutes
- deux VE achetées, une offerte

Là, c'est sûr, c'est carton plein, "la France atteindra [assurément] ses ambitions pour limiter les émissions liées aux usages des véhicules automobiles".
Les émissions émises, si j'ose dire, ailleurs dans le monde pour extraire toutes les matières premières nécessaires aux VE, on s'en tape, c'est ailleurs dans le monde, et vive la France, toute seule.

En ce qui concerne le contrôle technique, ce n'est pas fini du tout, le conseil d'état vient d'annuler très récemment le décret qui annulait le décret de mise en place du CT Moto (le tout premier) argumentant que les mesures alternatives permettant de s'en passer n'étaient en gros qu'un bricolage de mesures disparate..
Donc à aujourd'hui, le CT doit être mis en place !
La suite au prochain numéro...
Concernant le désir d'acheter un VE qui augmente, j'entend deci-delà que finalement la "pompe à la maison" c'est vachement bien !
Faites pas de Pubs pour vos VE, laissez faire la CGT...
;0)

Pour les ZFE, pas mort non plus pour les Crit'Air exclus ?
Petit à petit, on se rend compte que socialement, les français équipés de véhicules anciens sont exclus des villes.
C'est pire que ne ne pas pouvoir rouler faute d'essence..
Des dérogations à venir ?
Une commission parlementaire a travaillé en ce sens avec un rapport semaine dernière...

Pour les ZFE, pas mort non plus pour les Crit'Air exclus ?
Petit à petit, on se rend compte que socialement, les français équipés de véhicules anciens sont exclus des villes.
C'est pire que ne ne pas pouvoir rouler faute d'essence..
Des dérogations à venir ?
Une commission parlementaire a travaillé en ce sens avec un rapport semaine dernière...

Pardon pour la doublette, les miracles de la technique quand ça ne marche pas bien...

@Lucos , Le 21/10/2022 à 11:25
J'ignore quelle est la part des voitures de service et voitures de fonction sur le marché français mais quand je vois le nombre de bagnoles vendues "à société" par les constructeurs, je pense que ce n'est pas négligeable.
Tout ça pour dire que "la pompe à la maison" pour ces utilisateurs, c n'est pas vachement bien. Ils refusent de payer ET des charges sur les avantages en nature ET le coût du "carburant".

De mémoire pour la proportion voitures particuliers/ voitures sociétés ça doit-être Moite-Moite en ce moment.
Je parlais de la pompe à la maison parce que c'est un sondage auprès des particuliers.
;0)

Encore au Salon (impossible de retenir les noms) une chinoise avait poussé le ridicule de mettre un logo au bout du capot sur ses caisses...et c'était un point d'interrogation en laqué !!
J'ai eu du mal à croire mes yeux !! Les gens rigolaient autour de moi !! Une autre sur les portes arrière, avaient comme bac des cordes de guitare ! Un autre avec des aérateurs partout à l'intérieur des ronds comme des hamburgers de Macdo.
L'imagination est au pouvoir et donne-moi 60000 euros !!
Le ridicule ne tue pas dans ce salon, mais les chinois veulent du bon pognon pas ridicule !!
Finalement dans cette belle enquête où elle est la question des prix
en augmentation vertigineuse ??

Bientôt Brest Paris sans ravitaillement ?

Le Paris Brest à la boulangerie est beaucoup plus rapide et fiable...
;-)

Sans ravitaillement de quoi ?
;0)
PS : Ya aussi le Paris-Strasbourg à la Gare de l'Est, c'est un Paris-Brest en forme de Bretzel...

@Alain Boise, Le 21/10/2022 à 13:45
Avec même un bar en voiture 4 comme dirait Lucos.

Il est grave de grave le Jo Durand qui vient frimer ici en expliquant le Salon de l'Auto aux professionnels de l'Auto dont quelques-uns sont même exposants !!
Demain il va expliquer la messe au Pape...
;0)

S’ils sont exposant bon appétit !
Je dis ce que je veux ici, frère troll et tous les internautes qui nous lisent savent ce que vous valez et certains connaissent vos états de service ! Ils doivent être très déçus et vous trouver désolant depuis longtemps !

Je répète ma question:
Finalement dans cette belle enquête où elle est la question des prix
en augmentation vertigineuse ??
Si la question avait été posée...ils ne seraient peut-être pas autant à vouloir acheter un VE ...dans un avenir proche !!

Jo Durand,
personne vous lis et vous ne savez pas combien nous nous en foutons en plus..
;0(

Imbécile et un peu taré sous les bords (voilà la monnaie de votre pièce)...dites cela pour vous même...c'est vous que personne lit.... vous êtes un semi analphabète stérile et brouillon agressif pour les autres dans tout ce que vous écrivez et ceci depuis des années !
Vous avez prouvé que vous ne changerez jamais.
Paniquez pas, je me garderais bien de demander ici à vous censurer !! Continuez comme vous êtes ! C'est juste lamentable et même dans vos blagues vaseuses !

Donc 70% des français envisagent encore d'acheter un véhicule à moteur thermique alors ?
;-)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Stellantis annonce son nouvel organigramme au Royaume-Uni

A compter du 1er janvier 2023, la structure de Stellantis au Royaume-Uni est réorganisée avec la création de deux nouveaux départements, l’un dédié aux marques premium : Alfa Romeo et DS Automobiles, l’autre pour les opérations réseaux. Concernant les marques “grand public“, elles resteront des organisations distinctes.

Analyse

Automobile, consolider ses volumes sans les BRICs

La pression concurrentielle augmente sur le marché chinois entre électrification, gain d’expérience des constructeurs locaux et stagnation du marché automobile chinois. Les constructeurs occidentaux doivent donc jauger si l’intérêt de ce marché mérite toujours autant d’efforts industriels et commerciaux ou bien s’il faut songer à revoir les ambitions chinoises.

Constructeurs

Toyota s'attend à rater son objectif annuel de production

(AFP) - Le géant japonais de l'automobile Toyota a prévenu vendredi qu'il ne pensait pas atteindre son objectif de produire 9,7 millions de véhicules sur son exercice 2022/23 s'achèvant le 31 mars, du fait des difficultés persistantes d'approvisionnement en semi-conducteurs.