Publicité
Publicité

Actualités dans la catégorie Analyse

Vendredi 25 octobre 2024

Ternir l’emploi pour tenir les ambitions Analyse - #Tesla , #Byd , #Honda , #Mg , #Saic , #Stellantis

Pour tenir les ambitions d’électrification de l’Europe, Stellantis a décidé de mettre en place la solution la plus simple. La pénétration de VEB dans la gamme Stellantis sera fidèle aux attentes de l’Europe pour respecter les niveaux d’émissions par flotte puisque la production et les ventes de modèles thermiques seront réduites pour que les proportions soient respectées. Démonstration par l’absurde, exercice de provocation, coup médiatique ou pure sadisme, la question est posée.

Lundi 21 octobre 2024

Pourquoi il est urgent d’entendre l’appel du patron de Valeo, Christophe Périllat Analyse - #Byd , #Hyundai , #Geely , #Saic , #Stellantis

Dans un concert de protestations contre le malus et les obligations de réduction des émissions à l’échéance 2025, C. Périllat, patron de Valeo, a tenté de faire entendre la semaine dernière un argument fondamental en faveur d’une exigence forte en termes de contenus locaux européens. Il s’agit à la fois d’une mesure de sauvegarde à court terme et de la condition sine qua non pour que l’Europe puisse disposer d’un écosystème automobile électrique complet. Comme on ne peut que le suivre, son appel doit être entendu.

Vendredi 18 octobre 2024

J'ai essayé les robotaxis : des progrès mais la route est encore longue Analyse - #Renault , #Tesla , #Jaguar , #Man

Le Cybercab de Tesla a fait perdre 9% à l’action dès le lendemain de la présentation des prototypes. Et pour cause, les annonces de Tesla sont pleines de promesses irréalisables qui ne dupent plus personne et encore moins les marchés financiers. Mais ce n’est pas la seule raison. Les robotaxis progressent mais les solutions offertes restent encore trop expérimentales pour être déployées à grande échelle.

Lundi 14 octobre 2024

Budget 2025 : des arbitrages bonus-malus défendables Analyse - #Renault , #Fiat , #Stellantis

On craignait pendant l’été que les aides à l’achat de véhicules électriques ne descendent très bas : une trajectoire "à l’allemande" ne paraissait pas impossible. Etant donnés les objectifs CAFE fixés et maintenus pour 2025 et au-delà et la trajectoire décrite par les ventes de véhicules électriques en Europe, chacun pouvait se dire que si le bon élève français décrochait alors l’édifice fragile devant porter la décarbonation des transports en Europe s’effondrerait. Pour une filière française qui avait signé en mai un engagement à soutenir ce calendrier européen, la perspective était inacceptable. Le projet de budget présenté le 10 octobre est de ce point de vue plutôt rassurant et les recettes qu’il va chercher du côté des véhicules thermiques ou hybrides sont une contrepartie somme toute assez cohérente.

Vendredi 11 octobre 2024

GM augmente la tension sur l’électrique Analyse - #Tesla , #Honda , #General Motors , #Ford , #Cadillac , #Chevrolet , #Gmc , #Stellantis

GM a tenu sa journée investisseur cette semaine dans le Tennessee. Le constructeur a fait peu d’annonces stratégiques mais a réitéré sa volonté d’être un leader dans les véhicules électriques. Son objectif est de trouver le bon compromis sur les plans technologiques et industriels pour parvenir rapidement à produire les véhicules profitablement.

Lundi 7 octobre 2024

La surtaxe des véhicules électriques chinois est d’abord une victoire contre l’Allemagne Analyse - #Hyundai , #Kia

Même si l’Allemagne veut encore croire en la négociation avec la Chine, le vote intervenu vendredi 4 en faveur de l’imposition des droits compensateurs a été acquis contre elle. Seul à avoir intérêt à ménager la Chine sur ce dossier, notre voisin d’Outre-Rhin n’est pas parvenu cette fois ci à faire de sa vision celle des 27. En Europe, et dans l’Europe de l’automobile singulièrement, c’est un évènement et il pourrait être annonciateur d’un virage dont la négociation mérite assez largement d’être appuyée.

Vendredi 4 octobre 2024

Profit warning dans l’industrie, pertes en perspective chez Stellantis Analyse - #Renault , #Bmw , #Chrysler , #Dodge , #Jeep , #Ford , #Ram , #Stellantis

Le marché automobile ralentit pour tout le monde mais, pour Stellantis, les conséquences sont bien plus douloureuses. La révision à la baisse des ventes en Europe et en Amérique du Nord a provoqué une vague d’avertissements sur les résultats chez Ford, GM, BMW et Volkswagen. Mais pour Stellantis, les conséquences pourraient être plus importantes du fait d’une fragilité beaucoup plus grande de l’entreprise.

Lundi 30 septembre 2024

Aider Volkswagen et l’Allemagne à sortir de l’impasse chinoise Analyse - #Renault , #Bmw , #Byd , #Mg

Les difficultés de Volkswagen et la volonté de son management de les dramatiser ont conduit comme attendu à nationaliser et à politiser la question. Ainsi, toute l’automobile allemande est invitée à un sommet ce lundi 30 septembre pour échanger autour des solutions possibles. En Allemagne même et dans les rapports de l’Allemagne avec les autres acteurs de l’industrie en Europe, on ne peut que constater qu’il est difficile d’identifier des voies consensuelles de sortie de l’ornière. Si tel est le cas, c’est parce qu’est apparu une espèce d’éléphant dans la pièce où s’orchestrent les débats qui est la question chinoise.

Lundi 23 septembre 2024

Objectif CO2 de 2025 : Pourquoi le politique doit reprendre la main sur le dossier électrique Analyse - #Renault , #Tesla , #Cupra , #Dacia , #Stellantis

Alors que l’on croyait en 2023 la cause entendue et le calendrier gravé dans le marbre, l’année 2024 s’est révélé être une annus horribilis pour le véhicule électrique à batterie (VEB) et il en résulte une réouverture des hostilités entre pros et antis. Ce mois de septembre étant celui où la nouvelle Commission prend forme et où les travaux du Parlement européen reprennent, le débat ouvert par l’ACEA donne essentiellement lieu à des réactions d’ONG comme Transport & Environment qui, logiquement, opposent une fin de non-recevoir à toutes les demandes d’assouplissement et cultivent sur le VEB un optimisme qu’elles peinent à faire partager. Conscients qu’ils auront toutes les peines du monde à obtenir un report, les constructeurs se sont repliés sur une demande d’aides massives et sur une proposition d’anticipation de la clause de revoyure. Le politique serait bien inspiré de se saisir de l’une et l’autre proposition pour faire en sorte que la dynamique mal engagée soit réorientée en exigeant que les protections et soutiens qu’il offre servent à remonter la pente et à construire les offres et chaines de valeur compétitives qui manquent aujourd’hui.