19/11/2024
Xiaomi affiche un bond de ses ventes trimestrielles
Par AFP
(AFP) - Le géant chinois de la technologie grand public Xiaomi a annoncé lundi un bond de ses ventes au troisième trimestre, en partie propulsées par l'accélération de ses livraisons de véhicules électriques après son entrée dans ce secteur hautement concurrentiel cette année.
Xiaomi, qui s'est fait un nom sur une large gamme de produits abordables, notamment des smartphones, des tablettes et des appareils électroménagers, a fait, plus tôt cette année, une incursion dans le domaine déjà embouteillé des véhicules électriques avec son propre modèle.
La société basée à Pékin a réalisé un chiffre d'affaires de 92,5 milliards de yuans (12,2 milliards d'euros) au troisième trimestre, en hausse de 30,5% par rapport à la même période de l'an dernier, selon un document déposé à la Bourse de Hong Kong.
Les livraisons de son véhicule électrique SU7 - lancé en mars - ont atteint 39.790 unités au cours de la période, contre 27.307 au deuxième trimestre, et ont généré un chiffre d'affaires de 9,5 milliards de yuans (1,24 milliard d'euros).
"Au troisième trimestre de 2024 (...) nous avons continué à augmenter la production et avons atteint notre objectif de production cumulée de 100.000 véhicules le 13 novembre", indique le groupe dans son document.
Le chiffre d'affaires du cœur d'activité du groupe, les smartphones, s'est élevé à 47,5 milliards de yuans (6,2 milliards d'euros), en hausse de 13,9% sur un an, mais les ventes ont ralenti par rapport à la croissance de 27,1% enregistrée au deuxième trimestre.
Le bénéfice global de l'entreprise au troisième trimestre a atteint 5,3 milliards de yuans (694 millions d'euros), en hausse de 9,7% en glissement annuel.
Les derniers résultats de Xiaomi interviennent alors que les dépenses des ménages en Chine ne se sont pas encore complètement remises de la pandémie de Covid-19.
Mais des indicateurs récents suggèrent que les efforts de Pékin pour stimuler la consommation - y compris les baisses de taux hypothécaires et l'assouplissement des restrictions d'achat de logements - ont un impact.
En octobre, les ventes au détail ont rebondi en Chine, augmentant de 4,8% en glissement annuel, leur rythme le plus élevé depuis février, selon des statistiques officielles publiées vendredi.
En outre, la semaine dernière, deux géants chinois du commerce en ligne JD.com et Alibaba ont affiché une croissance de leurs revenus trimestriels, donnant de nouveaux signes d'une reprise progressive de la consommation intérieure chinoise.