Publicité
Publicité
19/11/2024 - #Daimler Truck

Daimler Truck : subvention pour livrer 100 camions à hydrogène liquide d'ici 2026

Par AFP

(AFP) - Le leader mondial de la production de camions, Daimler Truck, a indiqué lundi avoir reçu une subvention de 226 millions d'euros pour produire 100 camions à hydrogène, livrables dès 2026, une étape vers la décarbonisation du transport routier lourd.

L'aide publique, financée par le gouvernement allemand et les régions de Baden-Würtemberg et Rhénanie-Palatinat, va soutenir la production en petite série des camions à hydrogène, leur exploitation et leur maintenance, selon un communiqué.

Il s'agira de la deuxième génération de camions propulsés à l'hydrogène liquide, privilégié par Daimler Truck. Elle possède à volume égal une densité énergétique sensiblement supérieure à celle de l'hydrogène gazeux.

Ce carburant offre une autonomie supérieure à 1.000 km, comme un test effectué en 2023 avec un poids-lourd de Daimler Truck en Allemagne l'a montré.

Sans attendre de recevoir la subvention, Daimler Truck a déjà assemblé cinq camions dits de première génération roulant à l'hydrogène liquide et qui ont été livrés à des clients.

Ils peuvent être ravitaillés dans deux stations en Allemagne, à Wörth (sud-ouest), où le constructeur a son usine d'assemblage, et à Duisbourg (ouest).

La centaine de camions dits de deuxième génération seront produits sur quatre sites allemands : Kassel (essieux électriques), Mannheim (systèmes techniques), Gaggenau (systèmes de piles à hydrogène), et Wörth.

Le soutien reçu pour y parvenir "n'est pas seulement un signal fort pour Daimler Truck, mais pour l'ensemble du secteur des véhicules utilitaires", a commenté Karin Rådström, PDG de la société.

Le projet fait partie des projets d'intérêt commun européens (PIEC) dans le secteur de l'hydrogène.

Reste des défis à relever pour rendre ce type de motorisation viable à terme : développer une infrastructure de ravitaillement en hydrogène liquide à grande échelle et garantir une production suffisante d'hydrogène vert à un coût abordable.

Daimler Truck dit adopter une double stratégie combinant des véhicules électriques à batterie, pour des trajets réguliers et planifiés, et à hydrogène pour les trajets plus longs.

A la suite de l'accord de Paris sur le climat, le constructeur s'est engagé à proposer uniquement des véhicules neutres en CO2 d'ici 2039 dans ses principaux marchés (Europe, USA, Japon).

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Xiaomi affiche un bond de ses ventes trimestrielles

(AFP) - Le géant chinois de la technologie grand public Xiaomi a annoncé lundi un bond de ses ventes au troisième trimestre, en partie propulsées par l'accélération de ses livraisons de véhicules électriques après son entrée dans ce secteur hautement concurrentiel cette année.

Constructeurs

Nathanaëlle Heinrich, BMW France : "Des VR solides impliquent une stabilité des prix du neuf"

Nathanaëlle Heinrich, chef des ventes de BMW France, était l’invitée hier matin du Webinauto, l’émission mensuelle réalisée par Autoactu.com et C-Ways. Elle a commenté les bons résultats de la marque qui lui ont permis de se classer en tête de la Cote d’amour des constructeurs et expliqué comment elle parvenait à proposer des loyers sur l'électrique identique au thermique.

Constructeurs

Un livre “référence” pour les 50 ans de la Golf

Avec 38 millions d’unités produites à ce jour, la VW Golf est l’une des plus grandes réussites de l’histoire de l’automobile. Elle a fêté cette année ses 50 ans. L’occasion pour Patrice Vergès de consacrer un livre aux générations 1 et 2, celles qui ont bâti le mythe. Un livre “référence” où sont décrites en détail les deux premières générations de la Golf et où l’on apprend qu’elle a failli s’appeler Blizzard.