Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel - 22/09/2023 - #Renault , #Renault Group

WISE : un programme solidaire et gratuit pour les femmes seniors fragilisées. Parlez-en autour de vous !

Par Annika Beckers

WISE : un programme solidaire et gratuit pour les femmes seniors fragilisées. Parlez-en autour de vous !

À compter du 5 octobre 2023, vingt-quatre femmes de 45 ans+ en décalage avec le monde du travail et en quête d’un emploi bénéficieront grâce au programme WISE créé par Wave avec le soutien de la Fondation Renault Group des clés pour renouer avec l’emploi.

Avec une population vieillissante et un allongement de la durée de vie, l’emploi des seniors est annoncé par le gouvernement comme une priorité. Néanmoins, retrouver un emploi après 45 ans reste une gageure. C’est encore plus compliqué pour les femmes seniors, et c’est presque impossible si, en plus, elles ont été éloignées de l’emploi depuis plusieurs années.
C’est à elles, les femmes seniors en décrochage professionnel, que l’association Wave, avec le soutien de la Fondation Renault, s’adresse via un programme sans équivalent expressément conçu pour les doter des clés leur permettant de retrouver confiance en elle, se faire entendre, être visible et renouer avec le monde du travail. 

Ainsi, cette deuxième session du programme WISE est une preuve de plus du combat pour la mixité, la diversité et l’inclusion en entreprise que mène Elisabeth Young, cofondatrice et présidente de l’association Wave. "L’emploi des femmes de plus de 45 ans est un défi actuel majeur", dit Elisabeth Young qui ne peut se résoudre à ce que ces dernières soient écartées de l’emploi. "Certaines femmes peuvent avoir suspendu leur carrière pour élever les enfants, suivre leur conjoint ou pour toutes autres raisons personnelles. Leurs talents restent nombreux et leur envie de travailler, prégnant. Aussi, j’invite les entreprises à les considérer avec attention et vos lecteurs à faire connaître notre programme. Nous connaissons tous une femme senior qui pourrait être intéressée", clame Elisabeth Young. Une assertion qui fait d’autant plus écho que les entreprises de la filière automobile connaissent des difficultés de recrutement notoires.

La session 2023/2024 qui débutera le 5 octobre prochain s’adresse spécifiquement aux femmes de plus de 45 ans, recherchant un travail en Ile de France et éloignées de l’emploi pendant une longue période. "Notre nouveau programme leur fera bénéficier gratuitement de mesures d’accompagnement renforcées", annonce Elisabeth Young avant de préciser : "De plus, aucun niveau de diplôme n’est requis et aucune expérience préalable dans la filière n’est demandée."

Soulignons que WISE, acronyme de Women In Senior Employment (Femmes dans l’emploi senior) signifiant “sagesse” en anglais est fondé sur un esprit de solidarité et d’entraide. "Les intervenants ont pour ambition d’aider les femmes sélectionnées à restaurer leur confiance en elle et à savoir mettre en avant leurs atouts", dit la marraine du programme, Christel de Foucault, conférencière, auteure, formatrice sur les techniques de recherche d’emploi et influenceuse sur le réseau social professionnel LinkedIn.

Un programme ambitieux
La promotion 2023-2024 accueillera 24 femmes sur 2 sessions (octobre 2023 et avril 2024) autour de 5 modules pendant 6 mois.
Le module “Coaching” a pour objectif que chacune reprenne confiance en elle et prépare le retour à l’emploi. Elles bénéficieront d’une aide personnalisée pour faire valoir leurs compétences, construire un CV pertinent et rédiger leur lettre de motivation. "Elles apprendront également à se présenter sur les réseaux sociaux", ajoute Christel de Foucault

Les bénéficiaires profiteront également de séances dédiées aux entretiens d’embauche afin qu’elles appréhendent avec aisance cet exercice à forts enjeux. "Cette étape vers le retour à l’emploi est très anxiogène. C’est pourquoi, nous avons prévu plusieurs séances sur 6 mois. De plus, les entreprises partenaires de Wave les exerceront en conditions réelles", précise la marraine.
Le module “Découverte de la filière auto”, encadré par des acteurs majeurs du secteur automobile, leur donneront les clés pour mieux connaître la filière automobile et les postes disponibles.
De plus, les femmes bénéficieront de l’accompagnement bienveillant d’une marraine ou d’un parrain, un professionnel référent du secteur qui sera présent à leurs côtés tout au long du programme et lors des premiers mois de retour dans l’emploi.

Enfin les “Bulles de comptoir”, sont un module dédié à l’entraide et au partage d’expériences entre les femmes d’une même promotion.

Pour bénéficier de cet accompagnement solidaire et gratuit
Pour s’inscrire à ce programme spécialement dédié aux femmes seniors fragilisées en quête d’un emploi qu’elles aient ou non déjà travaillé dans le domaine de l'automobile, il suffit qu’elles remplissent le questionnaire sur le site Wave. L’admission s’effectue après un entretien de 20 minutes avec un membre du bureau de Wave.
"La seule réelle condition : que les participantes s’engagent fermement à participer à l’ensemble des modules !", conclut Christel de Foucault qui se fait ainsi porte-parole des professionnels reconnus, bénévoles et dévolus au succès de ce programme ambitieux. 

A propos de
WAVE - WoMen and Vehicles in Europe est une association loi 1901 créée sous l’impulsion de plusieurs femmes exerçant dans le secteur automobile. L'association s'adresse à tous les salariés de toutes les entreprises du secteur de l'Automobile et de la Mobilité : constructeurs, importateurs, équipementiers, réseaux de distribution et de réparation, fournisseurs de services. WAVE souhaite contribuer à faire connaître et promouvoir auprès des femmes la grande variété des métiers du secteur.
La Fondation Renault Group est une fondation d’entreprise dont la mission est l’Inclusion par l’emploi.  Parce que Renault Group est un acteur économique sur les territoires, il contribue à travers sa Fondation à construire avec des associations des projets d’inclusion pour aider les populations éloignées de l’emploi.

De grandes entreprises soutiennent l’association WAVE

De grandes entreprises soutiennent l’association WAVE

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les débats sur l’automobile appellent à remettre en cause le culte du secret des constructeurs

Transport et Environnement a produit cette semaine une étude destinée à convaincre de la nécessité et surtout de la possibilité de proposer enfin des véhicules électriques à batterie (VEB) abordables fabriqués en Europe. L’idée est de montrer que sans faire d’hypothèses déraisonnables et sans exiger que les constructeurs vendent à perte, on peut construire des scénarios très plausibles dans lesquels de telles offres seraient développées avec des profits raisonnables. Bien évidemment, cela contrecarre des discours qui prétendent l’inverse et qui imaginent une électrification synonyme d’un important renchérissement des produits et, par conséquent, d’une baisse des volumes. La lecture de l’étude est plutôt convaincante et les lacunes que le lecteur attentif ne manque pas de repérer renvoient d’abord et avant tout à la ferme volonté des constructeurs de ne rien révéler qui permettrait aux autres parties prenantes d’en savoir autant qu’eux.

Analyse

La grève de l’UAW se durcit aux Etats-Unis

Déjà une semaine de grève pour les membres de l’UAW de trois usines et le syndicat menace d’étendre le mouvement à plus de sites si des progrès significatifs ne sont pas réalisés en cette fin de semaine. Il devient de plus en plus évident que les concessions des constructeurs ne suffisent pas à le satisfaire. Ses demandes restent difficiles à honorer, si bien qu’on peut finir par se demander où le Président de l’UAW veut en venir.

Marchés

Score environnemental : la Csiam demande un report de l’application

L’association qui représente les intérêts des importateurs de véhicules en France reconnaît l’intérêt du dispositif mais estime qu’il ne part pas sur de bonnes bases. La Csiam pointe un vide juridique entre le 15 et le 31 décembre 2023, des incertitudes sur le calcul des émissions pour les métaux ferreux, une absence de communication par l’Ademe des résultats de ses calculs et un afflux de procédures dérogatoires qui va allonger les délais d’instruction.