22/09/2023
Bosch veut supprimer une centaine d'emplois à l'usine de Mondeville
Par AFP
(AFP) - L'équipementier automobile allemand Bosch veut supprimer une centaine d'emplois sur son site de Mondeville, près de Caen (Calvados), a-t-on appris jeudi de sources concordantes, dans le cadre de la recherche d'un repreneur pour l'usine.
L'entreprise a confirmé à l'AFP une centaine de départs prévus qui "pourraient se faire au premier semestre 2024". L'usine emploie 485 personnes, selon le groupe. Bosch prévoit majoritairement des départs en préretraite, en plus de départs volontaires, pour réduire de près d'un cinquième les effectifs du site spécialisé dans l'électronique.
Dans un communiqué, l'union départementale et la fédération des travailleurs de la métallurgie de la CGT ont fait part de leur "colère".
L'entreprise affirme de son côté vouloir "améliorer la compétitivité" de l'usine, dont l'activité s'est diversifiée depuis 2015 au delà du secteur automobile.
Bosch est en parallèle à la recherche d'un repreneur "avec un projet industriel solide", a indiqué une porte-parole, après des discussions avec les syndicats au printemps et cet été, qui ont abouti à la signature d'un accord cadre.
Bosch avait annoncé fin 2021 la suppression de 750 postes sur 1.250 à Rodez (Aveyron).
Un projet industriel important, Fresh2, qui devait représenter la moitié de l'effectif restant, a été suspendu en juin dernier, relançant les inquiétudes quant à l'avenir du site.