Publicité
Publicité
25/03/2024 - #Volkswagen Vp , #Cupra , #Seat

Volkswagen va lancer sa marque Cupra aux Etats-Unis

Par AFP

Le groupe Volkswagen compte lancer sa marque sportive Cupra aux Etats-Unis d'ici "la fin de la décennie", a confirmé jeudi le patron de Cupra et Seat, Wayne Griffiths.

"Cupra fera son entrée sur le marché américain d'ici la fin de la décennie. Nous prévoyons de lancer la marque avec la version électrique de la Formentor et un crossover électrique de plus grande taille", a lancé le patron de Seat S.A. lors de la présentation de ses résultats.

Le gros "crossover" (ou SUV) sera produit dans les usines du Groupe Volkswagen en Amérique du Nord, y compris au Mexique, a précisé Wayne Griffiths.

Cupra sera proposée dans un premier temps dans certains États de la côte Est et de la côte Ouest ainsi que dans les États du Sud. "Ce lancement s'accompagnera d'un nouveau modèle de distribution", a précisé Wayne Griffiths.

Le groupe Volkswagen prévoit globalement de revenir sur le marché nord-américain, une priorité "essentielle" selon son PDG Oliver Blume, avec sa filiale Scout, qui prévoit d'ouvrir en 2027 une usine de batteries au Canada.

Sous ses différentes marques, Volkswagen prévoit d'introduire plus de 25 nouveaux modèles électriques jusqu'en 2030 aux Etats-Unis.

Cupra, très européenne pour le moment, compte accélérer son développement mondial dès 2024 avec l'ouverture de concessions à Istanbul, Vienne et Manchester.

Elle compte lancer cette année sa "plus grande offensive produit à ce jour" avec notamment le lancement de son deuxième modèle 100% électrique après la petite Born, le SUV Tavascan, et le SUV hybride Terramar.

Seat SA, la filiale espagnole qui chapeaute les marques Seat et Cupra, a enregistré en 2023 "les meilleurs résultats financiers de ses 73 ans d'histoire, preuve que notre entreprise est sur la bonne voie pour garantir un avenir plus rentable", a déclaré Wayne Griffiths.

La société a livré 519.176 voitures (+35,3% sur un an), dont 230.739 Cupra (+50,9%) et 288.437 Seat (+24%).

Le chiffre d'affaires annuel a atteint 14,2 milliards d'euros (+35%), avec un bénéfice net de 548 millions d'euros.

Si Cupra prend à fond le virage électrique, Seat va proposer de plus en plus de voitures hybrides rechargeables ainsi que "des modèles à faible consommation de carburant" pour toutes ses gammes "jusqu'à la fin de la motorisation thermique", selon la marque.

"Nous voulons que Seat retrouve sa place, en prolongeant la croissance à deux chiffres de l'année dernière grâce à de nouveaux investissements dans la marque et ses modèles. Nous étudions également ce que nous pouvons proposer dans l'univers de l'électrique sous la marque Seat", a ajouté Wayne Griffiths.

Publicité

Réactions

J'adore les marketeurs !
"d'ici la fin de la décennie..."
"Nouveau modèle de distribution.."
Le journaliste qui perd pas le fil du sujet
"le gros crossover ou SUV"
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

ZFE : 30 villes doivent encore les mettre en place

Trente villes françaises doivent encore mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) avant 2025. Parmi celles les ayant déjà imposées, Paris, Lyon et Strasbourg seront les seules à limiter la circulation des véhicules Crit'Air 3, soit les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006.

Analyse

Senard au Sénat : de l’adroite défense du "en même temps" de Renault à l’ouverture d’un vrai dialogue avec le politique

L’audition de Jean-Dominique Senard au Sénat le 20 mars a été un moment privilégié de dialogue entre industriels et politiques. Le Président de Renault s’est montré brillant et très adroit. Il a su trouver un positionnement qui a consisté à mettre les questions d’intérêt général au cœur de son propos et à présenter très habilement son entreprise comme étant la plus responsable du pays. Même si l’espace de dialogue qu’il ouvre ainsi mériterait ensuite qu’à l’audition succède le débat et que soient alors soulevées les questions que le "en même temps" de Renault pose, il faut voir dans ce moment comme dans la publication par Luca De Meo de sa Lettre à l’Europe une incitation à faire de la question automobile une question politique. Les constructeurs reconnaissent le besoin de partenariats public-privé qui est le leur. Aux politiques d’être à la hauteur et aux citoyens d’exiger d’eux qu’ils le soient.