Publicité
Publicité
03/12/2024 - #Tesla , #Byd , #Rivian , #Toyota

Volkswagen, les raisons de la sortie de route

Par AFP

(AFP) - Symbole de la réussite économique de l'Allemagne d'après-guerre, Volkswagen incarne aujourd'hui la crise traversée par le modèle industriel allemand.

Rentabilité en berne, erreurs stratégiques, douloureuse transition vers l'électrique, la liste des difficultés est longue pour le premier constructeur européen, dont les salariés ont lancé lundi des actions de grève afin d'empêcher la fermeture d'usines.

Coûts élevés
Le PDG de Volkswagen Oliver Blume ne cesse de marteler que les coûts du constructeur sont trop élevés et les marges bénéficiaires de sa marque historique Volkswagen, qui représente un peu plus de la moitié des ventes, trop faibles.

Produire en Allemagne, dans les dix usines du groupe, "coûte souvent plus de deux fois plus que la moyenne de nos sites européens", affirme le patron du groupe.

Outre la main d'oeuvre, toute l'économie allemande souffre des prix de l'énergie qui ont augmenté dans le sillage de la guerre en Ukraine avant laquelle les industriels achetaient du gaz russe

Et "VW a trop d'employés qui produisent trop peu", estime l'expert automobile Stefan Bratzel. La marque principale a produit l'an dernier 2,52 millions de véhicules avec 200.000 salariés dans le monde, dont 120.000 en Allemagne.

A titre de comparaison, le rival japonais Toyota en a fabriqué près de quatre fois plus, sous sa marque, soit 9,5 millions, avec à peine deux fois plus de salariés.

La marge bénéficiaire de VW, à 4,1% en 2023, est bien en-dessous de celle de ses principaux rivaux. Elle a chuté à 2% sur les neuf premiers mois de cette année.

Dépendance à la Chine
Le groupe Volkswagen a longtemps profité de la Chine, qui représente environ un tiers de ses ventes avec trois coentreprises et 39 usines, mais où il est désormais en rapide perte de vitesse.

Le constructeur ne peut plus compter, pour doper ses performances, sur cet immense marché qui l'avait aidé à se relever du scandale du Dieselgate dans les années 2010.

Le ralentissement économique chinois pèse sur les ventes du groupe et les fabricants locaux, notamment BYD, ont rapidement imposé leur avance technologique en matière de véhicules électriques.

"Le gâteau est devenu plus petit et nous avons plus d'invités à table", ne cesse de répéter Oliver Blume.

VW, quasi-entreprise d'Etat
Depuis des décennies, politique et industrie se partagent le volant au sein de Volkswagen, puisque le Land allemand de Basse-Saxe (nord-ouest), où se trouve le siège du groupe, en est actionnaire à hauteur de 20%.

Cela confère aux autorités régionales une minorité de blocage sur des décisions importantes, un "problème que personne ne peut résoudre depuis 50 ans", selon l'expert automobile Ferdinand Dudenhöffer.

Cette influence "nuit à la capacité d'adaptation de l'entreprise" qui fonctionne comme "une entreprise d'Etat", assène-t-il.

La cogestion, héritée de l'après-guerre, accorde par ailleurs aux représentants des salariés au conseil de surveillance, l'organe de contrôle du groupe, un droit de veto concernant la création et le déplacement des sites de production.

D'où l'âpreté des négociations en cours depuis deux mois sur le plan d'économies.

Le virage électrique bogue
Dans sa course à l'électrique, VW a lancé la gamme ID qui a connu des problèmes liés à son logiciel embarqué, ralentissant les ventes et générant des retours négatifs des utilisateurs.

En cause, la décision de l'ancien PDG Herbert Diess de développer un logiciel interne via la filiale Cariad, un projet coûteux qui a échoué et fait perdre au constructeur un temps précieux dans la mise en place de nouvelles fonctionnalités (infodivertissement, conduite autonome).

VW espère se relancer avec un investissement allant jusqu'à 5 milliards d'euros dans la start-up américaine Rivian pour concevoir une nouvelle architecture logicielle, élément au coeur de la conception des véhicules et domaine où "Tesla est la référence", selon l'expert automobile Stefan Bratzel.

Cela va imposer à VW de "devenir en partie une entreprise de logiciels, un défi culturel et organisationnel" pour le groupe dont le succès s'est construit sur les modèles thermiques, depuis la Coccinelle jusqu'à la Golf.

Publicité

Réactions

Je viens de convoyer 2 VW récemment,une Golf 8 Diesel extrêmement aboutie et en fin de semaine une ID3 …..un océan les séparent,comment arrive t’on a un résultat aussi médiocre et aussi cher,incroyable !
Pourtant les logiciels ils connaissent ( ou ait),accuser le manque de Gaz Russe pour expliquer leurs échecs me paraît exagéré voire mensongé,n’avait ils pas déclarés avoir réussi leur transition énergétique ?
Blüme souffre de cécité alors qu’ils sont présents depuis de nombreuses années en Chine voire les premiers,nous aussi on prends des baffes dans le soft avec pourtant des armées mexicaines de développeurs.
Il est temps de tout mettre à plat avant de se retrouver au bord de cette maudite rivière de Berezina

Comme je l'ai déjà exprimé ici, j'ai compris tout le PB en louant un ID buzz récemment.
Une finition et un équipement plus que basique en commençant par le tableau de bord en Lego et le tout pour 60 000 € !
Pas assez cher mon fils !
;0)..

Chance pour VW !
Depuis quelques heures, il y a un grand cost-killer disponible.
Tirez pas ! Je galèje...
Pour la qualité ou l'analyse de la juste valeur, c'est une autre adresse !
;0)
PS :à Wolfsburg, ils ont leurs" Cariadtides"

Comparer le nb de voiture produite bs le nb d'employés a une limite en fonction du périmètrede comparaison : celle de l'organisation de la sous-traitance..maintenant le ratio annoncé interpelle quand même.

Il peut pas, il a Contrebasse...
;0)

La sortie de route de VW est due au mauvais management de Carlos Tavares.
Quitte à avoir le dos large, faut pas se priver.

Dans la période de super transition (c'était déjà la transition énergétique), les "misères " de VW sont une aubaine, notamment, pour Stellantis mais pas que ...
;0)

Une aubaine pour Stellantis……mdr

Palmer va t’il mettre une Supertramp à Blüme?

Boise ... En dépit de vos lectures perfectibles ... Je vous faire rire c'est toujours çà, n'en mourrez pas qand même !
;0)
PS : le puretoc vous perturberait il la lucidité ou quelque chose de ce genre ... j'ai pas écrit que Stellantis était devant VW, y a de la marge ... C'est juste la vieille idée que "les malheurs des uns fait le bonheur des zautres" ...Chinois, compris ...!

Arrêtez de me donner de l’importance que je ne réclame pas ,IAM poor…….cars,Parker a t’il déjà soulevé sous le tapis à Carlos,doit y’en avoir des tas vu la vitesse du départ,j’ai toujours affirmé qu’il ne passerait pas l’hiver mais me suis trompé de saison,déjà dans les vignes?

... La famille Agnelli et, plus encore, la famille Peugeot n'ont pas l'habitude de gaaâcher les pépètes . ..et "Tu" ne files pas des dizaines de millions voire plus à un employé, fût ce t il D.G si il y a des " dossiers " qui permettent de l'éviter...
un peu de bon sens ne nuit pas !
A un certain niveau, " le gars " n'était juste plus audible vis à vis d'un certain nombre de partenaires et il fallait créer un électro choc ... d'où le départ de l'intéressé en "catastrophe" mais pas sans biscuits ...
;0)

Écrit sur la porte de la cabane ….le puretec ma tuer en lettres …..d’or,Champagne Carlos!! et à bientôt au Mans

Formidable ou fort minable ?
...ce qui est épatant avec vous Boise c'est que vous êtes capable de proférer les pires horreurs sur un profil, Tavares en l'occurrence, et d'aller lui serrer la pogne sans aucune vergogne ...Ben dame ne fait-on pas partie de la même confrérie ...!

Sinon vous comptez inscrire l'Aston aux prochaines coupes de l'âge d'or ou c'est "seulement" des accointances avec un certain Richard Mille ...
;0))

Alain au Mans ?
En Tesla alors, au moins, avec Elon dans le paddock avec son gros gros gros chargeur (rien de sexuel).

Ahhh la Cavalerie c’est vrai plus ce que c’était.
Serrer la pogne à Carlos …..faudrait déjà qu’il paye la casse du Mans,après on verra

Richard Mille voilà un Gentlemen ,différent saisissez vous?
CT a toujours dit comme Blüme …..j’étais pas au courant re mdr

...Pour Richard Mille, je crois avoir "capté" mais comme vos posts sont la plupart du temps un rien ésotériques voire prudentiels ..(?)
Si vous saviez pour Tavares . . L'ironie du sort veut qu'il ait été intransigeant sur sa stratégie électrique ..Après y être allé à reculons ...il en était devenu le chantre ...
Il soutenait : "Même pas pas mal avec le risque de pénal en 2025" pour Stellantis et aucune volonté de "militer" comme les collègues pour repousser la deadline de l'arrêt des thermiques au delà de 2035 . ...l'Italie n',a pas cette lecture pour le dernier point et Elkann a une vision plus flexible genre "un peu d'eau dans le Chianti " ...Comme CT était de plus en plus challengé pour son management (faut dire que les thèmes son nombreux, le redressement des ventes US étant loin d'être avéré, par exemple)...il n'a pas supporté, semble t il le climat de défiance (on peut comprendre) et c'est devenu le fait générateur du départ anticipé et précipité... Qui a poussé l'autre, bien malin celui qui peut le dire ... Mais, allez, en patron avisé Elkann devait connaître les "limites" de son DG, donc ...
;0)

CT le chantre du VE ….vous y allez fort cher Druide.
Je ne remercierai jamais assez CT pour avoir poussé avec son Patron à la production de l’A110.
Par contre je le détesterais longtemps pour son puretoc…comme quoi !
Pas trop ésotérique cette fois?

Petite question au spécialiste cher Druide
Que pensez vous de la manœuvre de Murat sur le plateau de Platzen

Sacré Bruno! en effet la journée est longue dans la traversée du désert des Tartares.
Je découvre que la région vous parle ,surtout cette colline ?
Mais c’était une question pour la cavalerie)))

La conception du puretec date de bien avant l'arrivée de CT chez PSA il me semble....

Il y a eu de très beaux films qui reconstituent cette bataille fabuleuse. Le dernier en date (mars 2024) de Ridley Scott est pas mal sauf que d'entendre Napoléon parler en anglais gâche sérieusement l'ambiance.
Alors quand on entend God save the Republic, là ça fiche tout en l'air. Dommage.
Sur Wikipedia des pages et des pages sur cette bataille et le Soleil d'Austerlitz.

PS : mes ancêtres paternels sont Autrichiens. Mon arrière-arrière-arrière grand-père, Ernst August, est né à Vienne, a demandé et obtenu sa naturalisation française (j'ai le document signé et scellé du roi Louis-Philippe), a épousé une Française et s'est installé à Nantes. Au début du XXème, ses descendants ont fait construire Maner ar Mor (voir sur le Net) à Port-Blanc ; que de bons souvenirs dans cette baraque.

Boise ... La nostalgie du 2 décembre .... 1805, peut être ou, alors, celle "de la France qui gagne" ?
A vrai dire n'était ce pas Soult, le véritable héros ... Même si Murat fût pour le coup un grand cavalier
Nous sommes loin de VW, Stellantis et les "zautres"
;0)
PS : quant à Tavares et le puretoc, comme vous aimez l'écrire, le bouilleur était bien avancé lorsqu'il est arrivé chez PSA en 2014... Sa responsabilité tient, probablement, au mauvais traitement des problèmes de fiabilité rencontrés par les clients ET aux correctifs tardifs dont l'avenir dira si ils furent salutaires ...
Mais à gouverner par la peur, un moment donné, l'on se coupe des remontées d'infos qui "fâchent" et quand çà sort enfin, le mal est largement fait et devient difficile à gérer ...
ex PSA n'a jamais été très généreux, non plus et a sans doute vécu sur le funeste précédent de l'immobilisme devant les affres du THP (alias le Prince) dans les millésimes 2007 à 2011 ... Sans parler du 275 ch, les utilisateurs qui roulent avec des versions post 2012 sont nettement moins touchés ... Au contraire (?).

Ah le Prince....codev avec BMW et des fuites de carburant...
Un grand moment

Je pense que l’on arrive au bout des développements des fumantes avec tt ses normes antipollution,autant tourner la page le plus vite possible et essayer de courir après les Chinois

... Ben voyons !
Faudrait pas prendre des défauts de conception ou de mises au point pour des "canards" sauvages. ..
Allez
faites de beaux rêves dans vot' "plaid"
;0)

Défauts de conception..de qui parlez vous?des pistons qui s’ovalisent sur le toc toc?de la courroie bio dégradable?des réservoirs d’AD bleue?,j’en ai encore un mètre sur le porte bagage je vous les met ?

Bruno suis allé voir Pratzen le 2/12 c’est en ..Slovaquie pas en Hongrie
Et le Manoir est du 18ème…pas 20eme

... Je ne suis pas si certain que tous les constructeurs aient arrêté de développer les "fumantes" comme vous l'écrivez Boise ... C'est même, parfois, le contraire !

En tous cas, les défauts de conception et/ou de mise au point de tel ou tel n' ont pas grand chose à voire avec l'arrêt conventionnel des ventes de "thermiques" programmé pour 2035 ... Enfin pour l'instant !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Un nouveau départ pour Stellantis

L’annonce du départ de Carlos Tavares n’est qu’une demi-surprise. Depuis plusieurs mois, le torchon brûlait entre les actionnaires et le patron. L’action a dégringolé, les fusibles au niveau exécutif ont sauté, les excuses ont fusé, mais il était clair, après l’annonce de la recherche d’un nouveau dirigeant pour le groupe, que Carlos Tavares ne passerait pas les fêtes.

Moto

Malgré les pré-immatriculations d’Euro 5, le marché de la moto perd 3% en novembre

Les mois se suivent et se ressemblent sur le marché de la moto, avec une nouvelle baisse de 3,12% au mois de novembre (sans les 3-roues). Et ce, malgré les pré-immatriculations des stocks d’Euro 5. Le marché est donc plus bas que ne l’affichent les chiffres. A fin novembre, les ventes sont en baisse de quasiment 2%, ce qui offre à la moto un des plus hauts volumes de son histoire.

Marchés

Contre-performance du VO récent en novembre

En novembre, le marché de l’occasion a enregistré une légère diminution (-1,8%) avec un jour ouvrable de moins. Jusque-là très dynamique, le VO récent a stagné au cours du mois et l'électrique y a fait une contre-performance (-11,4%).

Constructeurs

Stellantis : le retour de Richard Palmer pour seconder John Elkann

Stellantis a annoncé hier la composition du comité exécutif intérimaire (“CEI”) qui sera chargé de diriger le groupe sous la présidence de John Elkann. Ils sont neuf soutenus par six vice-présidents exécutifs qui rendront directement compte à John Elkann. La surprise de cette organisation est la nomination de Richard Palmer.