Publicité
Publicité
03/12/2024

L'Allemagne ne veut pas "occulter" ses différends avec la Chine

Par AFP

(AFP) - Voitures électriques, guerre en Ukraine : la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock explique dimanche ne pas vouloir "occulter" les différends entre Berlin et Pékin lors de sa visite lundi en Chine.

"La coopération vaut mieux que la confrontation - sans être naïf", a déclaré Annalena Baerbock dans un communiqué diffusé alors qu'elle envolait pour Pékin.

Prenant l'exemple récent de la COP29 de Bakou, sommet lors duquel "l'Europe et la Chine ont travaillé ensemble pour une nouvelle approche du financement climatique", elle souligne la nécessité du dialogue, "même avec ceux qui voient les choses différemment de nous".

La cheffe de la diplomatie allemande a aussi souligné les points de discorde, notamment ceux autour de l'industrie automobile.

"Nous ne tolérerons pas que d'autres violent les règles du jeu internationales au détriment de l'industrie allemande et européenne", a-t-elle affirmé, reprochant notamment à la Chine une "surproduction subventionnée par l'État".

Pékin a indiqué mercredi avoir saisi l'Organisation mondiale du commerce (OMC) après la décision jugée "protectionniste" de l'Union européenne (UE) d'imposer des surtaxes douanières sur les voitures électriques importées de Chine.

L'objectif affiché de l'UE est de rétablir des conditions de concurrence équitables avec des constructeurs qu'elle accuse de profiter de subventions publiques chinoises.

Annalena Baerbock déplore également que les normes de l'OIT (Organisation internationale du travail) puissent être "ignorées" en Chine "au nom d'un avantage concurrentiel".

Le constructeur allemand Volkswagen a annoncé mercredi vouloir cesser ses activités dans la région chinoise du Xinjiang, qui lui valaient des critiques en raison des accusations de violation des droits humains dont y fait l'objet Pékin.

Mme Baerbock veut aussi aborder à Pékin le dossier de la guerre en Ukraine.

"Au lieu d'être, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, un garant de la paix et de la sécurité dans le monde, la Chine va à l'encontre de nos intérêts européens avec son aide économique et militaire à la Russie", a déploré la ministre.

Elle dit vouloir aborder ce sujet, "que nous ne pouvons pas simplement occulter", lors de sa visite, qui comprend notamment un échange avec son homologue Wang Yi.

Publicité

Réactions

J’attends avec impatience le compte rendu de sa visite ,que vont-ils obtenir ?

Occulter... ?
Pas mieux !
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Un nouveau départ pour Stellantis

L’annonce du départ de Carlos Tavares n’est qu’une demi-surprise. Depuis plusieurs mois, le torchon brûlait entre les actionnaires et le patron. L’action a dégringolé, les fusibles au niveau exécutif ont sauté, les excuses ont fusé, mais il était clair, après l’annonce de la recherche d’un nouveau dirigeant pour le groupe, que Carlos Tavares ne passerait pas les fêtes.

Moto

Malgré les pré-immatriculations d’Euro 5, le marché de la moto perd 3% en novembre

Les mois se suivent et se ressemblent sur le marché de la moto, avec une nouvelle baisse de 3,12% au mois de novembre (sans les 3-roues). Et ce, malgré les pré-immatriculations des stocks d’Euro 5. Le marché est donc plus bas que ne l’affichent les chiffres. A fin novembre, les ventes sont en baisse de quasiment 2%, ce qui offre à la moto un des plus hauts volumes de son histoire.

Marchés

Contre-performance du VO récent en novembre

En novembre, le marché de l’occasion a enregistré une légère diminution (-1,8%) avec un jour ouvrable de moins. Jusque-là très dynamique, le VO récent a stagné au cours du mois et l'électrique y a fait une contre-performance (-11,4%).

Constructeurs

Stellantis : le retour de Richard Palmer pour seconder John Elkann

Stellantis a annoncé hier la composition du comité exécutif intérimaire (“CEI”) qui sera chargé de diriger le groupe sous la présidence de John Elkann. Ils sont neuf soutenus par six vice-présidents exécutifs qui rendront directement compte à John Elkann. La surprise de cette organisation est la nomination de Richard Palmer.