Publicité
Publicité
20/09/2024

Voitures électriques : L'UE juge "constructive" la réunion avec la Chine

Par AFP

Voitures électriques : L'UE juge "constructive" la réunion avec la Chine

(AFP) - Le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis a jugé "constructive" sa rencontre avec le ministre chinois du Commerce Wang Wentao, jeudi à Bruxelles, pour tenter de résoudre le différend commercial sur les voitures électriques.

La Commission européenne a annoncé le 20 août sa décision de surtaxer pendant cinq ans les voitures électriques provenant de Chine. Pékin est accusé d'avoir faussé la concurrence en subventionnant massivement les constructeurs sur son territoire, leur permettant d'offrir des prix inférieurs.

L'UE espère ainsi protéger sa filière automobile qui emploie 14,6 millions de salariés.

Mais Pékin a lancé de son côté des enquêtes anti-dumping visant le porc, les produits laitiers et les eaux-de-vie de l'Union européenne.

"Réunion constructive avec le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao. Les deux parties sont convenues d'intensifier leurs efforts pour trouver une solution efficace, applicable et compatible avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant le dossier des véhicules électriques", a écrit M. Dombrovskis sur le réseau social X.

Il a toutefois souligné que la procédure engagée par l'UE pour taxer les importations chinoises suivait son cours.

La Chine "persévérera" dans les négociations "jusqu'au dernier moment", a déclaré de son côté, Wang Wentao, dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi.

Avant de devenir définitifs, les droits de douane de la Commission doivent être confirmés par un vote des 27 États membres de l'UE, avant la fin du mois d'octobre.

Or, ils sont divisés sur cette procédure soutenue notamment par la France.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a appelé les pays membres de l'UE et la Commission à "revoir" leur position et a plaidé pour une "solution négociée", lors d'un déplacement à Shanghai le 11 septembre.

L'Allemagne est sur la même ligne. "Nous voulons éviter une guerre commerciale avec une spirale de droits de douane, ce qui, en fin de compte, nuit aux deux parties", a déclaré mardi le vice-chancelier allemand Robert Habeck, après une rencontre à Berlin avec Wang Wentao.

La puissante industrie automobile allemande est fortement implantée en Chine, premier marché mondial, et redoute les répercussions négatives d'un conflit commercial.

Publicité

Réactions

Pas gagné la position de la France et sa taxation

Il est temps de détricoter la mondialisation du commerce et revenir à une production locale pour tout ce que nous pouvons produire en Europe.

Cela n'a pas de sens de tout faire venir de l'autre bout du monde que ce soit des voitures, des téléphones, des vêtements, des médicaments...etc.

Et recréer de l'emploi en Europe.
Même si cela doit coûter plus cher au Consommateur. Il devra compenser en consommant moins et surtout en consommant utile.

Houla de belles paroles mais la fin de mois approche,cela n’est valable que dans la première quinzaine du mois,n’est ce pas vous qui affirmait que Tesla en donnait plus pour le même prix ?))))
Ici nous consommons local,cochons,poissons,légumes,Chouchenn,Muscadet etc etc

Oui beau discours de Bobo écolo CSP+ donneur de leçons et avec voiture de service bien sûr...
;0(

Pourquoi la Chine ne négocie-t-elle pas avec les USA ou la Canada ?

Ne vous ne déplaise Lucos, c'est juste une évidence et non un discours de Bobo écolo comme vous voudriez le faire croire.
Surtout ne changez rien et tout ira mieux !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Ineos suspend temporairement la production du Grenadier à Hambach

(AFP) - La production des 4x4 Grenadier d'Ineos à Hambach (Moselle) va être suspendue temporairement dans les jours à venir suite à un "défaut d'approvisionnement d'un fournisseur" de sièges, a annoncé jeudi le groupe du milliardaire britannique Jim Ratcliffe, confirmant une information de médias locaux.

Analyse

Baisse des taux d’intérêt aux Etats-Unis, quels impacts pour l’automobile

Parmi les nombreuses conséquences de la pandémie de Covid19, des confinements et des ruptures dans les chaînes d’approvisionnements, l’inflation est certainement la plus notable par les ménages. La Réserve fédérale américaine a entrepris plusieurs augmentations des taux d’intérêt afin de ralentir la demande et de juguler la hausse des prix. Ce mercredi, la Réserve fédérale a décidé de commencer à baisser les taux d’un demi-point. La question est maintenant de savoir comment l’automobile peut profiter de ce changement.