20/09/2024
Voitures électriques : L'UE juge "constructive" la réunion avec la Chine
Par AFP
(AFP) - Le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis a jugé "constructive" sa rencontre avec le ministre chinois du Commerce Wang Wentao, jeudi à Bruxelles, pour tenter de résoudre le différend commercial sur les voitures électriques.
La Commission européenne a annoncé le 20 août sa décision de surtaxer pendant cinq ans les voitures électriques provenant de Chine. Pékin est accusé d'avoir faussé la concurrence en subventionnant massivement les constructeurs sur son territoire, leur permettant d'offrir des prix inférieurs.
L'UE espère ainsi protéger sa filière automobile qui emploie 14,6 millions de salariés.
Mais Pékin a lancé de son côté des enquêtes anti-dumping visant le porc, les produits laitiers et les eaux-de-vie de l'Union européenne.
"Réunion constructive avec le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao. Les deux parties sont convenues d'intensifier leurs efforts pour trouver une solution efficace, applicable et compatible avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant le dossier des véhicules électriques", a écrit M. Dombrovskis sur le réseau social X.
Il a toutefois souligné que la procédure engagée par l'UE pour taxer les importations chinoises suivait son cours.
La Chine "persévérera" dans les négociations "jusqu'au dernier moment", a déclaré de son côté, Wang Wentao, dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi.
Avant de devenir définitifs, les droits de douane de la Commission doivent être confirmés par un vote des 27 États membres de l'UE, avant la fin du mois d'octobre.
Or, ils sont divisés sur cette procédure soutenue notamment par la France.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a appelé les pays membres de l'UE et la Commission à "revoir" leur position et a plaidé pour une "solution négociée", lors d'un déplacement à Shanghai le 11 septembre.
L'Allemagne est sur la même ligne. "Nous voulons éviter une guerre commerciale avec une spirale de droits de douane, ce qui, en fin de compte, nuit aux deux parties", a déclaré mardi le vice-chancelier allemand Robert Habeck, après une rencontre à Berlin avec Wang Wentao.
La puissante industrie automobile allemande est fortement implantée en Chine, premier marché mondial, et redoute les répercussions négatives d'un conflit commercial.