Publicité
Publicité
20/09/2024 - #Mercedes-Benz , #Smart

Ineos suspend temporairement la production du Grenadier à Hambach

Par AFP

Ineos suspend temporairement la production du Grenadier à Hambach

(AFP) - La production des 4x4 Grenadier d'Ineos à Hambach (Moselle) va être suspendue temporairement dans les jours à venir suite à un "défaut d'approvisionnement d'un fournisseur" de sièges, a annoncé jeudi le groupe du milliardaire britannique Jim Ratcliffe, confirmant une information de médias locaux.

Selon une source interne à l'entreprise qui a requis l'anonymat, une mesure de chômage partiel concernera l'ensemble des employés de production "dès lundi".

Un porte-parole d'Ineos a confirmé à l'AFP qu'il y aurait "rapidement une suspension temporaire de la production" du Grenadier, en raison d'un "défaut d'approvisionnement d'un de nos fournisseurs, ce qui est un problème récurrent dans l'industrie automobile et que tout le monde a vécu dans les années Covid".

Le site de production d'Hambach n'a que "très peu de sièges en stock", a-t-il poursuivi, un stock "qui ne permet pas de continuer la production parce qu'il va s'épuiser très rapidement".

Le fournisseur de sièges d'Ineos à Hambach est l'équipementier allemand Recaro Automotive GmbH, qui a annoncé fin juillet avoir "déposé une demande d'insolvabilité auprès du tribunal local d'Esslingen" près de Stuttgart, après avoir "rencontré d'importantes difficultés financières en raison des hausses de prix extrêmes enregistrées au cours des dernières années de crise et de la perte d'un contrat important".

Le groupe estime que ces contraintes de production auront "un impact sur l'approvisionnement jusqu'à début 2025".

Mais Ineos espère reprendre la production au plus vite, car il y a "une demande importante avec le Grenadier" et l'ouverture de nouveaux marchés, la Chine et le Mexique, pour ces 4x4 est en cours.

"Aucun licenciement n'est prévu", assure le porte-parole d'Ineos.

Ineos produit des Grenadier, de robustes 4x4, à l'usine d'Hambach depuis octobre 2022, après avoir racheté en 2020 l'usine Smart au groupe allemand Daimler (depuis rebaptisé Mercedes-Benz Group), avec la préservation d'une majorité des emplois.

Plus de 1.300 personnes y sont actuellement employées et devront être au chômage partiel jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée pour permettre la reprise de la production.

Le groupe Ineos avait par ailleurs annoncé en juillet avoir mis en pause son projet de 4x4 électrique, le Fusilier, invoquant notamment des incertitudes politiques.

Il devait à l'origine être fabriqué dans l'usine de Hambach, mais le sera finalement en Autriche.

Publicité

Réactions

Le Grenadier cartonne en Australie avec son 6 cylindres,mauvaise nouvelle aussi pour le fusilier

Faut remettre les bancs en bois...
;0))

Dans le sens de la longueur sur les passages de roues

Un de mes voisins a ça sur son vieux 130 et ya ambiance derrière avec les potes quand ils partent à l'apéro du vendredi...
;0))

Probablement, je ne l'ai jamais vu fermé.
C'est un modèle que je ne sais pas déterminer exactement genre 130 cabriolet avec pare brise rabattable, je ne suis pas spécialiste du modèle.
;0)

Plutôt one ten ( châssis long)baché ,roue de secours capot avant,glaces coulissantes,poste conduite décalé car pas adapté à gauche,direction non assistée donc grand volant et gros bras El Alamein contre Rommel

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Baisse des taux d’intérêt aux Etats-Unis, quels impacts pour l’automobile

Parmi les nombreuses conséquences de la pandémie de Covid19, des confinements et des ruptures dans les chaînes d’approvisionnements, l’inflation est certainement la plus notable par les ménages. La Réserve fédérale américaine a entrepris plusieurs augmentations des taux d’intérêt afin de ralentir la demande et de juguler la hausse des prix. Ce mercredi, la Réserve fédérale a décidé de commencer à baisser les taux d’un demi-point. La question est maintenant de savoir comment l’automobile peut profiter de ce changement.