Publicité
Publicité
20/09/2024

Davantage de Français renoncent à certains déplacements, selon une enquête

Par AFP

(AFP) - De plus en plus de Français n'ont pas la liberté de se déplacer autant qu'ils le souhaitent, pour des raisons financières ou à cause de leur isolement géographique, selon un baromètre publié jeudi par l'association Wimoov (groupe SOS).

15 millions de Français de plus de 18 ans sont en situation de "précarité mobilité", alors qu'ils étaient 13,3 millions dans le baromètre précédent publié en 2022, selon cette enquête de Wimoov, soutenue notamment par le ministère de la Transition écologique, l'Agence de la transition écologique (Ademe) et la SNCF.

Les personnes en "précarité mobilité" sont celles qui n'ont pas la liberté de se déplacer comme et autant qu'elles le souhaitent ou le doivent, ou qui doivent renoncer à se déplacer.

En 2023, 40% des personnes interrogées indiquent avoir été obligées au moins une fois de renoncer à un déplacement au cours des cinq dernières années. Plus d'un tiers de ces personnes rencontrent des difficultés persistantes à se déplacer.
Les déplacements les plus souvent affectés sont les visites à un proche, les activités sportives et de loisirs ainsi que les rendez-vous médicaux.

"Le baromètre que nous menons depuis 2019 révèle une situation inquiétante, qui ne cesse de se dégrader", a commenté Florence Gilbert, directrice générale de Wimoov, dans un communiqué.
"La précarité dans la mobilité vient se cumuler ou génère d'autres formes de précarités. Celles-ci viennent creuser davantage les fractures sociales et territoriales, avec les risques de recroquevillement et de polarisation extrême de l'opinion qui en découlent", a souligné Florence Gilbert.


Cette précarité touche toutes les générations, en ville, en banlieue, à la campagne, les actifs comme les inactifs, selon Wimoov. Cependant, les personnes les plus concernées sont des demandeurs d'emploi de longue durée, celles n'ayant pas le permis de conduire et/ou issues d'un foyer à faibles revenus (moins de 1.000 euros nets mensuels).

La dépendance accrue à la voiture est un "facteur important", notamment pour les personnes à faibles revenus, "qui doivent alors rogner sur d'autres dépenses essentielles", souligne Wimoov. "Les personnes en précarité ne pourront plus augmenter leurs dépenses en carburant, le plafond de verre est atteint", prévient l'association.

Les transports en commun ont une image négative, mais surtout pour ceux qui ne les utilisent pas, selon cette enquête. Par exemple, 62% des non-usagers n'ont pas confiance dans leur ponctualité, alors que 66% des usagers disent avoir confiance.
Cette troisième édition du baromètre des "mobilités du quotidien" a été réalisée auprès d'un large échantillon de 12.387 personnes entre décembre 2023 et mars 2024, et intègre des enquêtes réalisées par téléphone et via un questionnaire sur internet.

Publicité

Réactions

Serai-je sondé au moins une fois dans ma vie?le carburant baisse le prix de gros de l’électricité s’ecroule( y’en a trop),la ëC3 arrive,le oui go est à 20 balles,le vélo se développe,les JO ont été un succès,les bagnoles n’ont jamais si peu consommées,on a un gouvernement,les ……Langoustes reviennent et le Stade Brestois gagne en coupe des champions,en avant

Oui ! ... Comme le souligne le pêcheur breton, le prix du carburant baisse ... Et comme l'écrit, régulièrement, Luc : la trotinette élec s'est drôlement développée (en tous cas, en milieu urbain et suburbain) ...Les transports en commun sont ce qu'ils sont, surtout, en rase campagne ...Du coup, la précarité mobilité est elle si "aiguë" que cela ces jours-ci (?).

Enfin çà fait toujours connaître Wimoov, sa DG et son "core business" ...l'inter modal et les mobilités douces, je suppose !
;0)

90 salariés……..wimoov,comment dit Bruno déjà? on a pas le rer (BZH)sorti des rosiers.
Quel sens de la formule cher Druide ,ça sent le vécu,normal pour un cavalier)))

Bon j'ai regardé l'étude, rien ne justifie vraiment un titre aussi racoleur. Rien de bien nouveau ni d'illogique au vu de la hausse des des carburants ou des difficultés des transports en commun. Et les questions sont quand même un tantinet "orientées". Du buzz pour pas grand'chose.

Ohhh L’Monsieur Forissier)))

Et avec la moindre bagnole à plus de 30k€, la fracture n'est pas prête de se réduire...

Et la ëC3?au fait sont-elles livrées ?

Alain ...Pourquoi poser la question puisque vous connaissez déjà la réponse..
;0)

Ces précaires de la mobilité -salauds de pauvres- n'ont qu'à acheter une Tesla. Avec les aides, les remises/rabais/ristournes, Musk vous file du pognon et BP nous dit qu'on fait des milliers de kilomètres gratuitement.
Dieu qu'ils sont bêtes !

Ahhhh ma Mob bleue de mon apprentissage et ses 2 litres au cent,la main sur le cylindre l’hiver et ma Gitane diesel collé au bec,et si panne sèche je pédalais avec le débrayage du plateau made in France ??

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Ineos suspend temporairement la production du Grenadier à Hambach

(AFP) - La production des 4x4 Grenadier d'Ineos à Hambach (Moselle) va être suspendue temporairement dans les jours à venir suite à un "défaut d'approvisionnement d'un fournisseur" de sièges, a annoncé jeudi le groupe du milliardaire britannique Jim Ratcliffe, confirmant une information de médias locaux.

Analyse

Baisse des taux d’intérêt aux Etats-Unis, quels impacts pour l’automobile

Parmi les nombreuses conséquences de la pandémie de Covid19, des confinements et des ruptures dans les chaînes d’approvisionnements, l’inflation est certainement la plus notable par les ménages. La Réserve fédérale américaine a entrepris plusieurs augmentations des taux d’intérêt afin de ralentir la demande et de juguler la hausse des prix. Ce mercredi, la Réserve fédérale a décidé de commencer à baisser les taux d’un demi-point. La question est maintenant de savoir comment l’automobile peut profiter de ce changement.