Publicité
Publicité
08/02/2023

Voitures électriques : l'objectif "100.000 bornes" devrait être atteint bientôt, assure le gouvernement

Par AFP

(AFP) - L'objectif de 100.000 bornes de recharge ouvertes aux voitures électriques en France, fixé initialement pour 2021, devrait être atteint au deuxième trimestre 2023, a indiqué mardi la ministre des PME Olivia Grégoire.

La France disposait de près de 83.000 points de recharge fin 2022, après un déploiement accéléré (+53%) sur l'année, selon le baromètre de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).

"L'objectif des 100.000 bornes devrait être atteint au deuxième trimestre 2023", a assuré Olivia Grégoire lors d'un débat au Sénat sur la voiture électrique.

"On a pris un peu de retard, je ne le nie pas: le contexte a été un peu difficile", a souligné la ministre, citant notamment la pénurie de puces électroniques qui frappe l'industrie automobile depuis deux ans.

La France est le troisième pays le plus équipé d'Europe derrière les Pays-Bas et l'Allemagne qui concentrent la moitié des bornes.

Sur autoroute, toutes les aires des réseaux APRR et AREA sont désormais équipées, comme le demandait la loi. Les aires du réseau Sanef sont équipées à 85% et celles du réseau Vinci devraient toutes être équipées d'ici la fin 2023.

Près de 90% des points de recharge proposent une charge lente, selon le baromètre de l'Avere, et moins de 7% proposent une puissance de charge supérieure à 150 kW, permettant la recharge complète des batteries d'un véhicule en quelques dizaines de minutes.

Alors que les véhicules neufs seront 100% électriques en Europe en 2035, l'industrie automobile insiste sur le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Si les automobilistes rechargent principalement à domicile, ces bornes publiques sont essentielles pour les rassurer sur les longs trajets. 

La part des voitures électriques a continué de progresser sur le marché français en 2022, atteignant 13% des immatriculations totales, contre 10% l'année précédente.

Olivia Grégoire a également indiqué que le gouvernement allait présenter "courant mars" un plan pour développer le rétrofit, qui consiste à convertir des véhicules thermiques à l'électrique.

Publicité

Réactions

Attention il y a borne et borne selon la puissance,en village une lente fait l’affaire mais sur une voie express il faut du lourd ( et encore regardez Thanksgiving en Tesla sur la toile et avec des superchargeurs).
On est loin très loin des objectifs si l’on ne veut pas de cata dans les transhumances ou la France excelle par sa position géographique .
Et dire que Macron 1 voulait fermer la moitié de nos centrales,heureusement Macron 2 est la et l’on en construit ….11,ahhh la politique .
Attention q’extinction rébellion ne coupe pas les câbles))))

Si je fais une observation dans un rayon de 5 km autour de chez moi, depuis que je roule en véhicule électrique, bientôt 2 ans, il n'y a eu absolument aucune nouvelle installation de borne publique. Au contraire, certaines sont tombées en panne et n'ont pas été remises en service, donc c'est plutôt une dégradation que de l'expansion, sachant que le parc augmente et que ça se voit avec un taux d'occupation très élevé.

Il y a encore du chemin, entre les paroles et la réalité...

Dans notre jeunesse nous jouions au 1000 bornes et à l'âge adulte il faut maintenant passer sur le 100 000 bornes !
Il faut changer la carte botte "camion citerne" et la remplacer par "supercharger " !
;0))
PS : pas vraiment besoin de bornes à la campagne, tout le monde charge à la maison. Il y a des bornes sur un parking depuis 4 ou 5 ans dans le village de 1500 habitants à coté de chez moi, installée par la région, et il n'y a jamais personne branché dessus.

Après moi le déluge.
Je suis décidément né au bon endroit et au bon moment.

100 000 bornes en électrique
1 000 bornes au jeu de société
Une Borne à la tête du gouvernement.
A chacun ses thèmes.
Ne soyez pas bornés, je me borne à vous l'expliquer...
;-)

Une borne année quoi !
;0)

Un slogan pour Boise : Borne to be alive !
Cadeau..
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

De nombreux rachats de concessions automobiles en janvier

Philippe Fournier se développe avec Hyundai à Melun ; Francis Bartholomé reprend Kia à Châlons-en-Champagne ; Jean-Pierre Widehem cède sa dernière concession Opel-Kia à Boulogne-sur-Mer ; le groupe Dallois ajoute Opel à son offre à Vichy et Moulins ; le groupe Alard reprend la concession Volkswagen de Champlan (91) ; Fabien Moretto rejoint le réseau Suzuki à Metz et Saint-Dizier ; Eric Mounès reprend Kia à Pamiers.