Publicité
Publicité
08/02/2023

Les camions électriques polluent moins que le Diesel, batterie comprise, selon une étude

Par AFP

Les camions électriques polluent moins que le Diesel, batterie comprise, selon une étude

(AFP) - Les camions électriques polluent beaucoup moins que les camions Diesel au cours de leur cycle de vie, et bien moins que les camions au gaz naturel, selon une étude publiée mardi par le Conseil international sur le transport propre (ICCT).

Un tracteur électrique de 40 tonnes, année-modèle 2021, émet ainsi 63% de gaz à effet de serre qu'un camion Diesel sur 1,3 million de kilomtères parcourus, en intégrant sa fabrication et de l'électricité produite selon le mix énergétique européen, indique l'ONG écologiste.

Avec de l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables, ces émissions pourraient être réduites de 84% par rapport aux camions Diesel les plus performants.

Les camions à pile à combustible permettent de baisser les émissions de 85% mais seulement si leur hydrogène est produit à partir d'énergie renouvelable, ce qui reste extrêmement rare.

"Le problème n'est pas la construction du véhicule mais son usage sur route", a indiqué Nikita Pavlenko, un des auteurs de l'étude, en charge des carburants à l'ICCT.

"Notre étude répond aux incertitudes sur les gaz émis à chaque étape de la vie du véhicule. Elle montre que seuls les camions électriques et certains camions à pile à combustible peuvent permettre au secteur du transport d'atteindre ses objectifs climatiques", poursuit M. Pavlenko dans le communiqué.

Le gaz naturel, mis en avant par de nombreux transporteurs pour baisser leurs émissions à effet de serre, ne permet que des réductions "marginales", entre 4 et 18% de moins que le Diesel, souligne l'étude.

Si l'on prend en compte les conséquences du gaz naturel sur le réchauffement à court terme, liées aux fuites de méthane lors de l'extraction du gaz, cette énergie devient même plus polluante que le diesel.

Le secteur du transport est le premier producteur de gaz à effet de serre (30%) de l'Union européenne. Les véhicules lourds, entre bus et camions, représentent environ 26% de ces émissions.

Si les bus et les utilitaires légers se convertissent rapidement à l'électrique, le Diesel propulsait encore 99% des camions vendus en Europe en 2021.

Publicité

Réactions

Le problème des énergies renouvelables c’est qu’elles sont intermittentes comme les gens du spectacle,et le camion il faut qu’il roule,non?
Nous sommes à 30/40 grammes de CO2 par KWh grâce au Général De Gaulle alors que nos voisins dits renouvelables ( Allemagne,Danemark,z’hollande etc etc ) sont au double ,cherchez l’erreur ,c’est ballot hein?
Sacré AFP toujours EELV et antinucléaire…..primaire
Slava Ukraini

Ah l'ICCT... Ils sont trop forts...
J'ai déjà parcouru de nombreuses études de chez eux : très bien faites au demeurant, mais malheureusement très orientées... dans le sens où on veut aller !
Déjà : encore une fois je le répète le CO² n'est pas un polluant. Pas ce CO² pas de vie sur terre ! Le principe étant d'une simplicité affligeante : le monde végétal consomme le CO² pour rejeter du O² qui le monde animal va consommer en rejetant du CO². Et grâce au CO² entre autre, la température sur terre est vivable entre 10 et 20°C. Après cet équilibre est fragile et il ne faut veiller à le conserver en ne rejetant pas trop de CO² ni en coupant à outrance les forêts.
Dans cette étude, le seul bilan CO² est regardé (comme trop souvent), ce qui est bien dommage. Sans présager du résultat, il aurait été bien plus utile de regarder le bilan pollution global : car les mines d'extraction de produits en tout genre pour pouvoir fabriquer les batteries sont une catastrophe écologique, et là on n'en parle pas puisqu'il ne s'agit pas de CO² !
Enfin autre chose que l'article ne dit pas : combien de temps faut-il pour faire le plein des 6 tonnes de batterie ? Parce que pendant ce temps là, la livraison n'avance pas beaucoup...

Tabarnak ?
... pour une fois, çà n'est pas T & E ...!

Question : ... Combien de tracteurs. "électriques" modèle "2021" de 40 tonnes ont parcouru 1,3 million de kilomètre, à cet instant ... ? ...dites voir ?
Quelle est la marque de ces tracteurs "zélectriques", d'ailleurs ?
Quelle est la méthodologie de cette étude aux affirmations définitives ?
Effectuée en labo, derrière un mulot en exploitant les fiches techniques ou par remontée statistique des nombreux (en masse comme "on" dit au Québec) utilisateurs, à n'en pas douter ?

Sinon, Il est payé "cher" le chercheur "Nikita" pour parvenir à cette brillante conclusion " le problème du tracteur électrique de 40 t ' modèle" 2021, c'est son usage routier " ... !
Décidément, " des chercheurs "on" en trouve des trouveurs on en cherche ".

Et même si l'argument du "gas oil" voire du gaz naturel est parfaitement opposable, à partir de combien de tracteurs électriques de 40 t en circulation aura t on épuisé les gisements de terres rares sur cette planète ?
Comment gère t on les approvisionnements de ressources qui sont inégalitairement répartis sur le globe (tout le monde sait à peu près où) ?

Rigolez pas ...y a de fortes chances que l'ONG soit subventionné avec vos impôts.
Merci à l'AFP pour cette page de publicité ...
;0))

Il y a un PB et il manque des mots dans le 1er paragraphe ??
Fred vous confondez poison et polluant, un polluant est un éléments physique, chimique ou biologique qui au dessus d'un certain seuil de présence ou d'action perturbe son environnement ou son écosystème. Le CO² n'est pas un poison mais est en ce moment un polluant par son effet (de serre) négatif sur notre environnement.
Le tracteur de 40 t ça n'existe pas, il s'agit assurément de l'ensemble routier tracteur + semi à pleine charge utile.
;0)

En tout cas je suis les actualités du Semi Tesla et ça marche.
Hormis le fait qu’il faut des chargeurs qui soient …énormes,il faut 2 heures pour recharger ce qui correspond au temps d’arrêt obligatoire des chauffeurs,à suivre j’ai hâte de voir les premiers retours.
La position centrale de conduite est décriée et la lumière bleue de la tablette fatigante la nuit

Oui Lucos bien vu le copier / coller de la définition de Wikipedia...
Sous cette définition, l'homme est un polluant !
Mais vous m'aviez compris : je veux dire qu'en ne prenant en compte que le CO², on ne voit pas le reste qui est bien pire.

Non Lucos, absolument pas d'accord.
Le CO2 n'est pas un polluant et ne le sera jamais.
En admettant, je dis bien admettant, que le CO2 "en excès" soit néfaste à la planète, je peux déclarer que l'eau potable est un polluant. En effet, dès le Moyen Age on faisait boire des suppliciés jusqu'à leur mort.

En revanche, d'accord avec vous sur le tracteur de 40 tonnes. Il doit avoir de la gueule !

@Fred et Rick:
Dans la reglementation, le CO2 n'est pas traité comme un polluant mais séparement comme un gaz à effet de serre. L'objectif n'est pas de le supprimer, mais d'arreter sa dérive. Re-lisez au moins les résumés pour décideurs du dernier rapport du GIEC, ils sont instructifs.
Si vous ne croyez pas aux LCA de l'ICCT, je vous recommande la lecture de celles des constructeurs. Vu leurs actifs massifs dans les motorisations diesel, eux n'ont aucun intérêt à s'en éloigner. Mais ils arrivent globalement à la même conclusion et le font quand même alors qu'aucune réglementation ne les y oblige.

@Ade Airix:
La source de leur kilométrage est explicictement citée en page 8 du rapport.
La méthodologie de l'étude occupe tout un chapitre, des pages 4 à 12 du rapport.
Pour les resources, comme dans l'automobile légère ca s'organise. Rien que sur les camions lourds de première génération, il y a des différences entre les OEMs (moteurs, chimies, etc). Les rebouclages en fin de vie se mettent en place aussi, mais ca c'est de la metallurgie, donc ca ne passe pas forcément sur un média centré automobile.
La source de financement est indiquée en bas de la page 2 du pdf. Un google et 3 clicks plus tard et vous pouvez savoir d'où vient l'argent.

Une question demeure indépendamment du côté esthétique de l'ensemble routier
Une interrogation très "terre à terre"
... Combien de tracteurs 40 T avec semi en circulation actuellement en Europe pour du fret ...
Tesla ou pas ?
Je pense que tout le monde connaît la réponse !

Nous sommes totalement avec ce genre d'étude dans la "prospective" .... Mais du coup que les promoteurs nous épargnent le ton "définitif" de leurs affirmations et que l'AFP nous lâche un peu avec ce qui pourrait s'apparenter à de la propagande en "l'état actuel des choses" ...
Et je ne dis pas que des P.L ou Semi 40 T voire plus fonctionnant à "l'élec" (voire des range extenders H2 pour les flottes captives) ne présentent pas un intérêt du point de vue "environnementallle" ....

... C'est souvent là qu'intervient Lucos pour rappeler l'intérêt du Ferroutage ... Voyez ce qui se passe en Suisse ... Oui mais voilà, ils n'ont pas la chance d'avoir la CGT et M'sieur Martinez, en Helvétie ++
;0)

Fred pas besoin de Wiki, j'ai enseigné la pollu moteur et puis quand votre belle-mère vient chez vous est-ce un polluant physique de votre écosystème familial ?
;0))

Pour en revenir à l'article, il faudrait ramener les calculs de pollu au kg transporté par km autrement ça ne veut rien dire avec les charges utiles différentes sur un "40t" VE et Diesel.
Et là ça joue en faveur du Diesel et je vous parie une pile AA que c'est pareil à la fin..
;0)

Mon cher Lucos, je ne vous permets pas de porter un jugement sur ma Belle-mère qui était charmante. Et comme vous l'aurez noté, j'ai utilisé le passé car malheureusement, elle n'est plus de ce monde.

Fred,
excusez moi d'avoir pris cet exemple.

Cher Druide,

Oui cette étude est douteuse et la conclusion tellement évidente...

Concernant votre commentaire sur les terres rares (qui n'en sont pas d'ailleurs, je vous laisse consulter le tableau de Mendeleiev) :
Les composant de la batterie sont recyclables, on récupère le cobalt, le manganèse et bien sur le lithium, c'est ce que l'on appelle une économie circulaire à terme.
Comme le cuivre !

En revanche le pétrole n'est pas recyclable une fois qu'il est consommé...

Enfin, les gisements de lithium et de sels de lithium sont en cours de développement, notamment en France.

Houla cher Boisons ,le recyclage des batteries comme vous dites est bien plus compliqué qu’il n’y parait et cela se termine par une bonne ……pyrolyse d’au moins 30% des matières présentes,ce n’est pas du 100% comme vous évoquez

Oui pour les gisements tricolores cela ne nous avait pas échappé, cher Boisons +..
Après il faudra apprécier la mise en oeuvre et le déroulement...Eramet et consorts ne sont pas sortis des ronces avec les camarades escrolos de tous poils

Quant au volet recyclage nous sommes pour l'instant du point de vue industriel au niveau des "prémices" (je ne dis pas que cela ne se fera pas, la circularité de l'économie et le développement dit durable l'exigent ..) mais je me garderai de m'en prévaloir à cet instant tant la filière est "balbutiante" ...c'est connu demain on rase Gratis ...vieux refrain sud coréen du nord
;0))

Alain, je vous ai déjà envoyé la video, les matières premières sont récupérées et à la fin il reste très peu de matières non utilisable.
Je peux vous renvoyer le lien si vous voulez.

Cette vidéo date de 2015, je l'utilisais à l'époque ds des réunions.
https://we.tl/t-RAOCbYIF4q
Toyota recycle depuis longtemps ses batteries avec une entreprise basée à Lyon, j'ai oublié le nom.
Le marché va être hyper juteux à terme, cela va se développer à vitesse grand V.

Juteux…..pas sûr ,vaut mieux recycler des catalyseurs de Prius et son Rhodium plus cher que ….l’Or

Boisons plus, il s'agit de la SNAM à St Quentin Fallavier, groupe Floridienne, chez qui tous les constructeurs recyclent les batteries de leurs VE et hybrides, puisque c'est simplement obligatoire dans le cadre classique de la REP.
;0)

Merci Lucos
Après visite de leur site et communiqués de Presse j’apprends que ceux ci arrêtent les batteries stationnaires de seconde vie….,trop peu de volumes de recyclage.
Ce qui remet en cause les idées reçues
CQFD

"Balbutiant" ...et cahotique !
;0))

Il faudra attendre une dizaine d'année pour que le volume de batteries soit conséquent et cela dépendra encore de la fiabilité. Pour l'instant le nombre de batteries que nous recyclons c'est peanuts.
Trop tôt.
;0)

Voilà c’est mort ,rien n’est meilleur que le bon jus communautaire qui passe sous nos fenêtres,et que nous prélevons

Oui ... ben je n'ai pas évoqué autre chose (?). "On" a l'impression que constater un fait ou un phénomène revient à faire du "VE bashing" tellement il faut être "ravi inconditionnellement"...
Elle est loin la "cité radieuse" !
;0

Et oui Alain !
Au final il est plus rentable de recycler que de faire des batteries de stockage ! Et en plus il n'y en pas assez.

Oui Lucos, c trop tôt pour avoir un feedback mais cela démontre aussi la bonne tenue et fiabilité des batteries dans le temps.

Ceci dit le recyclage existe avant les voitures électriques avec les milliards de téléphone, ordinateurs, les piles...etc. Il y a donc déjà une économie circulaire existante.

@Alain à 10:35
Alain, Lucos vous dit "c'est trop tôt" et vous concluez "c'est mort".
A l'heure où j'écris, c'est trop tôt pour l'apéro, mais je vous garantis que c'est pas mort !

L’Electricite n’est pas une marchandise comme une autre ,mais un bien communautaire ( De Gaulle et le CNR de 1945).
En France on veut du jus en abondance décarboné bon marché et sécurisé
Slava

Bruno il n’est jamais trop tôt pour l’apéro au Bar de l’ABC,7 h café calva,avant 10 h blanc et paté de Lapin,après petite côte,11h Anis terrine de Sanglier.
Sauf le Vendredi bien sûr }( jour maigre) et Dimanche avec chasse pêche nature et tradition et le Père Jaouen ( paix à son Âme)
Santé et Slava

Alain, très joli programme !
Santé (mais pas des pieds bien sûr)

Et pour la Toy c'est E85...
On est bien en Bretagne...
;0))

Ahhh l’E 85 avez vous une explication pour l’envolée du prix,Tabarnak?

Ya trop de commandes de chez Zézette et du bar de l'ABC, donc les prix montent !
Plus sérieusement je pense qu'il y a 2 raisons :
- la culture et la production d'Ethanol se fait avec beaucoup de Diesel et de gaz (Eh oui et ça se dit "Bio" !) dont les prix montent
- Le lobby des producteurs d'Ethanol ne va surtout pas rater une si belle occasion d'augmenter des prix en profitant de la crise au moment où tout le monde ne regarde que le panneau Diesel et E85 à la pompe et que de tote façon le différentiel restant important personne ne va râler.
Remarquez que vous êtes le premier, donc le prix d'acceptation est peut-être atteint ??
;0)

Concernant l'E85, je n'ai pas l'information, mais compte tenu de la consommation en hause et donc de la baisse des taxes sur le classique SP95, l'état n'aurait-il augmenté ses taxes au passage pour se rattraper ?
En plus l'E85 est beaucoup fabriqué avec de la betterave et z'ont plus le droit de polluer les sols et les abeilles avec les néonicotinoïdes (je cite Lucos : Eh oui et ça se dit "Bio" !), donc on anticipe la hause non ?

La question était plutôt d’ordre fiscal.
Quand à l’acceptation du prix sachant que le E85 apporte une surconsommation de 30% le calcul est vite fait…….fin de l’avantage !
Ou réduction minime ça nous fait 1,5/60 € le litre pour 1,80 chez Édouard,bof

Certains déclarent que le E 85 est plus chargé en essence l’hiver?
A vous Lucos

À Bruno et Lucos serez vous à la journée SAAB Héritage en Juin à Gennevilliers ou Sevres je ne sait plus ,150 caisses de tt les époques quelle saga.
Il me reste un Beau Cab bleu ciel métal

Oui en hiver c'est du E65 et en été du E85. mais quand on le mesure avec le testeur il y a rarement plus de 75/80 % d'éthanol. L'éthanol s'évaporant moins facilement que l'essence à basses températures donc en hiver, 85% d'éthanol risquerai de créer des PB de démarrage à froid, de mise en température et éventuellement en fonctionnement. C'est idem pour le GPL qui est un mélange de butane et de propane, respectivement 60%/40% en été et l'inverse en hiver. Le Butane gèle et pas le propane, c'est pour cela que la bouteille de la gazinière est à l'intérieur et que c'est bouteille propane pour les mobil-home pour gagner de la place dedans en la mettant dehors.
Pour terminer ce sujet, les carburants se dilatant en fct de la température il conviendrait de les acheter au poids et non au litre car en été le litre est moins lourd...
;0)

Le Saab héritage faut voir !
Nous en faisons partie de cet héritage et de la meilleure à la plus mauvaise période pour la marque.
Quelle modèle/année le cab ?
;0)

Merci pour l'info Alain concernant la saga Saab, je vais me renseigner sur les dates précises mais je suis sur la Seine du 13 au 17 juin et sans doute à Duingt ensuite.
Mais sait-on jamais ?

Saab héritage le 3 juin à Gennevilliers plus de 300 autos ,pour ma part je récupère une 9cube bva …….Diesel (Fiât) d’un beau bleu métal clair,quelle saga

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

De nombreux rachats de concessions automobiles en janvier

Philippe Fournier se développe avec Hyundai à Melun ; Francis Bartholomé reprend Kia à Châlons-en-Champagne ; Jean-Pierre Widehem cède sa dernière concession Opel-Kia à Boulogne-sur-Mer ; le groupe Dallois ajoute Opel à son offre à Vichy et Moulins ; le groupe Alard reprend la concession Volkswagen de Champlan (91) ; Fabien Moretto rejoint le réseau Suzuki à Metz et Saint-Dizier ; Eric Mounès reprend Kia à Pamiers.