Publicité
Publicité
31/05/2024

Voiture électrique : seulement 3% des immeubles sont équipés de bornes collectives

Par AFP

Voiture électrique : seulement 3% des immeubles sont équipés de bornes collectives

(AFP) - 8.383 immeubles en France étaient équipés de bornes de recharge pour voitures électriques au premier trimestre 2024, soit seulement 3,11% des immeubles collectifs, selon un nouveau baromètre publié jeudi par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).

Ce manque de bornes privées dans les habitats collectifs reste un obstacle de taille à l'électrification des voitures, une brique essentielle de la décarbonation des transports. Les conducteurs préfèrent généralement brancher leur véhicule à leur domicile, où la recharge coûte bien moins cher que sur les bornes publiques.

Le nombre d'immeubles branchés devrait cependant augmenter fortement au cours des prochains mois, grâce à des subventions : 28.673 nouveaux immeubles ont validé l'installation d'une infrastructure (+6,4 %). Cela représentera à terme 10,6% des immeubles collectifs.

Le programme public Advenir subventionne ces infrastructures à hauteur de 50% du montant hors taxe, pour 8.000 euros maximum.

Ces primes sont désormais ouvertes aux bailleurs sociaux ainsi qu'aux propriétaires d'immeubles, a indiqué l'Avere lors d'une conférence de presse.

Il est plutôt facile d'installer une borne chez soi quand on a une maison, en se branchant sur le compteur.

C'est plus long dans les immeubles collectifs (247.000 comptent plus de 5 places de parking en France). Chaque automobiliste, propriétaire ou locataire, peut exiger l'installation d'une borne, à ses frais. Mais le conseil syndical peut aussi opter pour des points de charge partagés ou une infrastructure collective.

Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, peut étendre ce réseau (câbles, compteurs) jusque dans les sous-sols. Des bornes de recharge y sont ensuite raccordées selon les besoins des résidents.

Une kyrielle d'opérateurs privés proposent aussi de se charger des démarches, contre le paiement d'un forfait mensuel et des recharges de la part des automobilistes qui les utilisent.

Publicité

Réactions

Il va falloir accélérer aussi si l’on veut réussir

Alain, si vous jugez que le TOUT électrique est une réussite, libre à vous. Plein Watt !
L'UE a déjà eut la funeste idée d'interdire la vente des Thermiques à partir de 2035, imaginez qu'elle décide d'interdire l'utilisation des Thermiques à partir de 2040, par exemple ; que direz-vous ? Que ferez-vous de vos Alpine ? Poubelle ?
Je hais l'UE.

... Sur ce thème, à lire dans "challenges" (revue connotée plutôt "progressiste"...) un dossier consacré à "notre" dépendance au Pétrole ... "Pas sortis des ronces" sauf à retourner illico à la diligence (et encore) ...
Pas simple, sauf pour "les simplistes" ...
Cela dit, ce n'est pas une raison pour ne rien faire ...A côté des rejets de CO2 (la France 1% du global !!!) Il y a tant à faire du côté du recyclage des matériaux... Des décharges sauvages qui souillent nos beaux paysages et le cas échéant nos nappes phréatiques ... On en parle (?)... De la "merde" qui continue de se déverser dans la mer ...on en parle ? ...Des communes laissées à l'abandon avec des problèmes de déchetterie ou d'assainissement d'eau ...on en parle ?
L'écologie "occidentale" est très élective dans ses cibles ...pas un hasard ?
Il est vrai qu'avec plus de 3 000 milliards de dettes ...
Reste la fuite en avant !...On "comprend" bien que les apprentis sorciers appréhendent la "bonne" guerre comme seule issue à l'heure de célèbrer le 80 ème anniversaire ...Povres de nous !
(...)

Coucou Alain, zêtes parti charger la Tesla ? Zêtes pas dans un immeuble collectif au moins ?!
Ah tous ces salauds de pauvres qui n'habitent pas une maison avec un jardin, mais qu'est-ce qu'ils font pour sauver la planète ? Chuis sûr qu'il y en a qui roule Diesel avec des Euro3. Ils ne veulent pas "réussir". Salauds !

Non mais un peu mouillé désolé

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Sale temps pour les fournisseurs, les équipementiers sous pression

Cette année, le marché automobile se cherche. L’électrification est presque au point mort et les constructeurs cherchent des leviers de croissance pour compenser le manque de rentabilité des modèles. Les équipementiers sont pris entre le marteau et l’enclume avec d’un côté des hausses de prix des matériaux et de l’autre la pression des constructeurs dont les volumes sont en deçà des prévisions communiquées. Il va falloir se frayer un chemin dans ces conditions de marché

Moto

Vincent Thommeret (DG Yamaha France et président de la branche moto de la Csiam) : "La moto conserve un important pouvoir d’attractivité"

A la tête de Yamaha en France et de la branche 2-roues de la Csiam, Vincent Thommeret est aux premières loges pour analyser la tendance actuelle du marché de la moto. Malgré un début de saison plus difficile que prévu et les contraintes appliquées à la moto dans certaines grandes villes, il reste optimiste : le marché reste à son plus haut niveau historique, les événements moto battent tous les records, l’intégration du permis moto au CPF est un succès et même la 125 retrouve des couleurs en région parisienne. Au point d’attirer des investisseurs automobiles.