Publicité
Publicité
31/05/2024 - #Infiniti , #Nissan

Etats-Unis : Nissan émet une alerte sur près de 84.000 véhicules équipés d'airbags Takata

Par AFP

Etats-Unis : Nissan émet une alerte sur près de 84.000 véhicules équipés d'airbags Takata

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan a émis une alerte concernant plusieurs modèles fabriqués entre 2002 et 2006 équipés d'airbags Takata pouvant être défectueux et a exhorté les propriétaires de ne pas s'en servir tant que cet équipement n'a pas été remplacé.

Cette alerte "Ne pas conduire" concerne 83.920 véhicules, a indiqué jeudi l'Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA).

Il s'agit de Nissan Sentra (modèles 2002-2006), de Nissan Pathfinder (2002-2004) et d'Infiniti QX4 (2002-2003).

"Si vous possédez l'un de ces véhicules, ne le conduisez pas jusqu'à ce que la réparation soit effectuée et que les airbags défectueux soient remplacés", a insisté cet organisme, précisant que Nissan et Infiniti prenaient en charge le coût de remorquage, de réparation et, parfois, de prêt d'un véhicule de remplacement.

"Des véhicules anciens mettent encore plus en danger leurs occupants, car la vétusté des airbags est l'un des facteurs contributeurs" à leur dysfonctionnement, a mis en garde la NHTSA, expliquant que le déclenchement inopiné d'un airbag pouvait entraîner des accidents.

Selon le régulateur américain, 27 décès et au moins 400 blessés ont jusqu'à présent été officiellement attribués aux Etats-Unis à des airbags défectueux de la société japonaise Takata.

Le défaut constaté sur ces airbags, susceptibles d'exploser en projetant des fragments de métal ou de ne pas se déclencher lors d'un accident, a été détecté par les autorités américaines en 2014, entraînant d'importantes campagnes de rappels par de nombreux constructeurs à travers le monde.

Le groupe japonais a depuis fait faillite.

Publicité

Réactions

Et rien après 2006 ?
Comment se fait-il que Citroën rappelle des production jusqu'en 2019 alors que tout le monde est au courant des pb de Takata depuis au moins 2010 et la faillite a été prononcé en 2016 !
Ils n'avaient pas les infos en France ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Sale temps pour les fournisseurs, les équipementiers sous pression

Cette année, le marché automobile se cherche. L’électrification est presque au point mort et les constructeurs cherchent des leviers de croissance pour compenser le manque de rentabilité des modèles. Les équipementiers sont pris entre le marteau et l’enclume avec d’un côté des hausses de prix des matériaux et de l’autre la pression des constructeurs dont les volumes sont en deçà des prévisions communiquées. Il va falloir se frayer un chemin dans ces conditions de marché

Moto

Vincent Thommeret (DG Yamaha France et président de la branche moto de la Csiam) : "La moto conserve un important pouvoir d’attractivité"

A la tête de Yamaha en France et de la branche 2-roues de la Csiam, Vincent Thommeret est aux premières loges pour analyser la tendance actuelle du marché de la moto. Malgré un début de saison plus difficile que prévu et les contraintes appliquées à la moto dans certaines grandes villes, il reste optimiste : le marché reste à son plus haut niveau historique, les événements moto battent tous les records, l’intégration du permis moto au CPF est un succès et même la 125 retrouve des couleurs en région parisienne. Au point d’attirer des investisseurs automobiles.