Publicité
Publicité
13/11/2024 - #Tesla , #Vinfast

VinFast va bénéficier de 3,5 milliards de dollars de nouveaux financements

Par AFP

(AFP) - Le constructeur vietnamien de véhicules électriques VinFast bénéficiera de 3,5 milliards de dollars de nouveaux financements, dont la majorité venant de son PDG Pham Nhat Vuong, a annoncé mardi sa maison mère Vingroup, alors qu'il lutte pour percer sur le marché international.

VinFast, premier constructeur automobile local du Vietnam, cherche à concurrencer les géants mondiaux des véhicules électriques tels que Tesla.

Il a fait ses débuts au Nasdaq en août 2023 à 10 dollars, faisant la une des journaux du monde entier alors que sa valorisation montait en flèche puis s'effondrait.

Le titre du constructeur valait 3,89 dollars lundi à la clôture.

Mardi, Vingroup a annoncé dans un communiqué de presse qu'il prévoyait de prêter à VinFast jusqu'à 1,4 milliard de dollars d'ici la fin de l'année.

Pham Nhat Vuong injectera également 2,1 milliards de dollars dans le constructeur de véhicules électriques, a-t-il déclaré, après avoir déjà donné un milliard de dollars en avril.

Cette mesure vise à "fournir à VinFast des ressources financières suffisantes pour financer les opérations, les investissements et d'autres obligations", a déclaré le groupe dans un communiqué.

L'objectif est également d'atteindre le seuil de rentabilité et un équilibre de trésorerie d'ici la fin de 2026, ajoute le communiqué.

VinFast a indiqué qu'au cours des 10 premiers mois de l'année, il avait livré 51.000 véhicules électriques sur le marché intérieur.

La société a continué "d'étendre ses activités aux États-Unis, au Canada et en Europe, tout en pénétrant rapidement sur de nouveaux marchés tels que le Moyen-Orient, l'Indonésie, les Philippines et l'Inde", mais n'a pas fourni plus de détails sur les ventes de véhicules électriques dans ces pays. La société a déclaré des pertes nettes de plus de 2 milliards de dollars l'année dernière.

Pham Nhat Vuong, qui est le vietnamien le plus riche, a été nommé PDG de VinFast cette année. Il est également président de la société mère Vingroup.

L'entreprise s'est fixée comme objectif de livrer 100 000 véhicules électriques en 2024.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le réseau Kia dans l’attente d’une aide immédiate du constructeur

Rien ne va plus dans le réseau Kia : des prises des commandes en baisse de 40% ; des VO électriques dépositionnés par rapport au marché ; et une politique commerciale basée sur le volume qui grève la rentabilité qui pourrait tomber à -1,4% si le constructeur n’apporte pas son soutien très rapidement, s’inquiète le groupement des distributeurs Kia.