Publicité
Publicité
12/03/2021 - #Renault

Véhicules de collection: le Sénat propose une vignette "historique"

Par AFP

(AFP) - Delage ou 2 CV : le Sénat a voté jeudi une proposition de loi centriste visant à créer une vignette "historique" pour les véhicules de collection, afin de leur permettre de circuler dans les zones limitant la circulation des véhicules les plus polluants.

Le texte, adopté à main levée en première lecture malgré un avis défavorable du gouvernement, a toutefois peu de chances de prospérer à l'Assemblée nationale. 
Le gouvernement souhaite "préserver" ces véhicules et qu'ils puissent circuler, a indiqué le ministre chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari, mais les dispositions proposées relèvent du "réglementaire". Le ministre a confirmé travailler avec la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE), notamment pour mieux définir les véhicules de collection. 

Il a encore souligné que les zones à faibles émissions (les ZFE) "prévoient toutes des dérogations".
"Mais, demain, qu'en sera-t-il?", a demandé l'auteur de la proposition de loi Jean-Pierre Moga qui défend un "patrimoine industriel".
La passion des véhicules de collection, partagée par 250.000 collectionneurs, "n'a rien d'élitiste", a-t-il assuré, citant l'exemple de la "4 chevaux Renault" à prix "modique".   

"Il faut donner un cadre législatif à cette passion, afin que ce passé si riche ait un avenir, car si ces véhicules ne peuvent rouler, ce patrimoine s'étiolera avant de disparaître", a plaidé Gérard Longuet (LR).
"On est heureux Nationale 7", a renchéri Nadia Sollogoub (centriste) avançant un argument "touristique".
"N'oublions pas que certains de nos concitoyens ne peuvent plus prendre une voiture, trop polluante, pour aller travailler", a rappelé de son côté Jean-Claude Requier (RDSE à majorité radicale).   

Pour l'écologiste Jacques Fernique, vantant le modèle allemand, il est "possible de bien cadrer, sans créer d'effet d'aubaine, et par là de concilier lutte contre la pollution et maintien d'une culture populaire". 
"Malheureusement, cette proposition de loi n'emprunte pas la bonne voie", a-t-il jugé. 
Et de conclure en invoquant la chanson de Charles Trenet "A la porte du garage". "Trenet était prophétique, oui vivement que dans les ZFE, apaisées et respirables, les vélos rencontrent, parfois, une poétique voiture d'époque +en freinant bien, pour ne pas (la) dépasser+".

Publicité

Réactions

Merci aux Sénateurs.....non Sénatrices !

J'espère qu'ils ont prévu de mettre aux normes la cathédrale Notre-Dame lors de sa reconstruction. Une isolation thermique par l'extérieur me semble indiquée et réglementairement indispensable.

Rendons à César ce qui appartient à .....l’historique,bravo!

César,
pas besoin, la chaleur de la foi suffit...
;0)
Je ne suis pas d'accord pour cette vignette car il est totalement illogique de laisser rouler des véhicules à hautes émissions (100 x plus qu'un modèle actuel pour les plus anciennes) dans des zones à faibles émissions. Il faut rester sur l'objectif et arrêter de bricoler avec des excuses bidons.
Autrement ça va être simple et dans les ZFE il y aura que des VE pour ceux qui ont des moyens et que des vieiileries et youngtimer pour les autres. Situation débile.
Les collectionneurs à la campagne !
;0)

Si j'ai bien compris la proposition de loi, il s'agirait d'une vignette Ctrit'Air dérogatoire pour les ZFE autorisant les véhicuels anciens .
Possédant deux véhicules de plus de 50 ans en carte grise normale, je pense que la mesure devrait s'étendre à ces véhicules là dans la mesure où, avec un contrôle technique tous les deux ans, je m'astreint à maintenir mes véhicules en parfait état. Un alinéa supplémentaire devrait être ajouté avec un âge à partir duquel la vignette dérogatoire serait applicable. Plus de 30 ans par exemple.
La vision de la FFVE que je comprends, défend malgré tout depuis des années la carte grise de collection et en a fait son cheval de bataille.
Je serais curieux de savoir combien du chiffre de 250 000, nous avons des cartes grises normales ?
A moins que ce chiffre ne concerne que les CGC... ?

Et revoilà notre Adjudant de service avec son képi tout neuf.
Que représente les historiques? Combien font elles de kilomètres par an?
Triste !!!

@ Lucos , Le 12/03/2021 à 08:22
Vu l'âge moyen du parc automobile français (plus de 8 ans de mémoire), je pense que nous sommes entouré de vieilleries...
;-)

On peut mettre en place aussi une mesure dérogatoire avec circulation dans les ZFE seulement autorisées le week-end.
Mais cela risque d'être une usine à gaz, aux sens propre et figuré...

Clérion,
nous parlons ici de véhicules de + de 30 ans, c'est à dire tous des Euro 0 et certains avec des émissions de CO, qui est un poison, à 4,5 % et plus pour les plus vieux...
;0)

Et la jamais contente ? Ella droit au ZFE?

Ma Berlinette n’est pas un poison au contraire elle fait battre mon cœur,c’est mon défibrillateur,elle seule me fait tenir le coup!

Alain,
le PB c'est qu'une vignette pareille va créer un appel d'air de vieilles voitures et principalement de youngtimer de + de 30 ans comme cela s'est déjà produit à Paris avec les récentes restrictions/limitations de circulation. Il y a plus qu'un effet d'aubaine et les services document d'homologation des constructeurs et la FFVE ont été débordés de demandes à cause de cela. Voir les délais de la FFVE pour obtenir des certificat collection.
En plus de cela beaucoup on aussi profité de l'aubaine pour passer à un CT tous les 5 ans pour des véhicules qui roulent tous les jours. C'est totalement inadmissible de tolérer une telle mesure pour ces véhicules qui ont le plus besoin d'être controlés régulièrement.
;0)

Votre Berlinette vous ne la sortez que pour le plaisir de temps en temps et là il n'y a pas de PB, comme je viens de le dire le PB est l'exploitation et le détournement par effet d'aubaine des failles de cette réglementation.
;0)

Aubaine ,contrôle,inadmissible,restriction,ausweis,voilà votre vocabulaire d’écolo!

Le véhicule ancien est un sujet pas forcément simple à appréhender.
Par exemple, lorsque je passe au contrôle technique, je fais attention où je vais (pas pour "tricher"...) car le contrôleur doit avoir une parfaire connaissance de la législation actuelle mais aussi de la législation avec des règles qui ne sont pas rétro applicables.
Pour la petite histoire, j'ai failli un jour me faire défoncer ma voiture car le jeune contrôleur avait confondu la marche avant avec la marche arrière (grille inversée sur ma voiture) et avait démarré plein gaz pour son circuit de contrôle.

Je sais vous êtes pour le remplacement à outrance,même le bon vous le jetez comme Fessenheim,chantre de location et de la consommation tout azimuts !
Certains ici roulent encore avec des Clio et 205 ,des sans dents comme les appelait un Président par accident,doit on les faire arrêter ?embastiller?
Liberté chérie,je t’aime!!!

Alain, intéressez vous donc aux sujets avant de commenter n'imprte quoi.
. Tous les thermiques sont concernés par les ZFE, pas seulement les plus vieux, et donc il serait totalement illogique et inégalitaire de laisser rouler un Euro 0 alors qu'un Euro 6 Diesel sera interdit ! Expliquez-moi !
Voilà le délire d'une telle vignette.
;0)

Pour la France réinvente-elle toujours l'eau chaude?
Le système allemand avec les immatriculations "H" fonctionne bien. Pourquoi ne pas l'appliquer, cela ferait le debut d'une règlementation européenne simple sur le sujet

Et pour les vieilles motos ?
(Je suis en train d'acheter une R1150R qui a 20 ans juste).
Je suis un impardonnable pollueur.

Quel est le périmètre, çà n'est pas bien clair (?)
… Si le projet concerne pour les "anciennes" ( + de 30 ans) , notamment les cartes grises "collection" de les laisser circuler "inconditionnellement", c'est effectivement choquant au regard des détenteurs de véhicules Euro 4, 3 et bientôt 2 et l'effet d'aubaine est à redouter quoique ...
Si en revanche, il s'agit de les laisser circuler dans les ZFE, les WE et hors "heures ouvrables", çà semble déjà plus admissible ... En dehors des rejets polluants, la voiture de collection fait partie du patrimoine (roulant) et c'est un "plaisir" bien au delà des seuls détenteurs de carte grise … Il suffit de voir la mobilisation des populations lors d'événements tel que le Tour Auto, Tour de Corse et cie ...
De toutes façons, "la parole" est à l'A.N. …
;0)

@ Ade Airix, Le 12/03/2021 à 11:25
J'aime bien votre façon de pense sur ce sujet Ade Airix...
Il faut appliquer des règles de façon intelligente tout en prenant en compte les contraintes laissées à la majorité de la population.
Les collectionneurs dont je fais partie sont une minorité au regard du reste de la population qui utilise principalement son véhicule come un moyen de transport souvent indispensable et incontournable.

Pour les motos il y plus grave qui va leur tomber dessus en 2022, le malus moto, stationnement payant à Paris, le contrôle technique, la chasse au motos bruyantes, etc.. donc le PB ne se posera pas pour les ZFE car il ne va plus être possible que de rouler à la campagne...
;0)

@Clerion ... Merci !
Cependant, en creux, je comprends que vous pas n’êtes pas souvent OK avec « ma façon de penser ». C’est, d’ailleurs, votre droit le plus absolu !… Désolé mais J’ai l’humeur un peu taquin cet aprem … Justement, de quoi être de bon humeur ( ?)
… Voir le catalogue de la vente Aguttes du dimanche 21 mars …
Beaucoup de beaux modèles et quelques young timers ou quasiment …. Il y a d’ailleurs un clip qui circule sur YouTube sur le sujet …. Voir notamment ...
Une GTI 1.9 blanc meije très faiblement kilométrée (AM87 apparemment) …Une 205 Gentry beige Mayfair (combo rare) …Un cabrio 306 gris Iceland (prm !) …Une 309 GTI 16, c'est déjà bien … mais compressée (238 ch au banc …) et dotée d’un kit Dimma bien réalisé même si l'avant fait très tuning des 90's …Le meilleur pour la fin : un exemplaire « état concours » d’une Honda Z600 …
Ce ne sont évidemment pas les plus beaux modèles mais ceux qui me lisent, régulièrement, comprendront pourquoi je cite les GTI et la Honda Z ...
C’est le WE … Plaise à la rédaction de maintenir le lien ci-dessous et bonne lecture ( ?)

https://www.aguttes.com/catalogue/111255?
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Le véhicule électrique a-t-il les moyens des ambitions politiques ?

La politique de déploiement des véhicules électriques s’accélère et les constructeurs sont engagés dans la démarche. Mais les questions fusent sur la solidité de la filière depuis l’extraction des matériaux jusqu’à la production des batteries pour savoir si les ressources et les moyens sont à la hauteur des ambitions.

Constructeurs

Renault va vendre ses parts de Daimler

Le groupe Renault a annoncé jeudi qu'il allait céder ses parts de Daimler, qui représentaient 1,54% du capital du constructeur allemand, soit près d'1,2 milliard d'euros au cours du jour. Il fait aussi une jolie plus value.

Réseaux

RRG annonce un plan de cessions 2021 de huit affaires

Sur les trois dernières années, RRG a enregistré un déficit cumulé de 328 millions d’euros. Après le plan de cession 2020, ce sont huit nouveaux sites qui seront cédés à des concessionnaires historiques du groupe Renault. Explications avec Philippe Buros, PDG de RRG et directeur des services commerciaux du groupe.