Publicité
Publicité
12/03/2021 - #Renault , #Fiat

Renault met en vente la Fonderie de Bretagne pour faire des économies

Par AFP

(AFP) - Le groupe Renault cherche un repreneur pour La Fonderie de Bretagne dans le cadre de son plan d'économies , où travaillent quelque 350 salariés.

La direction du groupe a confirmé jeudi au Comité social et économique (CSE) de l'usine qu'elle cherchait un repreneur. Il lui paraitrait "plus à même de pérenniser les activités et les emplois", explique Renault dans un communiqué.
Déjà en difficulté, et plombé par la crise sanitaire, le constructeur français avait annoncé début 2020 un plan d'économies de plus de 2 milliards d'euros sur trois ans, qui prévoit 4.600 suppressions d'emplois sur 48.000 en France, et plus de 10.000 hors de France. Il a annoncé début 2020 un milliard d'économies supplémentaires.

 Une cession bis
Installée à Caudan depuis 1965, la Fonderie de Bretagne fabrique des bras de suspension, des collecteurs et coudes d'échappement, ainsi que des différentiels de boîte de vitesse. 
Renault avait déjà revendu la Fonderie en 1999 à Teksid-Fiat, avant de la reprendre en 2009. L'Etat et les collectivités locales avaient accompagné cette reprise à hauteur de cinq millions d'euros "pour le maintien de l'emploi".   

Le président de Renault Jean-Dominique Senard avait évoqué au printemps 2020 cette usine bretonne qui n'avait "pas vocation à rester dans le groupe Renault". A l'été 2020, le constructeur a demandé une revue stratégique de l'usine au cabinet Advancy. 
"Cette analyse conclut que le site doit diversifier ses activités et poursuivre la réduction de ses coûts de production", a expliqué jeudi la direction de Renault, citant "les évolutions de l'automobile vers des véhicules plus légers, la concentration des acteurs dans le secteur des fonderies et le déploiement du plan d'économie du groupe".
   
"Trahison" 
"Ce n'est pas une surprise mais c'est une trahison", a déclaré à l'AFP le délégué CGT Maël Le Goff, à la sortie du CSE.  
"Ce qui nous dégoûte dans cette histoire, c'est que les salariés ont tout fait pour reconstruire l'outil de travail", suite à un incendie en 2019, "et se sont démenés avec les changements de poste et changements d'horaires pour au final dire +on s'en va+".
Le syndicaliste promet "des actions" avant un prochain CSE, prévu le 22 mars.   

"On peut comprendre la colère des salariés devant cette accélération soudaine. Nous nous sommes battus pour que ça ne ferme pas il y a un an", a déclaré à l'AFP Loïg Chesnais-Girard, le président de la région Bretagne.
"Nous nous battrons pour l'avenir de ce site et ses salariés. Renault nous doit la transparence et le respect des engagements pris. Fabrice Loher (maire de Lorient et président de l'agglomération) et moi demandons au plus vite une réunion sur le sujet avec Bruno Le Maire", le ministre de l'Economie.

Fabrice Loher a renchéri auprès de l'AFP: "Ce sont 350 emplois en jeu, et ça a un impact fort sur le territoire lorientais. Il faut que Renault prenne des engagements vis-à-vis des élus locaux".
De son côté, Renault dit s'être engagé à "poursuivre le dialogue avec les partenaires sociaux et les acteurs du territoire" pour identifier un repreneur "qui soit le plus à même d'assurer la pérennisation des activités et des emplois".
   
De rapides économies
Renault a déjà négocié fin 2020 la suppression de 2.500 postes dans l'ingénierie et les fonctions tertiaires, via des départs volontaires. Le groupe a aussi décidé de fermer son usine de Choisy-le-roi (Val-de-Marne) et de transformer son usine de Flins en centre de recyclage de véhicules et de batteries, avec des centaines de suppressions de postes à la clé. 
De manière plus large, il va réduire ses investissements en recherche et développement, et abaisser ses capacités de production, ajustant les usines pour qu'elles tournent à plein régime.   

Renault a ainsi déjà réalisé 60% des économies annoncées en un an, contre 30% prévus, s'est félicitée la direction début 2021.
Le groupe a également annoncé jeudi qu'il allait céder ses actions dans le groupe Daimler, maison-mère de Mercedes. Le produit de cette cession, soit environ un milliard d'euros, doit lui permettre d'accélérer le désendettement de son activité Automobile, dans le rouge à hauteur de 3,6 milliards fin 2020.

Publicité

Réactions

Bon courage les hommes....et Femmes!!
Hier Rodez,aujourd’hui L’orient.

@ M. Boise,
Et demain ?
;-((

Morgen is auch ein Tag !
;0)

Mit anderen Problemen und anderen Lösungen.

… Voilà où mène la dé Dieselisation et, plus généralement, le "haro sur le thermique" …
Que fait la cavalerie de T&E, Greenpeace, WWF et Cons ort, les organisateurs masqués du "grand soir" (là j'y vais un peu fort …) pour sauver ces détresses qui s'annoncent …
Fonderie de Bretagne, fonderie du Poitou, Société Aveyronnaise de Métallurgie, autres (?).
Lorient, Ingrandes, Rodez, si j'ose dire, même combat … !

Pour rester juste sur l'activité de fonderie, car bien d'autres entités comme Bosch "Rodez" sont en difficulté, il arrivera un jour, peut-être pas si lointain, où l'on regrettera "stratégiquement" d'avoir laisser "filer" cette activité … Que fait le commissaire au plan ? Que fait la Ministre en charge ? Que fait la PFA ? Que fait l'opposition diverse ? … Tous accaparés par le Covid et 2022 …

Il ne s'agit pas d'occuper les sites, de faire brûler des pneus et de bloquer les ronds points, il s'agit de mobiliser des intelligences pour voire ce qui peut être fait … Mélenchon et sa clique peuvent rester au chaud …

N'y a t il pas une réflexion à mener pour constituer, éventuellement, un pôle "fonderie" …
Pourquoi ne pas confier ce dossier à un profil tel qu"Arnaud Marion, le bien connu manager de transition, pardon pardon, manager de la transformation qui me semble en mesure avec l'aide (d'une "task force") d'autres managers de transition spécialisés (pas des fossoyeurs cyniques …) dans l'industrie d'évaluer l'opportunité d'un tel schéma … Avec quelques millions d'euros, c'est possible … Plutôt que de voir partir, dans les meilleurs des cas, ces entités entre les mains de fonds vautour ou tout simplement d'acter la fermeture de tel ou tel site avec toutes les conséquences négatives …

Sans doute mon commentaire est il imprégné d'une "grande candeur", mais avant de considérer que décidément, NAN, il n'y a vraiment pas de débouchés ET de laisser faire ce gâchis, il faudrait en être vraiment certain ! … La communauté pourrait regretter assez rapidement cette coupable passivité … "Seules sont perdues d'avance les batailles que l'on ne mène point"
… Je crois que je n'ai pas fini de l'écrire !
;0)

C'est le WE. Tous les hors sujets vont atterrir ici...normal !
A propos des VE en tête de gondole...un immense bordel se prépare après le Covid concernant l'usage des VE par les particuliers (dans la vie réelle et quand les gens seront sur les routes des villes et des campagnes) et au fur et à mesure des ventes de ces bestioles exclusivement électriques et après un bon moment de consultation de ma part de tous les forums des usagers surtout ceux de la secte Tesla qui débordent sur le net et de YouTube.
Les usagers de Tesla pestent déjà par le manque de bornes de recharge Tesla elle mêmes.
Ne parlons pas des autres et des multiples concurrents de Tesla. Pour ceux-ci ce sera pire.
Des problèmes de revente (grosse disparités de prix en Europe du nord par rapport à nous) se profilent et les combines qui vont avec, surtout après une dévalorisation de plus de 10000 euros des T3.
Personne en parle, mais les ventes Tesla explosent littéralement chez nous, surtout pour la T3 qui est au prix d'un diesel obsolète chez PSA.
Des problèmes de MAJ sont déjà là, et on commence à voir la grosse différence entre les riches et les pauvres au sein de la marque...et que les américains seront toujours servis en premier et payeront toujours moins cher que les autres "niakoués" à l'étranger !
Rigolez les gars...ce sera comme les diesels... (c'était cher à l'achat et entretien) mais "les nouvelles victimes" de la modernité, seront tout le temps la main à la poche" mais ne vont pas démordre ni revenir en arrière !!
Les concurrents de Tesla...sont déjà dans la course aux armements...et l'Europe à mis le loup dans la bergerie, au sein même des cousins teutons...et le gros virus permanent est déjà à Berlin !
Tous les gadgets émoustillants pour geek des Tesla ( en Europe) vont être produits dans le(s) usines allemandes....avec de la "Deutsche Qualität" ...par des ouvriers allemands et avec du charbon allemand...et une petite lichette de toits solaires pour faire écolo !!
Les écolos roulants vont tous casquer deux fois, made in USA plus made in Germany.
Tout cela aura un prix....comme chez Mercedes !!
Dommage que Renault vende ses actions Daimler...voilà des petits incroyants !!
Grosse différence chez Tesla, puisque quand cela pue, il y a toujours immédiatement une solution payante pour les pauvres et gratuite pour les riches.
Exemple, mais cela n'intéresse personne ici, chez Tesla le FSB (disons une espèce de MAJ à vie déguisée plus d'autres bricoles) c'est 7500 euros...mais les pauvres vont pouvoir le louer.....et là c'est un gros loyer qui va déjà avec les autres loyers.
Nous pourrions continuer comme cela, allez un dernier pour la route....vous cabossez ou cassez sérieux votre chère Tesla...et c'est des semaines et de semaines d'immobilisation...même pour un parechoc !
Achetez les VE concurrents et ce sera une sacrée expérience client nouvelle !!
Quel plaisir de transcrire ce qui écrit notre grand spécialiste de la spécialité:
"Morgen is auch ein Tag !" ...et encore plus si c'est pas vous qui payez la facture !
Matin...quel invention l'hybride rechargeable....Ah les malins qui ne chargent jamais...ce n'est pas bien...les petits gredins !!
Mère nature va se fâcher !!

1348kms ce matin avec ma trapanelle P3 rechargable et.......toujours la moitié du plein,pas de mise a jour,pas d’angoisse ,je ne sais même plus comment on ouvre le capot moteur ni la trappe à carburant ,va falloir prévoir du degrippant le jour ou je vais ravitailler.
Cher Lucos mon Jerry can fait trois litres en ferraille dans le sous coffre ,et vous comment faites vous en cas de panne d’électrons de votre VE?(((((

Dans trente ans beaucoup n'irons pas par hasard chez Total...de temps en temps ENCORE chercher de l'essence !!
De gros malins chez Merco sortent une hybride rechargeable qui va faire 100 km sans charger, et en roulant au pas en ville et en silence il sera possible de faire plus...ce qui veut dire qui si dans un avenir proche les batteries sont plus petites....et plus puissantes...pourquoi pas faire 200 km sans charger ??
Le "marché" va jouer avec les mots et dire....ce n'est pas une voiture thermique...mais une électrique avec générateur dépollué au maximum et régime constant qui sers à charger au besoin et en dehors de chez soi...et donc les administrations et les politiques vont plier !!
Il suffit d'attendre...de voir que ceci est une évidence totale !!
Beaucoup peuvent continuer ...de rien piger !!
Pour Musk se sera un ALLER SIMPLE sur Mars...et bon débarras !!

... Raison supplémentaire pour ne pas "larguer" les fonderies de France et de Navarre (?).
;0))

... Raison supplémentaire pour ne pas "larguer" les fonderies de France et de Navarre (?).
;0))

C'est toute notre stratégie industrielle qu'i faudrait remettre à plat en France...
On laisse filer les productions à l'étranger et on s'étonne par exemple qu'avec un même nombre d'habitants dans le pays vs GB, on a un facteur 10 de différence pour les vaccinés du Covid.
Tant qu'on n'aura pas compris qu'en dehors d'un prix d'achat, il y a aussi la qualité du service rendu (respect des délais, discussions avec des fournisseurs traités comme de vrais partenaires...), nous allons droit à la catastrophe...
Sans compter ce que coûte au pays les gens sans activité professionnelle non pas parce qu'ils ne veulent pas travailler, mais parce qu'il n'y a plus de travail dans leur filière...
;-(

@ Clerion ... Sur le fond, vous avez probablement raison ... D'autres se sont déjà émus ici et récemment d'une possible relocalisation qui n'arriverait "pas demain la veille" ... pour tout un tas de raison ... d'ailleurs ...

La mise à plat de la stratégie industrielle tricolore c'est, si je puis dire, un très (très) gros dossier ... !

En revanche, étudier les conditions qui permettraient de pérenniser l'activité de ces 3 ou 4 fonderies en difficulté est nettement plus accessible ... Et Il faut aller vite ... c'est l'esprit d'une cellule qui intervient comme un "commando" pour aboutir à la définition d'une éventuelle feuille de route pour pérenniser ce savoir faire ... cet outil industriel ... ces emplois.

Par ailleurs, je crois déceler dans votre commentaire une certaine amertume vis à vis des services achats qui seraient trop rivés sur le "moins disant" et non le "mieux disant" .... Vaste sujet ...
Mais peut être me trompe je ?
;0)

Alors, les petits loups, çà va le WE ?
Vous vous faites du souci sur le sujet ici ? Cool, chez les copains rosbeef c'est pire !!
"Tenez voilà une nouvelle qu'on avait tous prédit ici...c'était inéluctable:
Voici un morceau de choix piqué chez les copains du Figaro:
"Outre-Manche....les indicateurs économiques sont repassés dans le rouge en janvier, sous l’effet d’un nouveau tour de vis sanitaire et de la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union douanière. Les exportations de biens ont reculé de 19,3 %, dont un plongeon de 41,3 % à destination de l’UE, malgré l’accord commercial conclu entre Bruxelles et Londres. De leur côté, les importations ont chuté de 21,6 % avec, là encore, une baisse plus marquée, de 29 %, en provenance de l’UE...."
Certains peuvent toujours aller acheter à bas prix des vieilles anglaises...mais en haut lieu là ou il y a encore des carrosses ils n'aiment pas la couleur noire...vous n'en trouverez pas !! Hi,hi...

Voilà on continue les causeries du WE...et si vous avez lu le titre du premier post du vendredi ici sur Autoactu, à savoir, "le véhicule électrique a-t-il les moyens des ambitions..." eh bien sur que si puisque l'arnaque chez nous va jouer à fond !!!!!
Pour ceux qui ont regardé ce dimanche "Turbo" sur M6 et l'essai de la Duster Spring VE ....c'est un vrai "diner de cons" même au prix de 10000 euros !
C'est un énorme et indécent gaspillage fait pour aller chercher le pain..et uniquement pour cela et pas autre chose !
Voilà une catégorie de VE de demain, qui va encombrer les villes de manière scandaleuse au vue des prestations fournies !
Batterie super riquiqui et pas fait pour autre chose qu'à brancher comme un aspirateur !!
Renault total complice (par imposition par la pub ce genre de camelote inutile, mais Citroën essaie de faire la même chose) et qui va servir de prétexte à l'introduction de la camelote électrique chinoise venant de Chine avec nom chinois....et pourquoi pas les indiens et pakistanais avec.
C'est un total danger pour nous à venir en Europe sous peu.
Sous prétexte d'écologie la fée électrique sur roulettes (et au vu de la taille...car ce n'est pas une trottinette) aura les dessus qui vont puer un maximum le déchet !!

20000tonnes de déchets électriques en 2025 qui paye?Lucos et boison ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Le véhicule électrique a-t-il les moyens des ambitions politiques ?

La politique de déploiement des véhicules électriques s’accélère et les constructeurs sont engagés dans la démarche. Mais les questions fusent sur la solidité de la filière depuis l’extraction des matériaux jusqu’à la production des batteries pour savoir si les ressources et les moyens sont à la hauteur des ambitions.

Constructeurs

Renault va vendre ses parts de Daimler

Le groupe Renault a annoncé jeudi qu'il allait céder ses parts de Daimler, qui représentaient 1,54% du capital du constructeur allemand, soit près d'1,2 milliard d'euros au cours du jour. Il fait aussi une jolie plus value.

Réseaux

RRG annonce un plan de cessions 2021 de huit affaires

Sur les trois dernières années, RRG a enregistré un déficit cumulé de 328 millions d’euros. Après le plan de cession 2020, ce sont huit nouveaux sites qui seront cédés à des concessionnaires historiques du groupe Renault. Explications avec Philippe Buros, PDG de RRG et directeur des services commerciaux du groupe.