Publicité
Publicité
23/07/2021

Valeo : l'activité freinée au premier semestre par la pénurie de composants électroniques

Par AFP

(AFP) - L'équipementier Valeo a publié jeudi un chiffre d'affaires de près de 9 milliards d'euros pour le premier semestre, freiné par la pénurie de composants électroniques.

Valeo a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 8,994 milliards d'euros (+27% sur un an) au premier semestre, en recul de 8% par rapport à son niveau d'avant-pandémie (1er semestre 2019).

Le groupe a enregistré au premier semestre un résultat net de 90 millions d'euros, à comparer à sa lourde perte de 1,21 milliard d'euros au premier semestre 2020.

"L'activité du premier semestre a été affectée par la pénurie de composants électroniques pénalisant la chaîne d'approvisionnement et les plannings de production de nos clients", souligne la direction de l'équipementier dans un communiqué.

La marge opérationnelle (ebitda), à 13,4% du chiffre d'affaires, est en légère hausse par rapport au premier semestre 2019.

"Grâce à notre positionnement unique dans les domaines de l'électrification et des adas (aides à la conduite), nous avons surperformé la production automobile de plus de 10 points dans chacune des régions par rapport au premier semestre 2019", a souligné le PDG de Valeo Jacques Aschenbroich.

"La marge opérationnelle reflète notre efficience opérationnelle et la gestion rigoureuse de tous nos coûts. Dans un contexte difficile, marqué par la pénurie des composants électroniques et la hausse du prix des matières premières, nous confirmons nos objectifs 2021", a poursuivi le PDG.

Le groupe a confirmé ses perspectives pour l'année 2021, "malgré une croissance de la production automobile plus faible que prévue et l'augmentation du prix des matières premières". Valeo table sur un chiffre d'affaires de 18,2 milliards d'euros et une marge opérationnelle de 13,4% du chiffre d'affaires.

Publicité

Réactions

Si l'activité est freinée chez Valeo, faut changer les plaquettes..
;0))

Elles nous emmerdent ces puces ! Pire que les punaises de lit à Paris (la ville est infestée).

Certains hôtels… pour bas revenus, mais dans d’autres villes aussi …mais elles ne sont pas parisiennes… et sauteuses à vélo comme chez nous à la Marie de Paris !
Punaise… quel fléau !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Herbert Diess : "Nous allons réinventer Volkswagen"

D'ici 2026, le groupe Volkswagen disposera d'une unique plateforme pour tous ses modèles électriques et de son propre système d'exploitation logiciel, prêt pour le niveau 4 d'autonomie. Une "New Auto" dans laquelle le groupe investira 73 milliards d’euros sur la période 2021-2025.

Equipementiers

Véhicule électrique, taxe carbone aux frontières : "Le point clé c’est la compétitivité du site France", estime Claude Cham (Fiev)

Le passage forcé au véhicule électrique c’est la porte ouverte à l’invasion de véhicules fabriqués en Chine, ne cesse de répéter Claude Cham qui "ne comprend pas la stratégie d’un certain nombre d’Etats" et s’inquiète du risque d’effets pervers de la taxe carbone aux frontières annoncée dans le paquet législatif européen "Fit for 55".