Publicité
Publicité
23/07/2021

Espagne : la production automobile a souffert de la pénurie de puces au premier semestre

Par AFP

(AFP) - L'Espagne, deuxième constructeur automobile européen après l'Allemagne, a vu sa production de véhicules être fortement freinée au premier semestre à cause de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, a annoncé jeudi l'association de fabricants, l'Anfac.

Environ 1,2 million de voitures sont sorties des usines espagnoles entre janvier et juin, soit 26% de plus que durant la même période de 2020, marquée par un strict confinement en raison de la pandémie de Covid-19 qui avait obligé à fermer toutes les usines pendant plusieurs semaines.

Mais cette production reste inférieure de près de 22% à celle enregistrée au premier semestre 2019, avant la pandémie, souligne le communiqué.

Comme ailleurs en Europe, "les centres de production sont obligés de retarder la fabrication et de (...) suspendre temporairement les lignes de production jusqu'à ce que la pénurie de semi-conducteurs soit résolue", explique l'Anfac.

Le problème est tel qu'au mois de juin, la production espagnole a même été inférieure de 18% à celle du mois de juin 2020, lorsque l'industrie redémarrait à peine après le confinement.

"Nous prévoyons une lente reprise du rythme de production d'ici à 2022", estime le directeur général d'Anfac José López-Tafall.

L'industrie automobile représente près de 11% du PIB espagnol et 18% des exportations totales du pays, selon l'Anfac.

Publicité

Réactions

Quand je lis et relis le titre indiquant que l'Espagne est le deuxième pays producteur de voitures derrière l'Allemagne, j'ai comme un petit malaise.
Je répète à l'envi que l'industrie française n'est pas compétitive à cause de toute la redistribution du pognon de dingue qui nous met, là, en première position mondiale.
La relocalisation n'est pas pour demain avec les prochains "revenus universels" pour les jeunes adultes bacheliers/chômeurs qui n'ont pas le niveau du certificat d'études des années 50.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Herbert Diess : "Nous allons réinventer Volkswagen"

D'ici 2026, le groupe Volkswagen disposera d'une unique plateforme pour tous ses modèles électriques et de son propre système d'exploitation logiciel, prêt pour le niveau 4 d'autonomie. Une "New Auto" dans laquelle le groupe investira 73 milliards d’euros sur la période 2021-2025.

Equipementiers

Véhicule électrique, taxe carbone aux frontières : "Le point clé c’est la compétitivité du site France", estime Claude Cham (Fiev)

Le passage forcé au véhicule électrique c’est la porte ouverte à l’invasion de véhicules fabriqués en Chine, ne cesse de répéter Claude Cham qui "ne comprend pas la stratégie d’un certain nombre d’Etats" et s’inquiète du risque d’effets pervers de la taxe carbone aux frontières annoncée dans le paquet législatif européen "Fit for 55".