Publicité
Publicité
16/06/2021

USA : nouvelle hausse de la production industrielle en mai

Par AFP

(AFP) - La production industrielle a encore progressé en mai aux Etats-Unis, y compris la production automobile pourtant fortement ralentie par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, selon les données publiées mardi par la Banque centrale américaine (Fed).

La hausse a été de 0,8% par rapport à avril, une progression un peu plus élevée que les 0,7% attendus par les analystes.

La production industrielle reste toutefois inférieure de 1,4% à son niveau de février 2020, avant la pandémie.

Dans le détail, la seule production manufacturière a augmenté de 0,9%, "reflétant en partie une hausse importante dans les véhicules automobiles assemblés".

La production minière a augmenté de 1,2%, et celle des services d'utilité publique (eau, électricité) de 0,2%.

Le taux d'utilisation des capacités industrielles a encore progressé en mai, de 0,6 point de pourcentage, à 75,2%, ce qui reste inférieur de 4,4 points à la moyenne calculée entre 1972 et 2020.

"La reprise de la production industrielle, notamment manufacturière, se poursuit et devrait être soutenue par la demande de biens et la faiblesse des stocks. Mais les goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement restent une difficulté", souligne Rubeela Farooqi, économiste en chef chez HFE dans une note.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Autour de l'auto

Circulation à Paris : Anne Hidalgo passe la vitesse supérieure

(AFP) - En parallèle de la piétonnisation du centre de Paris, le stationnement payant pour les motos et scooters thermiques dès 2022 et une hausse du tarif visiteur automobile : l'équipe de la maire Anne Hidalgo a annoncé mardi des mesures fortes mardi pour réduire la place des véhicules polluants dans la capitale.

Constructeurs

L’industrie automobile s’inquiète de la prolongation des quotas d’importation d’acier

Les organisations européennes représentatives des constructeurs (ACEA) et des équipementiers (Clepa) contestent le bienfondé de la reconduction des quotas d’importation d’acier en Europe. Ils estiment que leurs intérêts sont sacrifiés pour privilégier ceux des aciéristes. La Commission européenne n’a pas confirmé cette décision encore soumise à la validation des Etats membres.