11/12/2023 - #Tesla
Un tribunal suédois rejette la requête de Tesla concernant un litige postal
Par AFP
Un tribunal suédois a rejeté jeudi une requête de Tesla visant à forcer un opérateur postal à lui livrer des plaques d'immatriculation en attendant qu'une poursuite intentée par le constructeur automobile électrique ne soit jugée.
Depuis le 27 octobre, quelque 130 mécaniciens de 10 ateliers de réparation Tesla dans sept villes suédoises ont fait grève pour protester contre son refus de signer une convention collective, base du modèle social suédois.
La grève s'est ensuite étendue à une douzaine de syndicats soucieux de protéger ce modèle, parmi lesquels celui des postiers.
En vertu d'un contrat s'appliquant à toutes les agences gouvernementales suédoises, l'envoi des plaques d'immatriculation est réservé à l'opérateur postal public Postnord, selon celle en charge des transports. Et depuis novembre Tesla les poursuit tous les deux pour exiger ces plaques, indispensables pour que ses clients puissent utiliser leurs voitures.
"Des conditions très spécifiques sont requises pour prendre une telle décision et cette exigence n'est pas remplie", a déclaré dans un communiqué le juge Patrik Alm, du tribunal de district de Solna.
Tesla avait auparavant été plus heureux, obtenant d'un autre tribunal de district une décision provisoire l'autorisant à récupérer les plaques d'immatriculation directement auprès du fabricant.
Mais mardi la cour d'appel avait suspendu cette décision.
Les conventions collectives avec les syndicats sont la base du modèle social suédois, couvrant près de 90% de tous les employés, pour garantir salaires et conditions de travail.
De son côté, Tesla a longtemps rejeté les appels à la syndicalisation de ses 127.000 employés dans le monde.
Quelques 50.000 Tesla sont immatriculées dans ce pays de 10,5 millions d'habitants.