Publicité
Publicité
11/12/2023

Assurance : Le gouvernement acte la fin de la vignette verte à partir d'avril 2024

Par AFP

"Simplifier la vie des gens, enlever de la paperasse, enlever les risques d'amendes" : le gouvernement a précisé jeudi les modalités de suppression à partir d'avril 2024 de la vignette verte et de l'attestation d'assurance que les automobilistes devaient systématiquement avoir

"Tous les véhicules motorisés restent soumis à cette obligation d'assurance qui ne change pas", a souligné le cabinet du ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire lors d'un appel avec des journalistes.

Le décret doit être publié dans les prochains jours.

Concrètement, la vignette verte à placer sur le pare-brise et l'attestation d'assurance à garder dans le véhicule seront remplacées par une inscription, sous 72h après la souscription d'un contrat d'assurances, dans un fichier dématérialisé des véhicules assurés (FVA) auquel les forces de l'ordre pourront accéder "à partir de leurs outils numériques embarqués en patrouille".

En cas de renouvellement ou de souscription d'un nouveau contrat à partir d'avril 2024, les assureurs devront envoyer "un mémo" à l'assuré détaillant leur contrat.

La non-apposition de la vignette et la non-présentation de l'attestation sont actuellement (et jusqu'au 1er avril) sanctionnées d'une amende de 35 euros.

La fédération professionnelle France Assureurs s'est félicitée auprès de l'AFP de ce décret "qui va contribuer à simplifier la vie des automobilistes".

La dématérialisation a aussi un "but écologique": éviter l'émission de 1.200 tonnes de CO2 liée à l'impression des cartes vertes et à la fourniture de la colle, qui avait aussi des inconvénients en termes d'adhérence avec le pare-brise, selon le cabinet du ministère.

La délégation interministérielle de la sécurité routière a ajouté que l'objectif était également de "lutter contre la fraude" avec un "fichier fiabilisé" qui remplace un système papier falsifiable.

Enfin, cette suppression permet de "rappeler l'intérêt de l'assurance" et de faire de "l'éducation" car l'assurance ne permet pas seulement d'être remboursé pour les dommages sur la voiture mais aussi de ne pas avoir à payer en cas de blessures pour les accidents causés, selon la délégation.

Plus de 206.000 personnes ont été sanctionnées pour conduite sans assurance en 2022, a précisé la délégation interministérielle, contre plus de 147.000 sans permis.

Le gouvernement a par ailleurs précisé par ordonnance l'application en droit français de directives européennes portant sur l'assurance automobile.

L'ordonnance publiée au Journal officiel jeudi facilitera l'indemnisation des victimes d'accidents de la route lorsque l'assureur du responsable est en faillite, que l'accident soit survenu en France ou à l'étranger, décrypte le Fonds de garantie des victimes, concerné au premier chef.

Publicité

Réactions

Très bien !
Surtout pour les 2RM où la pose de cette foutue vignette n'est pas toujours chose aisée.

Et puis on perdait 2 km/h à fond de 6 !
;0))
Plus sérieusement, si on en profitait pour envoyer un petit mot aux proprios de voitures et moto non assurées ? Un petit recoupement avec le fichier du SIV, juste pour le fun et commencer à responsabiliser en diminuer nos impôts et primes qui alimentent le fond de garantie FGAO ?
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les étoiles Euro Ncap, l’embonpoint des voitures et leur renchérissement

Comme une réponse à l’attaque de Luca De Meo, président de l’ACEA, qui regrettait récemment que l’inflation règlementaire alourdisse les voitures et factures, Euro Ncap a accompagné la publication des résultats obtenus par une dizaine de modèles d’une déclaration qui prétend que ce sont les préférences des consommateurs et non sa manière de distribuer les étoiles qui sont en cause. Le débat est crucial et, à bien examiner les arguments, il semble assez clair que, si l’on intègre la question des prix de vente et celle liée du rythme de renouvellement du parc, la balance penche assez clairement en la faveur de l’argumentaire du patron de Renault.

Analyse

Contrat d'agents : Stellantis change de méthode et reporte la mise en œuvre

Conséquence de la visite de Carlos Tavares dans le réseau néerlandais où la mise en œuvre du contrat d’agent a totalement désorganisé l’activité commerciale, Stellantis a pris la décision de changer de doctrine avec "une approche verticale". Il est aussi prévu un report très conséquent de l’entrée en vigueur de ces contrats.