Publicité
Publicité
06/05/2024 - #Peugeot , #Stellantis

Un ex-intérimaire condamné pour des incendies de véhicules à Stellantis Sochaux

Par AFP

(AFP) - Un ancien intérimaire de l'usine Stellantis de Sochaux (Doubs) a été condamné à 30 mois d'emprisonnement par le tribunal de Montbliard pour l'incendie d'une quarantaine de véhicules sur le site du constructeur automobile, a-t-on appris vendredi auprès du parquet.

L'homme de 23 ans, qui n'a pas su expliquer son geste, a été reconnu coupable jeudi de "dégradation par moyens dangereux pour les personnes, après entrée par ruse, et tentative de vol aggravé" par le tribunal correctionnel, conformément aux réquisitions du procureur Frédéric Muyle.
Dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 février 2023, il était entré seul et alcoolisé sur le site de Stellantis à Sochaux avec son badge d'intérimaire. 
Il avait mis le feu à plusieurs voitures neuves stationnées sur un grand parking extérieur et l'incendie avait "complétement détruit 40 véhicules", a précisé M. Muyle à l'AFP.
Des dizaines d'autres véhicules, ainsi que les panneaux solaires sous lesquels ils étaient garés avaient également été détériorés.
Le préjudice de ces dégradations est estimé par le groupe Stellantis à plus de 3,5 millions d'euros.   

Le jeune homme, "présenté comme un ouvrier modèle", se trouve en situation de récidive légale. Il avait déjà cinq mentions à son casier judiciaire, notamment pour des faits de violences et de dégradations.
L'usine Stellantis de Sochaux produit chaque jour 1.200 véhicules, des Peugeot 3008 et 5008. Début février 2023, la direction de l'usine avait annoncé l'arrêt de l'équipe de nuit, diminuant d'un tiers les capacité de production du site, pour s'adapter au "programme de production", avait alors justifié la direction.

Publicité

Réactions

Même le e3008 brûle bien aussi

Destruction massive de VE.
Je vous jure que ce n'est pas moi.

Les panneaux solaires ça doit être Boise...
;0))

Alain Boise fait il référence à une expérience perso après la série des "puretech" (?)

Sinon ... Ce fait divers serait la représentation de la rage d'un "ouvrier modèle" se considérant comme "floué" par Stellantis ... à 23 ans ?
Selon les investigations de l'AFP : "En situation de récidive légale. Il avait déjà cinq mentions à son casier judiciaire, notamment pour des faits de violences et de dégradations" ...Du coup, comment ne pouvait il y avoir dans le cadre du travail, ne serait ce que des "signaux faibles" d'une violence si faiblement contenue, ailleurs ... (?) c'est difficilement crédible (?) ... Pas de vague là aussi ...
.
Les prochaines années risquent d'être un rien "compliquées" pour l'ex "ouvrier modèle" ...
Joli résultat d'un "accès de "fureur" ... Du beau gâchis en boite ...
(...)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Inflation : une flambée qui coûte très cher aux équipementiers

En 2020, quand ils ont cotés les projets pour des mises en production en 2024, les équipementiers n’avaient pas prévu la forte inflation consécutive à la guerre en Ukraine, une "surinflation" qui grève leur rentabilité. L’association professionnelle des plasturgiste (GPA) la chiffre à 13,6%. Un chiffrage confirmé par l’association des industriels du caoutchouc (Elanova). Explications.

Analyse

Chine et Europe : leurs surcapacités et les nôtres

On souligne à raison l’existence de surcapacités très importantes dans l’industrie automobile chinoise car cette évidence pèse au moins aussi lourd que l’électrification pour expliquer la croissance des exportations de véhicules depuis la Chine. La solution des barrières douanières qui s’impose pour circonvenir le phénomène risque toutefois d’inciter à des investissements en Europe des constructeurs chinois dont on ne semble pas vouloir voir les effets délétères à terme : ils créeraient de gigantesques surcapacités dont la résorption ne pourraient se faire que dans la douleur.