09/04/2021 - #Bmw , #Kia
Un corner Mini dédié à l’électrique chez Charles Pozzi
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
La concession Mini parisienne du groupe Horizon s’est dotée d’un espace dédié à l’électrique, une initiative individuelle unique dans le réseau.
En novembre 2018, le groupe Chapat (Ary Vilaséca) ouvrait sur les Champs-Elysées un "Centre électrique" exposant uniquement les modèles électriques de la marque Kia.
L’initiative a fait des émules chez Mini et plus particulièrement au sein du groupe Horizon, son troisième distributeur en France (avec un volume de près de 1.500 VN vendus sur 6 points de vente).
Le groupe, dirigé par Mikaël Pete, a en effet décidé de créer, au sein de sa concession Mini de Paris 17e (société Charles Pozzi, reprise en juillet 2018), un espace de 68 m2 dédié à la gamme Mini Electric. Pour le différencier des standards Mini (carrelage et murs noirs), il a porté son choix sur des matériaux clairs : bois de hêtre au sol, murs blancs et ligne vert anis.
Avec ce bel écrin, Thierry Carrignon, directeur des ventes de la concession Mini, ambitionne de réaliser 40% de ses ventes 2021 avec des modèles électrifiés (électriques ou PHEV). Il est sur la bonne voie : "Au cours de ce trimestre, nous avons enregistré 116 commandes, dont 42 Electric et PHEV, soit 36 % du mix", témoigne-t-il.
BMW France ne prévoit pas de demander à son réseau de créer de tels espaces mais a néanmoins soutenu l’initiative de son distributeur.
Les standards actuels de BMW et Mini ont vocation à évoluer à l’occasion des nouveaux contrats de 5 ans qui entreront en vigueur en 2023. Le réseau devrait les découvrir cet été, deux ans avant l’échéance du nouveau contrat.