Publicité
Publicité
09/05/2022

Ukraine : Moscou autorise des importations parallèles pour contourner les restrictions

Par AFP

(AFP) - La Russie a publié vendredi une liste d'une centaine de catégories de marchandises dont l'importation sans l'accord des détenteurs de la propriété intellectuelle est autorisée afin de contourner les restrictions décidées depuis son offensive en Ukraine.

Parmi ces produits, on retrouve les téléphones Apple ou Samsung, les grandes marques automobiles, des consoles de jeux ou encore des matières et pièces détachées utilisées dans l'industrie, selon un document publié par le ministère de l'Industrie et du Commerce.
On y trouve aussi des produits de consommation courante, comme des couverts de table.
"Conformément à ce document, la responsabilité juridique est levée en cas d'importation de ces productions par les importateurs en contournant les canaux officiels de distribution", a indiqué le ministère.   

Nombre de ces marchandises sont produites par des groupes qui ont décidé de se retirer du marché russe à la suite de l'offensive contre l'Ukraine.
D'autres, comme les pièces détachées destinées à l'industrie automobile, tombent sous le coup des sanctions imposées par les Occidentaux.
Ce mécanisme d'importations parallèles doit permettre d'éviter les pénuries dans l'industrie comme dans le commerce de marchandises que la Russie est incapable à l'heure actuelle de produire elle-même.
Le ministère insiste néanmoins sur le fait qu'il ne s'agit pas "d'une autorisation d'importation ou de vente de contrefaçons".   

Le président Vladimir Poutine a affirmé à de nombreuses reprises ces dernières semaines que les Occidentaux avaient échoué à mettre l'économie russe à genoux avec les sanctions, même si elles ont mis à mal la chaîne logistique, le secteur financier et l'industrie.

Publicité

Réactions

Si j'ai tout bien compris, contrefaçons interdites mais contrebande autorisée ??
;0)

Pas un boulon pour ces assassins!

Et aujourd'hui devant sa grandissime armée de 11000 soldats en défilé, M. Poutine justifie une opération spéciale en Ukraine par une menace des pays de l'OTAN.
Et en catimini, fait autoriser des importations par des pays ?
;-(

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Une année de démotorisation en Ile-de-France ne nous dit pas grand-chose sur l’avenir de l’automobile en France

La publication d’un assez sérieux travail sur les véhicules encore immatriculés au 1er janvier de chaque année sur les années 2012 à 2020 par l’Apur a conclu à une baisse des parcs sur les 3 dernières années dans la Métropole du Grand Paris et sur l’année 2020 en Ile-de-France. Il en est résulté des commentaires qui surinterprètent assez largement ce résultat et tendent à surfer sur l’idée que Paris est de moins en moins une exception et que ce qui s’y passe depuis de longues années maintenant va se passer ailleurs aussi. Le contenu même de l’étude tend, prétendons-nous, à montrer que l’inverse est vrai.