Publicité
Publicité
09/05/2022

Brésil : La déforestation de l'Amazonie atteint un record en avril

Par Reuters

Brésil : La déforestation de l'Amazonie atteint un record en avril
La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint un niveau record pour le mois d'avril, avec près du double de superficie détruite par rapport au même mois en 2021, selon des données préliminaires du gouvernement brésilien publiées vendredi. /Photo prise le 28 juillet 2021/REUTERS/Amanda Perobelli

(Reuters) - La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint un niveau record pour le mois d'avril, avec près du double de superficie détruite par rapport au même mois en 2021, selon des données préliminaires du gouvernement brésilien publiées vendredi.

Au cours des 29 premiers jours d'avril, la déforestation dans la région a touché 1.012,5 kilomètres carrés, selon les données de l'Institut national de recherches spatiales Inpe, qui communiquera les données pour le dernier jour du mois la semaine prochaine.

La destruction de l'Amazonie brésilienne au cours des quatre premiers mois de l'année a également atteint un record, avec 1.954 kilomètres carrés concernés, soit une augmentation de 69% par rapport à la même période en 2021 - ce qui revient à défricher une zone plus de deux fois plus grande que la ville de New York.

La déforestation en Amazonie a explosé depuis que le président Jair Bolsonaro, élu en 2019, est revenu sur les mesures de protection de l'environnement en faisant valoir que plus d'agriculture et d'exploitation minière en Amazonie réduirait la pauvreté dans la région.

"La cause de ce record a un prénom et un nom : Jair Messias Bolsonaro", a déclaré Marcio Astrini, chef du groupe de défense brésilien Observatório do Clima, dans un communiqué.

L'administration du président brésilien et le ministère de l'Environnement n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Bien que la déforestation soit déjà en hausse, Observatório do Clima a déclaré que ses analystes étaient stupéfaits par un tel chiffre en avril, durant la saison des pluies, lorsque la forêt boueuse est plus difficile d'accès pour les bûcherons.

Ane Alencar, directrice scientifique de l'Institut de recherche sur l'environnement de l'Amazonie (IPAM), a déclaré s'attendre à ce que la déforestation continue d'augmenter à l'approche de l'élection présidentielle d'octobre.

Publicité

Réactions

'"Ouh là" ?
... Voilà bien le genre d'info " épatante" ...voire inutilement culpabilisante à souhait ...C'est pas bon pour la charge mentale, çà !
Car que peut faire le "pauvre européen" pour tenter d'infléchir cette politique défavorable au "poumon vert" de la planète menée par le méchant Bolsonaro . .. ?

... Boycotter le cafe do Brasil ? Arrêter d'écouter de la Bossa Nova ? Bouder l'achat compulsif de jets d'affaires brésiliens ? Coller un sticker "Bolsonaro est un salo" sur la vitre de custode de son Duster ?
... C'est tout juste bon à donner un "punchline" à l'excellent Mélenchon et à ses "nouveaux" amis pour parfaire sa posture vertueuse à grands renforts d'essoreuses en mer (... c'est ben vrai çà !).

Sans " déconner " !
Je préfère "Reuter(s)" en carrossier...plutôt qu'en apporteur de mauvaises nouvelles
;0))
PS : pauvres européens qui doivent déjà se "fader" les montées inopportunes de testostérone d' "Ursul'Ouh là" !

L’Amazonie n’appartient pas à Jair mais à l’humanité,comme pour les Forêts Domaniales Françaises,pour 1 M2 déboisé tu donnes 10 replanté.
Les Forêts doivent grandir ou pire stagner,la Terre doit nourrir!!
Slava Ukraini

...L'ouh là ? ... C'est beau !
... mais çà change quoi vos déclarations "planétaires" ?
Vous votez au Bresil entre deux carnavals, cher Boise ?
Slavia Lula ! ...ah on me dit que c'est déjà fait ...
;0)

Lien de l'article avec la thématique moyens de transport ?
On ne construit pas des usines de voitures camions, motos etc dans les zones déforestées ?

Non! Le règlement des forêts françaises devrait inspirer les Nations unies.
On coupe ok mais on replante en lisière plus loin,comprenez vous?
Les forêts doivent augmenter et non disparaître !
Une forêt ne vous appartient pas,on coupe on plante c’est ce que l’on appelle la Sylvie culture))

Non! Le règlement des forêts françaises devrait inspirer les Nations unies.
On coupe ok mais on replante en lisière plus loin,comprenez vous?
Les forêts doivent augmenter et non disparaître !
Une forêt ne vous appartient pas,on coupe on plante c’est ce que l’on appelle la Sylvie culture))

@ Clerion ...le lien ? ... sans doute parce que les transports et donc l'auto ... Çà pollue, aussi !
Saloperie de ouatures, hein ...
C'est dire le " marasme ", même dans autoactu ... Attendez donc la prochaine crise climatique avec beaucoup de victimes occidentales et on en reparle "ki" disait ... !
(...)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Une année de démotorisation en Ile-de-France ne nous dit pas grand-chose sur l’avenir de l’automobile en France

La publication d’un assez sérieux travail sur les véhicules encore immatriculés au 1er janvier de chaque année sur les années 2012 à 2020 par l’Apur a conclu à une baisse des parcs sur les 3 dernières années dans la Métropole du Grand Paris et sur l’année 2020 en Ile-de-France. Il en est résulté des commentaires qui surinterprètent assez largement ce résultat et tendent à surfer sur l’idée que Paris est de moins en moins une exception et que ce qui s’y passe depuis de longues années maintenant va se passer ailleurs aussi. Le contenu même de l’étude tend, prétendons-nous, à montrer que l’inverse est vrai.