11/02/2021 - #Toyota
Toyota ouvre les commandes de la deuxième génération de la Mirai
Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication
Les prix de la berline hydrogène de Toyota ont été annoncés hier en même temps que l’ouverture des commandes. Les premières livraisons sont prévues au printemps.
Avec un prix de départ à 67.900 euros TTC pour la Mirai en version Lounge, la voiture hydrogène reste chère même si elle commence à se rapprocher des prix des grandes berlines de marques premium. Un prix élevé qui fait que le coup de pouce de l’Etat n’est que de 3.000 euros (réservé aux camionnettes électriques et hydrogène dont le prix dépasse 60.000 euros) puisque celui de 7.000 euros est réservé aux véhicules électriques et hydrogène de moins de 45.000 euros.
Elle est aussi proposée en version Executive pour un prix de 74.900 euros, là encore avec un bonus de 3.000 euros.
Par rapport à la génération précédente le prix est en baisse de 15% alors que ses performances sont en hausse : +20% de puissance et +30% d’autonomie (soit 650 km en cycle mixte WLTP) grâce à l’amélioration de la récupération d’énergie (+43%) et la baisse de la consommation d’hydrogène (-10%).
Pionnier de l’hydrogène et de la technologie de la pile à combustible (FCEV), Toyota a commercialisé en 2014 la 1ère génération de Mirai sur les marchés mondiaux. Comme nous l’expliquions dans un article précédent, la France est un pays pilote pour la démonstration de cette technologie.
A ce jour, Toyota a commercialisé cette première génération auprès de HysetCo (dont il est actionnaire) pour un usage taxi en région parisienne à l’enseigne Hype. Frank Marotte, Président et CEO de Toyota France nous a confié n’avoir vendu qu’un seul exemplaire à un particulier.
Compte tenu du coût et du faible nombre de station de distribution d’hydrogène (4 en région parisienne, par exemple) la vente de ce véhicule devrait rester encore marginale auprès des particuliers. Le constructeur mise avant tout sur la poursuite de son déploiement pour un usage de taxi, et 600 Mirai doivent être vendues cette année à l’entreprise Slota (que vient de racheter HysetCo). La nouvelle Mirai peut cependant être commandée à partir d'aujourd'hui dans les concessions situées à proximité d’une station de recharge d’hydrogène. Les premiers véhicules seront livrés au printemps prochain.
"La pile à combustible combine les avantages d’une mobilité électrique "zéro émission" à un confort d’utilisation, une autonomie et une rapidité de recharge uniques sur le marché qui séduit les usages intensifs", explique Toyota dans un communiqué. "3 millions de kilomètres ont pu être parcourus sur les routes franciliennes, avec de l’eau comme unique rejet, démontrant ainsi qu’une nouvelle mobilité partagée et sans émission de CO2 est possible." Pour que l'intérêt soit réel sur le plan du CO2, il faut également que l'hydrogène soit fabriqué sans émission de CO2, ce qui est possible France (et de nombreux projets sont en cours) parce que l'électricité est d'origine nucléaire.