Publicité
Publicité
11/02/2021

Découvrez les 6 finalistes du Grand Prix ACF AutoTech 2021

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

Découvrez les 6 finalistes du Grand Prix ACF AutoTech 2021
Finaliste l'année dernière du prix Pionnier, le robot chargeur de Mob-Energy est en course cette fois pour le Grand Prix. Il est actuellement en expérimentation dans un parking lyonnais.

Ils ne sont plus que 6 parmi les 75 jeunes pousses qui ont candidaté au Grand Prix ACF AutoTech 2021 organisé par l’Automobile Club de France et l'Essec Automobile Club.

L’Automobile Club de France et l'Essec Automobile Club ont révélé le nom des 6 finalistes au concours du ''Grand Prix ACF AutoTech 2021'', sélectionnés parmi plus de 75 start-up qui ont développé un produit ou un service sur le thème de la mobilité automobile.

Ces finalistes bénéficieront d'un accompagnement dans leur prise de parole par humeaning, entreprise dirigée par Béatrice Duboisset, pour préparer leur "grand oral" devant le jury et le public lors de la soirée de remise des prix, le 15 avril prochain, soirée qui devrait se dérouler à l’ACF, place de la Concorde à Paris, si tout se passe bien... On se souvient en effet que la dernière édition de la finale a dû se dérouler en visio-conférence, chaque candidat réalisant son "pitch" depuis son domicile devant les 16 membres du jury et le public (près de 1.000 personnes selon les organisateurs, dont 350 ont voté pour leur start-up préféré).

Pour le prix Pionnier ACF (10.000 euros de prix), trois jeunes pousses ont été sélectionnées : Sustrend Lab (Chili), qui développe une technologie transformant le carbone issu de la combustion des pneus en graphite qualité batterie, pour être utilisé ensuite dans les batteries pour véhicule ; Hive Electric, qui développe une nouvelle génération de batterie haute performance n'utilisant pas de matériau précieux ou critique ; et Eifhytec, qui développe un compresseur hydrogène innovant utilisant un effet thermique plutôt qu'un effet mécanique pour fonctionner.

Pour le Grand Prix ACF (25.000 euros de prix), ont été retenues trois start-up déjà bien avancées dans leur développement (second tour de table et plus) : Qovoltis, une solution intelligente et polyvalente de recharge pour véhicules électriques qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour le pilotage et l’optimisation de la consommation et du réseau électrique ; ChargeGuru, qui facilite le passage à la mobilité électrique pour tous, grâce à des solutions de recharge sur-mesure et performantes  ; et Mob-Energy (déjà finaliste Prix Pionnier 2019), qui développe des robots chargeurs de VE intégrant des batteries de seconde vie et capables de délivrer un service de recharge clé-en-main sur parking.

Publicité

Réactions

Et rien pour les Diesel ?
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

J’veux plus d'cuir

Aujourd’hui, on reste à la surface des choses cutanées, même si une certaine profondeur d’analyse s’impose pour un sujet à fleur de peau…

Nominations

Changements au comité de direction de Skoda Auto

A compter du 1er mars 2021, Maren Gräf rejoint le comité de direction de Skoda Auto en charge des ressources humaines, succédant à Bohdan Wojnar. Martin Jahn succèdera à Alain Favey en tant que membre du comité de direction en charge de ventes et du marketing.