Publicité
Publicité
11/02/2021

La BEI va prêter 600 millions d'euros à Valeo

Par AFP

(AFP) - La Banque européenne d'investissements (BEI) a indiqué mercredi avoir approuvé un financement de 600 millions d'euros au profit de l'équipementier automobile Valeo, pour financer ses projets de recherche menés en Europe.

Ces projets sont principalement menés en France mais aussi en Allemagne, en République Tchèque et en Irlande, précise la BEI dans un communiqué. La Banque européenne d'investissement avait déjà accordé en 2009 un financement de 300 millions d'euros à l'équipementier français.

Dans le cadre de ce nouveau financement, un premier prêt de 300 millions d'euros, qui vient d'être signé "à des conditions attractives", doit être versé d'ici mai 2022.

Il sera consacré à des projets de recherche en matière "d'électrification et d'amélioration de l'efficience énergétique des véhicules (systèmes 48V, systèmes de refroidissement des batteries, systèmes de confort thermique à haute efficience énergétique...), ainsi qu'en matière d'amélioration de la sécurité (systèmes d'assistance à la conduite et de conduite autonome, systèmes d'éclairage et d'essuyage intelligents...)", précise la BEI.

Les investissements de Valeo dans ces projets s'élèveront à plus de 1,4 milliard d'euros sur une période de quatre ans.

"Ce financement est extrêmement important, surtout dans ce contexte de transformation en profondeur de l'industrie automobile", a indiqué Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo. "Il nous permettra de poursuivre nos efforts de recherche et de renforcer notre leadership technologique dans les domaines clés de la réduction des émissions de CO2 et de l'amélioration de la sécurité sur les routes".

En 2020, la France s'est hissée au 2e rang des bénéficiaires de l'aide accordée par la BEI, après l'Italie, avec plus de 10 milliards d'euros, dont 4,3 dédiés au climat pour préparer l'après-crise économique et sanitaire.

Publicité

Réactions

A l'heure où l'Europe ne semble pas prête à absorber la dette des pays de l'UE suite à la crise sanitaire Covid.
Mais l'échelle de grandeur des pertes n'est sans doute pas la même.
En milliards ?
Et ce n'est hélas pas fini...
;-(

En matière d'automobile, le passé est toujours éclairant !
Des équipementiers de première ligne, passent leur vie à proposer des "innovations" aux constructeurs auto...et un des patrons constructeur auto en rigolant disant il y a quelques dizaines d'années dans un salon:
"Si ce n'est pas conçu en interne, cela ne sortira ou ne se fera pas !"
Les projets de Valeo...ratissent vachement large, cela ressemble à des fusils à tirer dans les coins !! C'est "peanuts" 1.4 milliards pour de la recherche !!
Renault à dépensé 4 milliards que pour la ZOE et notez qu'il n'y a rien dedans, dans une ZOE !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

J’veux plus d'cuir

Aujourd’hui, on reste à la surface des choses cutanées, même si une certaine profondeur d’analyse s’impose pour un sujet à fleur de peau…

Nominations

Changements au comité de direction de Skoda Auto

A compter du 1er mars 2021, Maren Gräf rejoint le comité de direction de Skoda Auto en charge des ressources humaines, succédant à Bohdan Wojnar. Martin Jahn succèdera à Alain Favey en tant que membre du comité de direction en charge de ventes et du marketing.