Publicité
30/09/2024 - #Toyota

Toyota met fin à son partenariat avec les Jeux olympiques

Par AFP

Toyota met fin à son partenariat avec les Jeux olympiques

(AFP) - Toyota a annoncé qu'il ne reconduirait pas son partenariat avec le Comité international olympique (CIO), à la suite des JO de Paris, en évoquant l'influence "de plus en plus politique" de l'événement, qui relègue les sportifs au second plan.

En 2015, le constructeur automobile japonais avait conclu un accord de sponsoring de 10 ans avec le CIO.

"Je me demande depuis un certain temps si l'événement met vraiment les athlètes en avant", a déclaré Akio Toyoda, président de Toyota, en ajoutant qu'il trouvait que l'événement devenait "de plus en plus politique" dans un podcast diffusé jeudi sur la chaîne YouTube de l'entreprise.

"Selon moi, les Jeux olympiques devraient simplement consister à voir des athlètes de tous horizons, confrontés à toutes sortes de défis, accomplir l'impossible", avait récemment jugé M. Toyoda.

Le constructeur automobile suit une autre société japonaise, Panasonic, qui a également mis fin à sa collaboration avec le CIO.

Panasonic avait annoncé son retrait plus tôt ce mois-ci, en invoquant des "considérations de gestion".

Le géant de l'électronique avait déclaré le 10 septembre qu'il avait convenu avec le CIO de ne pas prolonger son accord de sponsoring à l'expiration du contrat actuel en décembre.

Panasonic était devenu un "partenaire mondial officiel des Jeux olympiques" en 1987 et avait étendu son sponsoring aux Jeux paralympiques à partir de 2014.

Mais il a décidé d'arrêter ce partenariat "alors que le groupe examine continuellement la manière dont le sponsoring devrait évoluer avec des considérations de gestion plus larges".

"A la suite de cet examen, et après une consultation approfondie avec le CIO, les parties ont convenu de ne pas renouveler l'accord de partenariat olympique et paralympique", avait indiqué Panasonic sans donner de détails.

La radiotélévision publique japonaise NHK a également annoncé qu'elle cesserait de parrainer les JO.

Réactions

Ils viennent de comprendre que ces dernier jeux étaient organisés par un club privé qui cultivait le boboïsme parisien, l'entre-soi, le copinage médiatique, l'autosatisfaction délurée et la promotion personnelle.
;0)

Assez bonne définition du club privé ayant organisé les JO.
Ceci étant, je fais confiance à Luc pour sa description car je n'ai pas regardé une seule seconde de retransmission des JO. J'avais mieux à faire dans mon jardin et sur mon lac.
En revanche, je me suis délecté des commentaires de commentaires des commentateurs sur la réussite (?) du bousin où on parlait beaucoup plus des cérémonies d'ouverture et de fermeture que des jeux.
Bravo Toyota, la petite politique abîme tout.

Très beaux jeux et des épreuves magnifiques quant au surf…..magique,et Duplantis et Teddy etc etc ,par contre quel naufrage de l’athlétisme français .
Et le vélo avec le Germain qui s’arrête aux toilettes chez Amélie Poulain….une fois dans notre vie les hommes….souriez!

Comme le dit Bruno, les jeux hors de Paris c'était bof ! Et ce "succès" n'est qu'un super coup de com' de la mairie de Paris et consorts qui sont capables dans leur orgueil démesuré et dans leur très grande prétention de nous dire "qu'il y avait un avant (et que) maintenant il y aura un après.."
J'ai regardé le rugby à 7 parce que dans le Sud-Ouest on y est obligés (Ya des contrôles !) mais le reste..
La réflexion d'Alain résume tout, naufrage de l'athlétisme français, ce qui n'est que mathématiquement normal dans le pays où les contrôles anti-dopage sont les plus rigoureux au Monde et dans ce monde du sport de haut niveau où tout le monde est dopé sans exception à divers niveaux.
Mais personne ne s'affole et on laisse faire. Le sport est l'opium du peuple.
Panem et Circenses...
;0)

Luc, c'est comme ici, j'en connais "des" qui se droguent aux électrons !

Et il y en a même un qui a changé de dope en cours de route...
;0))

Tiens la Mairie de Paris ne veut plus de station service à Paris….avec quoi allez vous vous doper les hommes,regardez bien d’où vient le vent sinon vous allez être trempés

Alain, un détail vous aura sans doute échappé : je n'habite pas Paris !
Il y a une station Total à 1.200 m de chez moi et une autre à 1.900 m;
Sinon, pour ce qui est du vent, je fais comme "l'Amiral" de Kersauson, je la jette dans l'eau...

Pour ma part le puits est à la maison et au bouclard))))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Négociations sociales chez Renault, pas de plan de départs à ce stade

Jeudi dernier a eu lieu la première journée de négociations sociales en vue du prochain accord triennal 2025/2027 entre Renault et les trois organisations syndicales représentatives, CFDT, CFE-CGC et CGT. La transformation des compétences est un des sujets de ces discussions mais il n’est pas envisagé de plan de restructuration.

Analyse

Aider Volkswagen et l’Allemagne à sortir de l’impasse chinoise

Les difficultés de Volkswagen et la volonté de son management de les dramatiser ont conduit comme attendu à nationaliser et à politiser la question. Ainsi, toute l’automobile allemande est invitée à un sommet ce lundi 30 septembre pour échanger autour des solutions possibles. En Allemagne même et dans les rapports de l’Allemagne avec les autres acteurs de l’industrie en Europe, on ne peut que constater qu’il est difficile d’identifier des voies consensuelles de sortie de l’ornière. Si tel est le cas, c’est parce qu’est apparu une espèce d’éléphant dans la pièce où s’orchestrent les débats qui est la question chinoise.