Publicité
Publicité
30/09/2024

Dieselgate : Vitesco paye 125 millions d'euros à Continental

Par AFP

(AFP) - Le second équipementier automobile mondial Continental va récupérer une grande partie des frais payés pour mettre fin à des poursuites le visant dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués du groupe Volkswagen.

Son ancienne division de transmissions "Powertrain Drive", devenue Vitesco, qui était impliquée dans la manipulation des valeurs d'émissions des voitures diesel au sein du groupe Volkswagen, va verser 125 millions d'euros à Continental au cours de ce trimestre, ont annoncé jeudi les deux entreprises.

En avril, Continental avait accepté de payer 100 millions d'euros d'amende pour clore les enquêtes menées contre lui.

Cette amende avait été infligée en raison d'une "négligence" autour de la livraison de logiciels de calcul et de contrôle pour les moteurs manipulés.

Continental avait alors déclaré qu'il allait se retourner vers Vitesco, développeur des logiciels en question, pour récupérer les fonds déboursés.

Le groupe de Hanovre a dépensé environ 150 millions d'euros supplémentaires pour mettre fin aux poursuites, selon les médias allemands.

Le "dieselgate" a éclaté en 2015 quand Volkswagen a admis avoir trafiqué 11 millions de ses voitures à moteur diesel pour masquer le niveau réel de leurs émissions les plus polluantes.

Comme le leader du marché Bosch, Continental s'est rapidement retrouvé aussi dans le viseur des enquêteurs pour les équipements fournis à Volkswagen.

Publicité

Réactions

Connaissant les technos et les geeks, je reste intimement convaincu que la décision de truquer ce fameux logiciel ne venait pas d'en haut, mais d'une initiative locale de bidouillage à un niveau inférieur pour faire passer le cahier des charge pour les US. T'embête pas avec ça ! Personne va vérifier..
;0)

C'est quoi cette histoire de logiciels truqués ?

Un poil à leur Zout !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Négociations sociales chez Renault, pas de plan de départs à ce stade

Jeudi dernier a eu lieu la première journée de négociations sociales en vue du prochain accord triennal 2025/2027 entre Renault et les trois organisations syndicales représentatives, CFDT, CFE-CGC et CGT. La transformation des compétences est un des sujets de ces discussions mais il n’est pas envisagé de plan de restructuration.

Analyse

Aider Volkswagen et l’Allemagne à sortir de l’impasse chinoise

Les difficultés de Volkswagen et la volonté de son management de les dramatiser ont conduit comme attendu à nationaliser et à politiser la question. Ainsi, toute l’automobile allemande est invitée à un sommet ce lundi 30 septembre pour échanger autour des solutions possibles. En Allemagne même et dans les rapports de l’Allemagne avec les autres acteurs de l’industrie en Europe, on ne peut que constater qu’il est difficile d’identifier des voies consensuelles de sortie de l’ornière. Si tel est le cas, c’est parce qu’est apparu une espèce d’éléphant dans la pièce où s’orchestrent les débats qui est la question chinoise.