Publicité
Publicité
17/01/2024 - #Daihatsu , #Mazda , #Toyota

Tests truqués chez Daihatsu : les certifications de trois modèles retirées au Japon

Par AFP

(AFP) - Le ministère japonais des Transports a annoncé mardi le prochain retrait des certifications de trois modèles utilitaires produits par Daihatsu, filiale de Toyota dont toute la production au Japon est suspendue depuis fin décembre en raison d'un vaste scandale de tests truqués.

Ces trois fourgonnettes - l'une commercialisée sous la marque Daihatsu et deux autres sous les marques Toyota et Mazda - ne pourront ainsi plus être produites et vendues dans le pays.

Leurs ventes cumulées au Japon étaient toutefois très limitées, de l'ordre de 7.000 à 8.000 unités par an au total, selon un porte-parole de Daihatsu interrogé mardi par l'AFP.

Au-delà de cette mesure symbolique, le ministre des Transports, Tetsuo Saito, a aussi remis mardi à Daihatsu une directive pour améliorer ses pratiques internes. Il faut "réviser l'organisation de la société pour éviter qu'une telle fraude ne se répète", a expliqué à l'AFP un responsable du ministère.

Des responsables de Daihatsu doivent par ailleurs être auditionnés mardi prochain par le ministère des Transports, qui a lancé fin décembre sa propre inspection sur l'entreprise.

Daihatsu a suspendu toute sa production au Japon jusqu'à fin janvier pour le moment, ce qui pourrait lui coûter cher, et le scandale embarrasse aussi son propriétaire Toyota, qui détient 100% de son capital.

Toyota s'est d'ailleurs de nouveau excusé mardi dans un communiqué pour ce scandale.

Le numéro un mondial de l'automobile compte "soutenir totalement Daihatsu, non seulement dans la révision de ses opérations de certification, mais aussi dans les changements fondamentaux" à apporter à sa culture d'entreprise et sa gestion, pour que cette marque puisse de nouveau inspirer "confiance".

Quand elle a éclaté en avril 2023, l'affaire Daihatsu ne concernait que quelques modèles produits et vendus à petite échelle à l'étranger par ce constructeur.

Mais un rapport indépendant publié fin décembre a révélé des problèmes d'une toute autre ampleur : plus de 170 irrégularités différentes ont été identifiées dans 25 catégories de tests, et certaines de ces mauvaises pratiques remontaient à 1989.

Ces irrégularités concernent 64 modèles (anciens ou actuels) produits par Daihatsu, dont certains vendus sous les marques Toyota, Mazda et Subaru.

Constructeur nippon historique et spécialisé dans les petits et mini-véhicules, Daihatsu réalise aujourd'hui l'essentiel de ses ventes au Japon et en Asie du Sud-Est.

La société avait produit 1,7 million de véhicules dans le monde sur son exercice 2022/23 achevé le 31 mars dernier.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Après-Vente

Point S reprend l’enseigne Etape Auto auprès d’AAG

Les 49 centres Etape Auto vont avoir la possibilité, pour presque la totalité d’entre eux, de passer sous l’enseigne Point S. L'objectif de Christophe Rollet, patron de Point S, est avant tout de conserver les 49 centres dans son giron, qu'ils restent Etape Auto ou deviennent Point S.

Moto

Record historique de ventes de motos de grosses cylindrées en 2023

Avec 10 856 immatriculations en décembre, le marché de la moto a terminé sur une baisse de 1,61%. Pas de quoi modifier la tendance de l’année 2023, qui clôture avec 204 511 immatriculations au compteur, soit une progression de 6,33%. 2023 est ainsi le cinquième meilleur marché de l’histoire de la moto en France, mais aussi le meilleur en grosses cylindrées. Ces dernières battent en effet un nouveau record de vente avec 144 431 immatriculations, loin devant le précédent record de 2021 et ses 133 668 unités !

Services

Sixt passe une très grosse commande à Stellantis

Sixt va acquérir sur une période de trois ans pour "plusieurs milliards d’euros" de véhicules auprès de Stellantis. Le volume pourrait aller "jusqu’à 250.000 véhicules" avec une part d’électriques qui ne devrait pas être élevée, au vu des dernières déclarations du loueur.