Publicité
Publicité
17/01/2024 - #Volkswagen Vp , #Bmw , #Scania , #Volvo Cars

Batteries : Northvolt lève 5 millards de dollars pour financer l'expansion de sa "giga-usine" suédoise

Par AFP

(AFP) - Le fabricant suédois de batteries électriques Northvolt a annoncé mardi avoir levé 5 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros) pour agrandir sa "giga-usine" dans le nord de la Suède.

Cet emprunt géant, obtenu auprès de 23 banques et de la banque européenne d'investissement (BEI), permettra de financer "Northvolt Ett" - le premier site du fabricant actuellement en construction à Skellefteå - dans sa production de cellules. Elle permettra aussi d'étendre son usine de recyclage dont la mise en service est presque achevée et qui traite déjà ses premiers matériaux.

Le patron du groupe Peter Carlsson a salué "une étape importante de la transition énergétique européenne".

Cette levée de fonds "nous permettra de réaliser le plein potentiel de Northvolt Ett et démontre que les pratiques commerciales durables sont fondamentales pour réussir dans l'industrie d'aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Northvolt est l'un des plus grands espoirs européens en matière de batteries au moment où le Vieux continent cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques et américains dans cette production indispensable à la transition de l'industrie automobile.

Avec cette nouvelle levée de fonds, Northvolt a désormais levé plus de 13 milliards de dollars pour assurer son expansion en Europe et en Amérique du Nord, explique-t-il dans un communiqué, citant ses projets en Pologne, Allemagne, aux Etats-Unis ainsi qu'au Canada.

Et il rappelle avoir obtenu jusqu'à présent plus de 55 milliards de dollars de contrats de la part de clients clés comme BMW, Scania, Volvo Cars ou Volkswagen.

Face à la Chine, qui domine le marché, l'Europe ne représente que 3% de la production mondiale de cellules, mais elle a l'ambition de rattraper son retard et vise 25% du marché à la fin de la décennie.

Fin novembre, Northvolt a annoncé qu'il avait développé une nouvelle batterie sodium-ion, une technologie moins gourmande en métaux stratégiques.

L'intérêt pour ce type de batterie a resurgi car elles peuvent être fabriquées sans recours à certains métaux stratégiques, tels que le cobalt et le lithium dont le traitement est aujourd'hui dominé par la Chine.

Publicité

Réactions

4,6 Mds € ? çà claque ! ....NorthVolt, CATL, DG innovate, d'autres Panasonic et cie (?)
Du coup ... La start up Tiamat n'est pas toute seule sur le sujet de la batterie sodium ion voire le contraire. Ils sont un peu tous dans les "starting blocks" ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Après-Vente

Point S reprend l’enseigne Etape Auto auprès d’AAG

Les 49 centres Etape Auto vont avoir la possibilité, pour presque la totalité d’entre eux, de passer sous l’enseigne Point S. L'objectif de Christophe Rollet, patron de Point S, est avant tout de conserver les 49 centres dans son giron, qu'ils restent Etape Auto ou deviennent Point S.

Moto

Record historique de ventes de motos de grosses cylindrées en 2023

Avec 10 856 immatriculations en décembre, le marché de la moto a terminé sur une baisse de 1,61%. Pas de quoi modifier la tendance de l’année 2023, qui clôture avec 204 511 immatriculations au compteur, soit une progression de 6,33%. 2023 est ainsi le cinquième meilleur marché de l’histoire de la moto en France, mais aussi le meilleur en grosses cylindrées. Ces dernières battent en effet un nouveau record de vente avec 144 431 immatriculations, loin devant le précédent record de 2021 et ses 133 668 unités !

Services

Sixt passe une très grosse commande à Stellantis

Sixt va acquérir sur une période de trois ans pour "plusieurs milliards d’euros" de véhicules auprès de Stellantis. Le volume pourrait aller "jusqu’à 250.000 véhicules" avec une part d’électriques qui ne devrait pas être élevée, au vu des dernières déclarations du loueur.