Publicité
Publicité
22/11/2024 - #Tesla

Tesla appelé à modifier son système de freinage d'urgence après l'accident mortel de 2021 à Paris

Par AFP

(AFP) - Le Bureau français d'enquêtes sur les accidents (BEA-TT) a recommandé jeudi au constructeur américain Tesla de modifier son système de freinage d'urgence, après un accident mortel en 2021 à Paris causé par le conducteur d'une voiture de cette marque.

 

Le bureau a précisé que "le conducteur n'avait pas activé l'Autopilot", soit le logiciel d'aide à la conduite de Tesla, mis en cause dans plusieurs accidents mortels à travers le monde.

Un soir de décembre 2021, un chauffeur de taxi avait accéléré de façon incompréhensible sur une avenue du sud de Paris et débordé sur la piste cyclable, heurtant et tuant un cycliste à 118 km/h, avant de faire exploser un conteneur à verre et blesser une vingtaine de personnes.

Juste avant l'accident, la voiture avait freiné brusquement du fait de l'activation "intempestive", "car a priori il n'y avait pas d'obstacle", du système de freinage d'urgence (AEBS), selon le rapport publié jeudi par le BEA-TT.

A ce moment-là, "le conducteur appuie fortement sur l'accélérateur", "pensant probablement" que le coup de frein était lié à la récupération d'énergie du véhicule, précise le BEA.

Le conducteur n'a pas compris qu'il avait appuyé par erreur sur l'accélérateur au lieu du frein et, "paniqué par une telle accélération, il n'a pas pu réagir à son environnement ni tenter une action pour remédier à cette accélération, y compris enlever le pied de l'accélérateur", et ce pendant vingt secondes, explique le BEA.

Le bureau a recommandé à Tesla de "ne pas rendre possible l'annulation de l'activation de l'AEBS par un appui sur l'accélérateur".

Le Bureau a également recommandé à la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), chargée de ces dossiers, de proposer une modification du règlement des Nations unies dans ce même sens, mais aussi une augmentation de la durée et de la fréquence d'enregistrement des données du véhicule en cas d'accident.

Le BEA a aussi conseillé à Tesla de mieux informer les conducteurs "sur les capacités d'accélération du véhicule" et sur le fonctionnement des principales aides à la conduite.

Le conducteur du taxi est mis en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires par véhicule terrestre à moteur.

Il a déposé de son côté une plainte contre Tesla pour "mise en danger de la vie d'autrui", soutenant que le frein de la voiture ne répondait pas et que le véhicule avait accéléré de façon anormale.

Cette version a été contredite par une expertise judiciaire en mars 2024, qui souligne que "aucun appui frein n'a été détecté".

Publicité

Réactions

Et voilà ,aucune pression sur la pédale de freins,point barre
frein

Cette demande du BEA est stupide et dangeureuse !
Changer le principe que le conducteur à la décision finale sur la conduite de sa voiture par c'est la voiture qui décide de freiner, piler, etc... et le conducteur ne peut rien y faire est un non sens et va entrainer un renversement des règles et de certaines lois.
Déjà il n'y a pas que les Telsa qui font des freinages fantômes. Du coup quand cela va arriver la voiture va s'immobiliser sur la route pendant combien de temps avant que le conducteur puisse accélérer ?? que va t'il se passer si il se fait rentrer dedans par un véhicule derrière ? Normalement il est en tord partiellement pour obstruction sur la voie ? mais là ce sera la voiture qui a décidé ça (par erreur, je ne parle que de ces cas là) alors c'est le constructeur de cette voiture qui va en subire les conséquences financière, juridique si une personne est blessée ??

Tout ça pour un gars qui est tombé dans un effet tunnel et croyait freiner alors qu'il appuyait sur la pédale d'accel...

Avouez porte que qq fois il faut réagir avec les signaux sonores style alerte Airbus sur le Rio Paris.
J’avais envisagé le tapis bloqué qui est u. Poison ( remplacé par les tapis Chinois moulés)
Convoyé hier une Taycan 4s sur la neige là aussi c’était RioParis pour les alertes….deroutant!
J’aime conduire autre chose que Mariokart ou alors passons à l’étape supérieure et je lis l’Equipe pendant qu’elle roule(((

ou alors oui il faut passer au niveau 3 ou plus de l'autonomie de la voiture. en ville ce n'est pas prêt d'arriver...

Ce que je voulais dire c’est la perte de contrôle devant des alertes sonores qui peuvent perturber le chauffeur de Taxi,ensuite confondre le frein avec l’accélérateur ça ne pardonne pas sur une Tes,c’est un avion à l’accélérion.
Ai-je été plus clair ?

Vous accélérez à fond et vous comptez jusqu'à 20. C'est interminable.
Où voit-on cela ??
Ce n'est pas la bagnole qu'il fallait analyser mais le chauffeur.
;0)

Porte parlez nous des taxis autonomes svp,croyez vous qu’elles auraient accélérés à 118Kmh

Remarquez que le 0 à 118 km/h en 20 sec...
Je pensais que ça envoyait un peu plus que ça une Tesla !
;0))

Si on doit modifier tous les systèmes à chaque fois qu’il y a une grossière erreur humaine, on va se retrouver avec des usines à gaz d’un coût et d’une complexité qui vont les rendre vraiment dangereuses et inabordables.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Pourquoi la restructuration de Volkswagen touche aussi l’Amérique

Le départ du patron de Volkswagen of America était évoqué dans la presse depuis le début du mois, il s’est concrétisé cette semaine. La restructuration du groupe allemand nécessite de diversifier les positions du constructeur et il faut renforcer la présence en Amérique du Nord d’autant que les récents accords avec Rivian et la relance de Scout en tant que marque offrent de nouvelles opportunités pour relancer l’image de marque.