Publicité
Publicité
19/05/2021 - #Jaguar , #Jaguar Land Rover , #Land Rover , #Tata

Tata Motors : la restructuration de Jaguar Land Rover coûte cher

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile indien Tata Motors a publié mardi une perte nette d'un milliard de dollars au premier trimestre, malgré de bonnes performances, du fait des coûts de restructuration concernant sa marque de véhicules haut de gamme Jaguar Land Rover (JLR).

Le groupe Tata Motors a annoncé une réduction de ses pertes, qui se montent à 76 milliards de roupies sur le trimestre (soit environ un milliard de dollars ou 850 millions d'euros) contre 98,9 milliards de roupies un an plus tôt, alors que son chiffre d'affaires a progressé de 42%.

Malgré tout, la restructuration en cours de JLR vient réduire sa rentabilité de 1,5 milliard de livres sterlings (2,13 milliards de dollars).

"Malgré la pandémie, nous avons réalisé une performance solide", s'est félicité le directeur financier du groupe, P.B. Balaji, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Tata Motors avait enregistré des pertes sur trois trimestres d'affilée l'année dernière, la pandémie ayant fortement réduit la demande, tant indienne qu'étrangère.

Mais l'allègement des restrictions a entraîné une hausse des revenus du groupe à partir d'octobre, les consommateurs se précipitant sur les produits les plus chers.

Cependant, la deuxième vague de coronavirus, particulièrement virulente dans le pays, a de nouveau affecté la demande et les constructeurs, dont Tata Motors, ont été obligés d'annoncer la fermeture temporaire de certaines de leurs usines.

"Nous continuerons de rester vigilants quant à l'évolution de la situation liée au Covid", a assuré le PDG du groupe, Guenter Butschek, dans un communiqué.

M. Butschek doit quitter son poste le 30 juin prochain mais l'incertitude est grande sur sa succession, après le refus de son remplaçant Marc Llistosella, ancien président de Daimler Trucks en Asie, de prendre cette fonction pour des "raisons personnelles".

Jaguar Land Rover, premier constructeur automobile britannique, a vu son chiffre d'affaires progresser de 20,5% entre janvier et mars, grâce à de très bonnes performances en Chine.

Il envisage de faire passer toute sa gamme à l'électrique d'ici à 2025 et compte supprimer 2.000 emplois sur son exercice décalé 2021-2022.

Le titre Tata Motors a progressé de 78% depuis le début de l'année, porté par l'optimisme des investisseurs quant à un retour à une croissance durable.

Publicité

Réactions

... Des raisons d'espérer que les carottes sont loin d'être cuites pour JLR ... Ta Tata t'a "kitté" ...?

Pour autant, en dehors de la sacro sainte profession de foi des dirigeants sur le thème : " promis en 2025 on bascul tout à l'elec" on aimerait voir la "tronche", au moins, des chattons qui préfigurent les futures jaguar ...
Quellle approche "le changement dans la continuité" ou plutôt la "guerre des étoiles'
Un "en entre deux" probablement (?)
Pour LR c'est sans doute plus simple ...(quoique) .
;0)

Il faudrait les construire à Hambach..
;0))

Hambach ? … Faudrait savoir, … C'est limité ? …
JLR ... çà dépasse quand même la diffusion des "voitures sans permis" ou des "engins forestiers" …
;0)

Tous ces fabricants de "bolides" doivent dépenser un "pognon de dingue" pour passer au tout électrique (voir l'article sur Lamborghini) et, "en même temps" perdre des pans entiers de leur identité. En effet, l'architecture du moteur à pistons est LA signature de ces constructeurs d'exception :
Porsche et son flat 6
Corvette, Mustang et autres Camaro avec leur V8 survitaminé
Jaguar, BMW et leur classieux 6 en ligne
Lambo, Dodge Viper et leur V10 gargantuesque
Ferrari, Bentley avec leurs 12 gamelles

Toutes ces merveilles vont avoir un gros moteur de machine à laver (comme dirait Lucos) interchangeable d'une marque à une autre, en silence... Ce seront des merveilles nettement moins merveilleuses.

Il faut absolument que je craque pour le XK8 Cabriolet, absolument.

100 % d'accord ... Voir éventuellement mon commentaire de 11:28 en lien avec Lambo
;0)

Quand le moteur électrique va passer en mode essorage, quel pied ?
;-)

Tata monte le ton pour que son tonton n'aille pas au tas...
;-)

Ah...ils sont tous performants au 0 à 100 km départ...sans s'arrêter !!
Au fait un milliard de pertes cela fait combien en roupies ??
Tellement çà dérape dans les devers que Shiva....un de ces jours va basculer dans le Chivas !!
Cette fois-ci ils ne vont pas se trainer dans la boue juste pour le fun !!
Pour ceux qui veulent s'amuser à commander des trucs en Angleterre, j'ai un petit retour "rigolo" d'expérience, à savoir, que pour une commande faite chez BoJo de la reine, que j'ai pour la première fois reçu une facture.d'un TOTAL HORS TAXES ...et un warning du genre:
"La commande est partie chez vous en France et démmerdez-vous avec la douane française et les taxes qui vont avec !!" "Ce n'est plus nos oignons " !!
La plaisanterie va être du genre:
TVA, frais de dossier, frais de transport en France, et TVA sur le total
au cul du camion ici !! Pour les truc urgents...il ne va pas avoir de miracles !
Si le truc est bradé de -50% au départ de là bas...cela pourrait devenir jouable !
J'ai déjà un exemple sur le prix d'un consommable qui est parti de l'Allemagne en Angleterre, et est vendu là bas -50% du prix d'ici !! Les anglais ont déjà les prix plancher chinois chez eux ! Pas besoin de faire la culbute, une toute petite marge leur suffit !!
Ils doivent bien rigoler dans les pubs là bas !!

La question existentielle étant pour toutes ces belles voitures, pas assez chères mon fils, de savoir si on va pouvoir jouer à qui a la plus grosse au feu rouge avec le gros moteur de machine à laver et une demi tonne de piles derrière..
Est-ce une reVolt de la Watture ?
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles