19/05/2021 - #Jaguar , #Jaguar Land Rover , #Land Rover , #Tata
Tata Motors : la restructuration de Jaguar Land Rover coûte cher
Par AFP
(AFP) - Le constructeur automobile indien Tata Motors a publié mardi une perte nette d'un milliard de dollars au premier trimestre, malgré de bonnes performances, du fait des coûts de restructuration concernant sa marque de véhicules haut de gamme Jaguar Land Rover (JLR).
Le groupe Tata Motors a annoncé une réduction de ses pertes, qui se montent à 76 milliards de roupies sur le trimestre (soit environ un milliard de dollars ou 850 millions d'euros) contre 98,9 milliards de roupies un an plus tôt, alors que son chiffre d'affaires a progressé de 42%.
Malgré tout, la restructuration en cours de JLR vient réduire sa rentabilité de 1,5 milliard de livres sterlings (2,13 milliards de dollars).
"Malgré la pandémie, nous avons réalisé une performance solide", s'est félicité le directeur financier du groupe, P.B. Balaji, lors d'une conférence de presse téléphonique.
Tata Motors avait enregistré des pertes sur trois trimestres d'affilée l'année dernière, la pandémie ayant fortement réduit la demande, tant indienne qu'étrangère.
Mais l'allègement des restrictions a entraîné une hausse des revenus du groupe à partir d'octobre, les consommateurs se précipitant sur les produits les plus chers.
Cependant, la deuxième vague de coronavirus, particulièrement virulente dans le pays, a de nouveau affecté la demande et les constructeurs, dont Tata Motors, ont été obligés d'annoncer la fermeture temporaire de certaines de leurs usines.
"Nous continuerons de rester vigilants quant à l'évolution de la situation liée au Covid", a assuré le PDG du groupe, Guenter Butschek, dans un communiqué.
M. Butschek doit quitter son poste le 30 juin prochain mais l'incertitude est grande sur sa succession, après le refus de son remplaçant Marc Llistosella, ancien président de Daimler Trucks en Asie, de prendre cette fonction pour des "raisons personnelles".
Jaguar Land Rover, premier constructeur automobile britannique, a vu son chiffre d'affaires progresser de 20,5% entre janvier et mars, grâce à de très bonnes performances en Chine.
Il envisage de faire passer toute sa gamme à l'électrique d'ici à 2025 et compte supprimer 2.000 emplois sur son exercice décalé 2021-2022.
Le titre Tata Motors a progressé de 78% depuis le début de l'année, porté par l'optimisme des investisseurs quant à un retour à une croissance durable.