Publicité
Publicité
08/03/2024 - #Fiat , #Stellantis

Stellantis va investir 5,6 milliards d'euros en Amérique du Sud d'ici à 2030

Par AFP

Stellantis va investir 5,6 milliards d'euros en Amérique du Sud entre 2025 et 2030 afin de développer son offre de véhicules électriques sur le continent mais aussi "les technologies Bio-Hybrid", alliant électrification et motorisations alimentées à l'éthanol.

Cet investissement est "le plus gros de l'histoire du secteur automobile brésilien et sud-américain", a indiqué Stellantis dans son communiqué.

Il doit permettre "le lancement de plus de 40 nouveaux produits" d'ici la fin de la décennie. "Cette annonce renforce notre confiance et notre engagement dans l'avenir de l'industrie automobile sud-américaine, et constitue une réponse au contexte commercial favorable qui y prévaut", a déclaré le directeur général du groupe, Carlos Tavares, cité dans le communiqué.

Le groupe aux 14 marques est leader dans la région où il a écoulé 878.000 véhicules en 2023, soit une part de marché de 23,5%. Fiat est la marque la plus vendue en Amérique du Sud, notamment grâce au pick-up Fiat Strada, véhicule le plus populaire du continent.

Cet investissement fait partie du plan Dare Forward 2030 qui prévoit 50 milliards d'euros d'investissement dans l'électrification de la gamme du groupe d'ici la fin de la décennie. Les 5,6 milliards d'euros annoncés serviront notamment à financer la technologie "Bio-Hybrid, qui combine électrification et motorisations hybrides alimentées par des biocarburants (éthanol)", a détaillé Stellantis.

Le site de Betim au Brésil, qui produit des véhicules Fiat - dont le pick-up Strada - "est le centre d'expertise mondial de l'entreprise" pour cette technologie. "Dans l'avenir, la région produira également un véhicule électrique à batterie (BEV)", poursuit Stellantis.

La technologie Bio-Hybrid développée "est compatible avec l'ensemble des lignes de production de l'entreprise dans la région". Son lancement est prévu d'ici fin 2024, selon le groupe automobile.

L'Amérique du Sud est présentée par Stellantis comme un élément essentiel du "troisième moteur" du groupe constitué avec l'Afrique, le Moyen-Orient, la Chine, l'Inde et l'Asie-Pacifique. Stellantis a récemment acquis 19,9% d'une entreprise argentine productrice de lithium, métal essentiel à la fabrication des batteries, afin de "répondre aux objectifs d'électrification définis dans son plan stratégique mondial".

Publicité

Réactions

... "sauf nouvelle information" avais je écrit "prudentiellement", hier, à propos de la dépêche AFP rendant compte de l'investissement des 2 Milliards annoncés par Toyota et de quelques autres "sauf Stellantis" au Brésil ... J'avais fait part de mon étonnement concernant l'absence de référence à ce groupe, particulièrement, concernant Fiat très présent sur le marché Brésilien mais pas que ...
Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps . ..Ce qui au passage interroge sur la qualité d'information de la dépêche AFP précitée... Sans doute fallait il préserver un effet d'annonce (?).
;0)

Bien vu Adeairix !
L'Amérique Latine est à l'honneur. J'y retournerais volontiers faire un périple, un peu plus confortable que celui (à 2 roues) fait en 2017.

Sinon, il semblerait que le piston ne soit mort que dans 27 pays. Qu'en pense Alain ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Cadillac trouvera-t-il chaussure à son pied en Europe ?

Cadillac annonce son retour officiel en Europe. Mais c’est un retour déguisé car Cadillac n’a jamais vraiment quitté l’Europe. Après la vente d’Opel et Vauxhall à PSA en 2017, GM a poursuivi la distribution au compte-goutte des Corvette, des Camaro et de certaines Cadillac en Europe. Alors pourquoi ce retour en grandes pompes si Cadillac avait déjà un pied en Europe.

Nominations

Changements à la direction de First Stop Ayme

Filiale de Bridgestone, First Stop Ayme annonce des changements au sein de son équipe de direction : Eric Brisard a pris la direction générale, succédant à Giovanni Lo Bianco, Alejandro Ganzarain est nommé directeur du réseau adhérents et Rodolphe Hamelin devient directeur réseau intégré.

Constructeurs

Aux procès des faux espions de Renault, Dominique Gevrey, Marc Tixador et Michel Luc condamnés à des peines de prison

Si aucun des trois condamnés n’ira réellement en prison, Dominique Gevrey, Marc Tixador et Michel Luc ont tous les trois été reconnus coupable à des degrés divers dans l’affaire des faux espions qui a secoué Renault entre janvier et mars 2011. Le principal responsable, Dominique Gevrey condamné à trois ans dont un ferme devra également verser 318.640 euros à la société Renault SAS au titre du préjudice matériel.