Publicité
Publicité
08/03/2024

L'équipementier Continental vise mieux en 2024 dans sa division automobile

Par AFP

L'équipementier automobile allemand Continental, en pleine transition délicate vers la mobilité électrique, a annoncé jeudi viser une amélioration de la marge de sa division automobile en 2024, après l'avoir redressée l'an dernier en dépit d'un marché morose.

La marge opérationnelle ajustée d'effets exceptionnels pour cette activité phare du groupe devrait se situer cette année dans une fourchette entre 3,0 et 4,0%, contre 1,9% en 2023, qui a marqué la première année de retour dans le vert depuis 2019.

Le chiffre d'affaires doit lui atteindre entre 20,0 et 22,0 milliards d'euros, après 20,3 milliards l'an dernier.

Les équipementiers automobiles en Europe sont sous pression dans le contexte de la transition vers la voiture l'électrique qui les oblige à profondément transformer leur activité et tandis que le nombre de véhicules vendus en Europe demeure inférieur aux niveaux d'avant Covid.

Le groupe de Hanovre a annoncé récemment la suppression de 7.150 postes dans le monde, dans le cadre d'un plan d'économies visant à accroître sa compétitivité.

Les "incertitudes géopolitiques, tensions persistantes sur l'approvisionnement en semi-conducteurs et l'inflation" ont constitué pour Continental des "défis majeurs" l'an dernier, a déclaré jeudi le Présient Nikolai Setzer.

Le groupe, qui fabrique aussi des pneus et propose des solutions industrielles via sa division ContiTech, a vu son bénéfice net bondir en 2023 à 1,16 milliard d'euros, contre près de 67 millions un an plus tôt.

Les ventes ont augmenté de 5,1%, à 41,4 milliards d'euros et le résultat opérationnel ajusté a été porté à 2,52 milliards d'euros, soit une marge de 6,1% sur les ventes.

Ce ratio doit atteindre entre 6,0 et 7,0% en 2024, pour des ventes entre 41 et 44 milliards d'euros, pendant que les analystes sondés par Factset tablaient en moyenne sur une prévision de 42,8 milliards d'euros.

Après ces annonces, le titre Continental cédait 4,1% en matinée à la Bourse de Francfort.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Cadillac trouvera-t-il chaussure à son pied en Europe ?

Cadillac annonce son retour officiel en Europe. Mais c’est un retour déguisé car Cadillac n’a jamais vraiment quitté l’Europe. Après la vente d’Opel et Vauxhall à PSA en 2017, GM a poursuivi la distribution au compte-goutte des Corvette, des Camaro et de certaines Cadillac en Europe. Alors pourquoi ce retour en grandes pompes si Cadillac avait déjà un pied en Europe.

Nominations

Changements à la direction de First Stop Ayme

Filiale de Bridgestone, First Stop Ayme annonce des changements au sein de son équipe de direction : Eric Brisard a pris la direction générale, succédant à Giovanni Lo Bianco, Alejandro Ganzarain est nommé directeur du réseau adhérents et Rodolphe Hamelin devient directeur réseau intégré.

Constructeurs

Aux procès des faux espions de Renault, Dominique Gevrey, Marc Tixador et Michel Luc condamnés à des peines de prison

Si aucun des trois condamnés n’ira réellement en prison, Dominique Gevrey, Marc Tixador et Michel Luc ont tous les trois été reconnus coupable à des degrés divers dans l’affaire des faux espions qui a secoué Renault entre janvier et mars 2011. Le principal responsable, Dominique Gevrey condamné à trois ans dont un ferme devra également verser 318.640 euros à la société Renault SAS au titre du préjudice matériel.