Publicité
Publicité
05/04/2023 - #Chrysler , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Stellantis Sochaux arrêté neuf jours pour manque d'approvisionnement

Par AFP

(AFP) - Le site de Stellantis à Sochaux (Doubs) arrêtera son activité mercredi jusqu'au 14 avril à cause d'un problème d'approvisionnement, a-t-on appris mardi auprès du constructeur et de la CGT.

"Nous avons annoncé que le site de Sochaux ne travaillerait pas du mercredi 5 après midi au vendredi 14 avril, en raison d'un problème de fournisseur", a indiqué à l'AFP un porte-parole de Stellantis, confirmant une information de France Bleu.

"Cette décision est liée à la crise des semi-conducteurs que connaît l'industrie automobile mondiale depuis 2020", a-t-il ajouté. "Des améliorations séquentielles sont enregistrées depuis quelques mois, mais la situation ne devrait revenir à la normale qu'à la fin de l'année, ce qui nous contraint toujours à un pilotage très précis site par site".

"On a appris ça en CSE la semaine dernière", a déclaré à l'AFP Jérôme Boussard, secrétaire général de la CGT à l'usine de Sochaux, invoquant "un problème d'approvisionnement en boîtes automatiques".

Il s'est inquiété d'un manque à gagner pour les salariés, expliquant que ceux-ci seront indemnisés selon un système interne dit de modulation, puis ensuite "à partir du mercredi 12, on sera payés en chômage partiel et on perdra 16% du salaire net par jour de chômage".

"Dans une période où les salaires sont bas et l'inflation est grande, on ne peut pas se permettre de perdre même 20 ou 30 euros par jour", a-t-il argumenté, dénonçant les conséquences de "la politique de flux tendu de monsieur Tavares", en référence à Carlos Tavares, le patron de Stellantis, un groupe issu de la fusion en 2021 de Peugeot-Citroën et de Fiat-Chrysler.

Il s'est aussi inquiété de l'impact pour les intérimaires employés sur le site qui produit des Peugeot 3008 et 5008.

"Les salariés sont indemnisés via notre système de modulation, ou l'activité partielle longue durée" et "les intérimaires sont rémunérés", a affirmé à l'AFP le porte-parole de Stellantis.

La direction de l'usine Stellantis de Sochaux avait annoncé en février arrêter l'équipe de nuit à partir du mois d'avril et abaisser la production de 1.200 véhicules par jour à environ 800 par jour.

Publicité

Réactions

J'hésite entre "inflammable" ou "des verges pour se faire battre" ?

... Plusieurs d'observations (petites) en lien avec cet arrêt "pascal" de production.

Comme il est bien écrit, Il semble que l'approvisionnement du site en BVA (Aisin voire coentreprise ?) soit également en cause ...(?) ; Même s'il Il peut s'agir de la partie "composant électronique" de ces "boîtes à vitesses" (?)...

De 1 200 à 800 véhicules jour ? ..."on" doit pas être loin (...) d'une réduction de 33 % de la capacité de production...la traduction concrète de la chute ou décroissance des ventes du tandem 3008/5008 (...voire Opel Granland X) et probablement peu d'espoir que la "relève" revienne à "meilleure fortune" pour tout un tas de raisons (?).
Il me semble que la direction de Stellantis fait un pari (osé ?) en ne soutenant pas les conséquences financieres de cet arrêt ponctuel à 100% ... En Avril (ne te découvre pas d'un fil mais pas que) le mécontentement ponctuel peut venir s"agréger avec d'autres mécontentements sociaux qui dépassent le cadre du groupe ... Gestion de risques et spéculations cyniques s'agrègent également . ...

A propos d'agrégation ... C'est fait pour le vote des émoluments de Tavares à l'AG où c'est en train de se jouer (?) ...
Inflammable ... c'est loin d'être sûr ? ...
;0)

En effet cher Druide les puces ont bon dos ,ferait mieux d’améliorer la qualité,je reprends tt dans les dents,moteurs( distrib) BVA etc etc arrêtez le massacre,lés bonus du board ont un goût de rance

... Des patrons comme Raymond LEVY qui secoue le cocotier en arrivant " à la régie" au regard des problèmes de qualité ne sont pas si fréquents ... Rien que la référence date, c'est dire !
Ensuite, l'amélioration de la qualité c'est combien de points de C.A ...quand on court après un bénéfice net à deux chiffres, c'est délicat ?. . Qui de l'oeuf ou de la poule ..oui mais quand "on" est sur des résultats courts termistes, c'est le genre de raisonnement qui ne fonctionne pas ...(?).
En outre dans les misères que vous rencontrez, cher Alain, avec vos " sinistres" sur VO, il y a probablement les défauts de qualité, certes ... qui se joignent au défaut de conception sans oublier les défauts d'entretien ...oui oui (absence ou compétence) pas le bulot de l'île de Ré ...!
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel Réseaux

293 groupes de distribution à la loupe dans l'annuaire 2023

La quatorzième édition de l’Annuaire des groupes, publiée par Autoactu.com, s’est enrichie de 20 nouveaux groupes, compensant ainsi l’absorption de 19 groupes au cours de l’année. Elle présente pour la première fois un classement des groupes en fonction de leur volume de vente VO, en complément des classements par chiffre d’affaires et volume VN.

Constructeurs

Pascal Canfin : "Il est hors de question qu’après le Dieselgate, les Allemands génèrent le 'e-fuel gate'"

La bataille des Allemands pour imposer les e-fuels dans le cadre de la règlementation sur la réduction à zéro des émissions de CO2 des voitures et camionnettes en 2035 est une question dont l’importance politique est disproportionnée par rapport à son intérêt industriel, estime l’eurodéputé Pascal Canfin, président de la commission Environnement du Parlement européen. S’y ajoute la difficulté d’homologuer des véhicules garantissant l'usage exclusif des e-fuels et le risque de fraude. Pascal Canfin nous détaille la suite de la procédure et nous donne également sa position sur la taxe carbone aux frontières et la norme Euro 7 dans cet entretien réalisé en commun avec Catherine Leroy du Journal de l’Automobile.

Services

FCA Bank devient Crédit Agricole Auto Bank

Désormais filiale à 100% du groupe Crédit Agricole, FCA Bank change de nom pour Crédit Agricole Auto Bank et devient un établissement financier dédié à la mobilité qui se positionne comme une "captive multimarque indépendante". Explications…