Publicité
Publicité
05/04/2023 - #Tesla

Nouvelle réduction des dommages et intérêts que Tesla doit à un ex-employé victime de racisme

Par AFP

(AFP) - Un jury américain a réduit lundi de 15 à 3,2 millions de dollars les dommages et intérêts que Tesla devra verser à un ex-employé victime de racisme, six ans après la plainte initiale.

Owen Diaz, un opérateur de monte-charge, avait remporté en octobre 2021 son procès contre l'usine californienne du constructeur automobile.

Il avait expliqué que les Afro-Américains du site de Fremont, dont lui et son fils, étaient régulièrement victimes de surnoms racistes et de dénigrement, et que la hiérarchie fermait les yeux.

Le groupe d'Elon Musk avait initialement été condamné à verser 137 millions de dollars à M. Diaz. Mais, en avril 2022, un juge de San Francisco avait considéré ce montant comme excessif et l'avait réduit à 15 millions.

L'ancien employé et ses avocats avaient rejeté cette somme, estimant qu'elle n'était pas suffisante pour dissuader Tesla de recommencer.

Ils n'ont pas répondu à une sollicitation de l'AFP lundi.

En février 2022, l'agence californienne chargée d'enquêter sur les affaires civiles (DFEH) a porté plainte contre Tesla pour discrimination raciale dans l'usine de Fremont, accusant l'entreprise de "ségrégation raciale" sur le lieu de travail.

L'ancienne vice-présidente de Tesla chargée des ressources humaines, Valerie Capers Workman, avait reconnu une partie des faits dans un communiqué publié dans la foulée du verdict fin 2021.

Elle avait mentionné que d'autres employés de cette usine avaient témoigné avoir "entendu régulièrement des insultes racistes", dont le mot "nigger" ("nègre"). Selon elle, ces salariés avaient dit que "la plupart du temps, ils pensaient que ce langage était utilisé de façon +amicale+ et en général par des collègues afro-américains".

Publicité

Réactions

Sans dénigrer qui que ce soit ...
A ce rythme (judiciaire), la prochaine fois (?) ...le plaignant rend la monnaie à Tesla ("progressiste" ? ... çà dépend !).
;0)

Il faut se méfier des appels…..ils ont la main lourde qq fois

Appel, contre appel, dérapage contrôlé, dérapage, sortie de route, au tas.

"Dommages ET intérêts" est une erreur courante de Français.
Le terme exact est "Dommages-Intérêts", comme il y a aussi "Dommages-Ouvrage" pour une garantie décennale par exemple.
A par ça pour en revenir à l'article, est-ce surprenant dans la boite d'un gars originaire d'Afrique du Sud ?
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel Réseaux

293 groupes de distribution à la loupe dans l'annuaire 2023

La quatorzième édition de l’Annuaire des groupes, publiée par Autoactu.com, s’est enrichie de 20 nouveaux groupes, compensant ainsi l’absorption de 19 groupes au cours de l’année. Elle présente pour la première fois un classement des groupes en fonction de leur volume de vente VO, en complément des classements par chiffre d’affaires et volume VN.

Constructeurs

Pascal Canfin : "Il est hors de question qu’après le Dieselgate, les Allemands génèrent le 'e-fuel gate'"

La bataille des Allemands pour imposer les e-fuels dans le cadre de la règlementation sur la réduction à zéro des émissions de CO2 des voitures et camionnettes en 2035 est une question dont l’importance politique est disproportionnée par rapport à son intérêt industriel, estime l’eurodéputé Pascal Canfin, président de la commission Environnement du Parlement européen. S’y ajoute la difficulté d’homologuer des véhicules garantissant l'usage exclusif des e-fuels et le risque de fraude. Pascal Canfin nous détaille la suite de la procédure et nous donne également sa position sur la taxe carbone aux frontières et la norme Euro 7 dans cet entretien réalisé en commun avec Catherine Leroy du Journal de l’Automobile.

Services

FCA Bank devient Crédit Agricole Auto Bank

Désormais filiale à 100% du groupe Crédit Agricole, FCA Bank change de nom pour Crédit Agricole Auto Bank et devient un établissement financier dédié à la mobilité qui se positionne comme une "captive multimarque indépendante". Explications…