Publicité
Publicité
15/01/2024 - #Stellantis

Stellantis et Arkema investissent dans les batteries sodium-ion de la start-up Tiamat

Par AFP

Stellantis et Arkema investissent dans les batteries sodium-ion de la start-up Tiamat

(AFP) - Stellantis et Arkema ont annoncé vendredi un investissement dans les batteries sodium-ion, sans lithium, de la start-up Tiamat, en participant à une levée de fonds de 22 millions d'euros pour la construction d'une usine en France.

Tiamat veut construire une usine d'une capacité de 5 gigawattheures (GWh), entièrement dédiée à la production de batteries sodium-ion, dont "une première tranche de 0,7 GWh pourrait être opérationnelle dès fin 2025", a précisé Arkema.

L'investissement dans cette nouvelle technologie permettrait, sur le long terme, de s'affranchir des contraintes liées à l'approvisionnement en cobalt et lithium, matériaux utilisés pour fabriquer les batteries destinées aux automobiles.

Le sodium, "disponible en abondance, offre des avantages en termes de durabilité et de maîtrise des matières premières", explique Stellantis, qui compte sur ces nouvelles batteries pour équiper ses voitures électriques.

Les batteries sodium-ion permettraient également de "réduire les coûts" et de "meilleures performances à basse température ainsi qu'une capacité de recharge plus rapide", selon le constructeur automobile.

D'ici à 2030, Stellantis veut que les véhicules électriques à batterie (BEV) constituent 100% de ses ventes de voitures particulières en Europe et 50% de ses ventes de voitures particulières et véhicules utilitaires légers aux États-Unis.

Pour atteindre ces objectifs de vente, le constructeur automobile doit sécuriser une capacité de batteries d'environ 400 GWh par an.

Outre Tiamat, le spécialiste suédois des batteries Northvolt - qui prévoit d'ouvrir une usine en Allemagne - a annoncé fin 2023 qu'il avait développé une batterie sodium-ion, et le géant chinois CATL a lancé une première génération de cette technologie en 2021.

Publicité

Réactions

... Les arguments semblent suffisamment nombreux en faveur de cette technologie développée, en Gaule, par des chercheurs ex CNRS et CEA, me semble t il ...dont il existe déjà au moins une application "grand public" ...
Stellantis a de son côté initié, récemment, un fonds de capital risques ... Cette participation, du coup, paraît assez opportune ...Ce sera intéressant de connaître la composition finale (différents sources publiques et ou institutions) du tour de table à cette nouvelle levée de fonds, le moment venu. Affaire à suivre ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Seat, Fiat, Cupra, championnes du leasing en 2023

L’an dernier, 53% des ventes aux particuliers ont été financées en leasing (LOA ou LLD). Cette part est massive pour certaines marques avec un maximum à 78% pour Seat. Fiat et Cupra sont toutes les deux également au-dessus de 70%. Malgré une forte progression, Tesla reste très en-dessous de cette moyenne à 28%.

Chronique

Chez Stellantis, des salariés très inquiets de la dégradation de leurs conditions de travail

Depuis janvier 2021, la fusion des deux constructeurs PSA et FCA s'est traduite par la mise en commun des équipes pour la réalisation du plan de transformation de Stellantis, Dare Forward 2030. En France, même si les deux entités juridiques séparées ont été conservées, les équipes ont été regroupées. En trois ans, plusieurs réorganisations se sont succédées, des plans de départs aussi. Pour certains, ces changements d'organisation se traduisent par une succession de "mise en disponibilité". Dans une organisation ayant recours massivement au télétravail, les salariés isolés souffrent de la perte du sens de leur mission et du délitement de la culture d'entreprise. Pour alerter sur cette situation, plusieurs d'entre-eux se sont réunis pour rédiger une tribune "Le missionnaire Stellantis" que nous publions ci-dessous.

Constructeurs

VHU : Volkswagen Group France choisit aussi le système individuel

Après Stellantis et le groupe Renault, Volkswagen Group France confirme à son tour vouloir traiter ses Véhicules Hors d’Usage (VHU), dans le cadre d’un Système Individuel. Il s’appuiera sur le réseau de 380 centres VHU approuvés par son partenaire historique Traçauto qu’il étoffera pour bien mailler le territoire.

Constructeurs

Leasing social : Hyundai propose son SUV Kona à 95 euros/mois

Le Kona est le premier modèle non produit par un constructeur français qui bénéficie du leasing social dans le cadre d’une convention signée entre Hyundai Capital Finance et les services de l’Etat. La Smart Fortwo ne le proposera pas et la Mazda MX-30 n'as pas encore de convention pour en bénéficier.

Analyse

En 2024, faut-il suivre l’Allemagne, renoncer aux volumes d'avant Covid et ajuster les effectifs ?

Les annonces de plans de réduction d’effectifs se multiplient chez les grands de l’automobile allemands. Elles renvoient au fait que malgré la croissance relativement vigoureuse des immatriculations européennes en 2023, on reste 20% en deçà de ce qu’elles avaient été en 2019. Le consensus en Allemagne est que ce niveau devient la "nouvelle normale" et c’est ce qui explique les ajustements fort douloureux annoncés semaine après semaine. Il n’y a toutefois pas de raison d’y adhérer ailleurs en Europe car l’absence de volonté de combattre cette réalité d’aujourd’hui outre-Rhin n’a aucune raison d’être partagée par les autres pays producteurs.