Publicité
Publicité
15/01/2024 - #Tesla

Le loueur Hertz va vendre un tiers de ses véhicules électriques, faute de demande suffisante

Par AFP

Le loueur Hertz va vendre un tiers de ses véhicules électriques, faute de demande suffisante

(AFP) - La société américaine de location de véhicules Hertz va vendre environ un tiers de sa flotte électrique dans le monde pour ajuster son offre à une demande moins soutenue qu'attendu, mais assure ne pas renoncer à ses ambitions dans le domaine.

Le groupe d'Estero (Floride) explique, dans un document déposé auprès de l'autorité américaine de régulation des marchés (SEC), que la cession de ces 20.000 véhicules vise à "permettre de mieux équilibrer l'offre et les prévisions de demande de modèles électriques".

L'opération va aussi "éliminer une quantité disproportionnée de locations à faible marge et réduire les coûts d'entretien liés aux dommages subis par des véhicules électriques", a précisé Hertz.

La vente d'une partie de la flotte électrique va occasionner une dépréciation de 245 millions de dollars, qui sera intégrée aux comptes du quatrième trimestre 2023.

Malgré cette cession, Hertz dit rester engagé à "mettre en oeuvre sa stratégie relative aux véhicules électriques".

Le loueur avait fait grand bruit, en octobre 2021, en annonçant une commande de 100.000 voitures de marque Tesla, étalée jusque fin 2022.

Près de deux ans et demi après cette communication, Hertz ne compte qu'environ 60.000 véhicules électriques, parc qui va donc être amputé d'un tiers.

Dans son rapport annuel 2022, publié en février 2023, le groupe disait viser qu'un quart de son parc automobile soit électrique d'ici fin 2024.

Fin 2022, Hertz possédait environ 550.000 véhicules dans le monde.

Constatant que la demande ne progressait pas aussi rapidement que prévu, plusieurs constructeurs automobiles américains ont levé le pied sur l'électrique ces derniers mois.

Bien qu'en croissance, le marché américain est pénalisé par la baisse des prix de l'essence, des retards dans le déploiement d'un réseau de stations de chargement suffisant et le coût d'achat encore élevé des véhicules électriques.

Vers 20H20 GMT, l'action de l'entreprise chutait de 4,44% à Wall Street.

Dans le document publié jeudi, Hertz a dit prévoir un chiffre d'affaires compris entre 2,1 et 2,2 milliards de dollars, soit une fourchette un peu plus modérée que les 2,19 milliards attendus par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

Publicité

Réactions

Comprends pas bien le message ,coûts d’entretien élevés….mais y’en a pas d’entretien sur un VE….non ?
Si c’est des crash c’est l’assurance qui paye,non?je viens de faire remplacer un phare led sur une …..308…..1100€ ….Tabarnak.
De tt les façons il n’y aura que des électriques dans qq temps,ça va mal chez les loueurs,Ayvens( ex ALD) a dévissé de 50% depuis la fusion

Je ne suis pas certain que Hertz assure ses véhicules en « tous risques ».
Il leur revient peut-être moins cher d’assurer les réparations eux-mêmes vu la taille de leur flotte.
Je me souviens que les voitures de fonction PSA n’étaient assurées qu’au tiers pour ces mêmes raisons (le prix des pièces de rechange étant évidemment beaucoup moins cher).
Par ailleurs, si une voiture prend une pierre sous le chassis et que ce n’est pas détecté au retour de location, sur un thermique il ne se passe généralement rien alors que sur un VEB cela peut toucher la batterie et imposer son remplacement (expérience vue au Canada sur un possesseur de Kia, EV6 il me semble).

Avec sa réflexion sur "c'est l'assurance qui paye", Alain me fait penser à François Hollande qui déclarait : c'est gratuit, c'est l'Etat qui paye.

Oui pour l'auto assurance ...
Dans un autre registre, Si j'en crois une publication récente en lien avec les copropriétés, si le risque incendie semble moins élevé en fréquence en faveur des VE, il est plus étendu dans ses conséquences, notamment mais pas seulement, pour l'intervention de nos amis les pompiers ...

Hertz s'est apparemment trompé sur l'engouement pour l' electrique relié à la location courte durée... les voyageurs de tous types veulent manifestement d'une bonne vieille autonomie à l'ancienne ...

Comme déjà écrit sur ce sujet, avec ce "largage" de Hertz, il va y avoir sans doute (?) des opportunités pour les dealers de VO ...
;0)

Cet article me fait penser aux "early adopters" genre Boisson gazeuse qui nous affirment :
- qu'il n'y a pas d'entretien sur les VE
- qu'il y a des bornes de recharge tous les kilomètres
- qu'il n'y a pas besoin de bornes de recharge car il suffit de se brancher à la maison, dans son garage carrelé, éclairé et chauffé
- que le plein se fait en trois minutes (mais de 50% à 55%) ou qu'on remet 100 km en 1 minute (si on se branche sur un EPR en direct)
- que les VE prennent feu moins souvent que les Thermiques et qu'il est très facile d'éteindre un incendie de VE ; il suffit de l'immerger dans l'océan par 3000 m de fond pendant 1 mois.
- que les VE sont un peu plus chers que les Thermiques, mais plus pour longtemps
- donc, Hertz a tout faux et n'a rien compris.
Hahahahaha, je me marre.
Le VE, en ville, c'est tout.

Dicton du jour : marché en tension pour l'électrique chez les loueurs auto...
;-)

Autre dicton du jour : Hertz réduit la fréquence de renouvellement de son parc auto électrique...
;-)

Bravo Clerion, la fréquence de Hertz vaut son pesant de cacahuètes (grillées salées)

Ou Hertz lâche prise pour son parc de véhicules électriques...

... Des assertions de Clerion qui ne manquent pas de jus (?).
;0)

@Ade et Clerion
Quelle forme pétaradante !

Il y a de l'entretien, des pannes et des jours d'immobilisation qui sont une perte importante pour un loueur. A cela s'ajoute l'absence et le prix des pièces chez Tesla en cas d'accident. Le loueur va perdre plus de $12,000 par voiture

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Seat, Fiat, Cupra, championnes du leasing en 2023

L’an dernier, 53% des ventes aux particuliers ont été financées en leasing (LOA ou LLD). Cette part est massive pour certaines marques avec un maximum à 78% pour Seat. Fiat et Cupra sont toutes les deux également au-dessus de 70%. Malgré une forte progression, Tesla reste très en-dessous de cette moyenne à 28%.

Chronique

Chez Stellantis, des salariés très inquiets de la dégradation de leurs conditions de travail

Depuis janvier 2021, la fusion des deux constructeurs PSA et FCA s'est traduite par la mise en commun des équipes pour la réalisation du plan de transformation de Stellantis, Dare Forward 2030. En France, même si les deux entités juridiques séparées ont été conservées, les équipes ont été regroupées. En trois ans, plusieurs réorganisations se sont succédées, des plans de départs aussi. Pour certains, ces changements d'organisation se traduisent par une succession de "mise en disponibilité". Dans une organisation ayant recours massivement au télétravail, les salariés isolés souffrent de la perte du sens de leur mission et du délitement de la culture d'entreprise. Pour alerter sur cette situation, plusieurs d'entre-eux se sont réunis pour rédiger une tribune "Le missionnaire Stellantis" que nous publions ci-dessous.

Constructeurs

VHU : Volkswagen Group France choisit aussi le système individuel

Après Stellantis et le groupe Renault, Volkswagen Group France confirme à son tour vouloir traiter ses Véhicules Hors d’Usage (VHU), dans le cadre d’un Système Individuel. Il s’appuiera sur le réseau de 380 centres VHU approuvés par son partenaire historique Traçauto qu’il étoffera pour bien mailler le territoire.

Constructeurs

Leasing social : Hyundai propose son SUV Kona à 95 euros/mois

Le Kona est le premier modèle non produit par un constructeur français qui bénéficie du leasing social dans le cadre d’une convention signée entre Hyundai Capital Finance et les services de l’Etat. La Smart Fortwo ne le proposera pas et la Mazda MX-30 n'as pas encore de convention pour en bénéficier.

Analyse

En 2024, faut-il suivre l’Allemagne, renoncer aux volumes d'avant Covid et ajuster les effectifs ?

Les annonces de plans de réduction d’effectifs se multiplient chez les grands de l’automobile allemands. Elles renvoient au fait que malgré la croissance relativement vigoureuse des immatriculations européennes en 2023, on reste 20% en deçà de ce qu’elles avaient été en 2019. Le consensus en Allemagne est que ce niveau devient la "nouvelle normale" et c’est ce qui explique les ajustements fort douloureux annoncés semaine après semaine. Il n’y a toutefois pas de raison d’y adhérer ailleurs en Europe car l’absence de volonté de combattre cette réalité d’aujourd’hui outre-Rhin n’a aucune raison d’être partagée par les autres pays producteurs.