Publicité
Publicité
28/02/2023 - #Stellantis

Stellantis : accord avec les syndicats sur 2.000 départs volontaires en Italie

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile Stellantis a signé un accord cadre avec les syndicats du secteur automobile en Italie prévoyant jusqu'à 2.000 départs volontaires d'ici la fin de l'année, a-t-on appris auprès des syndicats et de la direction.

L'accord concerne environ 4,4% du total des quelque 47.000 salariés du géant automobile en Italie.

Cet accord "exclut la possibilité de licenciements forcés" et concerne "principalement des emplois qui ne sont pas directement liés à la production", indiquent les syndicats Fim, Uilm, Fismic et Uglm et Aqcfr dans un communiqué commun.

Le syndicat Fiom CGIL a refusé de signer l'accord, réitérant "son opposition à poursuivre dans cette voie" de départs volontaires, en l'absence d'un plan de création d'emplois. "Près de 7.000 emplois ont été perdus depuis 2021", regrette le syndicat.

En France, Stellantis avait présenté en février dernier un plan prévoyant 1.300 départs volontaires par an en 2022 et 2023, soit 2.600 au total.

Ce plan de départs volontaires s'inscrit dans la volonté de reconversion d'une partie des salariés du thermique vers l'électrique, avait alors expliqué un porte-parole du groupe.

Le groupe Stellantis a affiché une deuxième année de profits record en 2022, avec un bénéfice net de 16,8 milliards d'euros, compensant les instabilités du marché automobile par des hausses de prix.

Fort de ses résultats, Stellantis va distribuer 4,2 milliards d'euros de dividendes à ses actionnaires, soit 1,34 euro par action.

Deux milliards d'euros seront aussi reversés à ses 264.000 salariés à travers le monde.

Publicité

Réactions

Des plans de licenciement en masse alors qu'en parallèle on annonce des bénéfices records sur l'exercice 2022.
Je comprends qu'on veuille prépare l'avenir avec le VE mais pas sûr que les personnes concernées par les départs le comprenne de ce point de vue là ?

Vous avez raison Clerion sur l'incompréhension de la situation gros bénéfices vs licenciements.
Mais vous expliquez très bien l'inexplicable : gouverner c'est prévoir et l'Electrique nécessite moins de personnel que le Thermique.
Les lecteurs d'Autocatu le savent mieux que personne : plus de culasse, de soupapes, de vilebrequin, de lubrifiant, de filtres, de réservoir de carburant, de ligne d'échappement, de boîte de vitesses, d'injecteurs, de dispositif de dépollution, etc.
Forcément...
Restera les essuie-glaces...
Faut payer le sel comme le dit Fernand.

En parodiant Audiard..
“Quand on parle pognon (pour un départ volontaire), à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute.”
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Internet

Autohero.com affiche des ambitions modestes pour cette année

Après une forte progression (+55%) de ses ventes VO à particuliers en 2022, le site Autohero.com s’attend au mieux à un gain de 9% cette année. En revanche, l’activité du groupe Auto1 dans sa globalité devrait être rentable à partir du dernier trimestre, prévoit-il.

Constructeurs

Comment le rapport annuel justifie la rémunération de Carlos Tavares

La rémunération de Carlos Tavares en 2022 est-elle en hausse ou en baisse ? Si l’on ne considère que le cash et les actions acquises, elle recule de 14%. Si l’on tient compte des actions de performances du plan d’intéressement à long terme, elle est en hausse de 22%. La nouvelle définition de la rémunération tire les leçons du vote négatif des actionnaires lors de l’assemblée générale de 2022.