21/10/2021
Semi-conducteurs : le néerlandais ASML réalise un bénéfice record au troisième trimestre
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Le fabricant néerlandais de machines pour imprimer des semi-conducteurs, ASML, a publié mercredi un bénéfice record en hausse de 58% au troisième trimestre, correspondant à 33,2% de son chiffre d’affaires !
ASML, l'un des leaders mondiaux de la fabrication de machines de photolithographie pour l'industrie des semi-conducteurs, a réalisé une marge nette record de 33,2% au troisième trimestre (contre 26,8% un an plus tôt), soit un bénéfice net de 1,74 milliard d'euros rapporté à un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d'euros, en hausse de 32%.
Le groupe tire notamment profit de la forte demande mondiale de puces électroniques et prévoit une hausse de 35% de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice.
Ce sont des "chiffres solides" mais le groupe commence aussi à ressentir les effets de la pénurie actuelle de matériaux suite à la crise du coronavirus, a soulevé le directeur financier du groupe, Roger Dassen, cité par l'agence de presse néerlandaise ANP. Le titre ASML perdait 1,7% à 671 euros vers 12H00 à la bourse d'Amsterdam, dans un marché en hausse de 0,4%.
"La transformation numérique en cours et la pénurie actuelle de puces alimentent le besoin d'augmenter notre capacité pour répondre à la demande actuelle et future", souligne le PDG du groupe, Peter Wennink.
Les nouvelles commandes enregistrées au troisième trimestre représentent 6,2 milliards d'euros, dont 2,9 milliards d'euros provenant des systèmes de lithographie Extreme Ultraviolet (EUV). Cette machine, de la taille d'un bus, permet de produire des microprocesseurs plus petits, mais aussi plus rapides et de plus grande capacité.
Basé à Veldhoven, près d'Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas, ASML emploie plus de 28.000 personnes et possède des bureaux dans une soixantaine de villes réparties dans 16 pays.
(avec AFP)