Publicité
Publicité
21/10/2021

Nouveau coup de frein des exportations japonaises en septembre

Par AFP

(AFP) - La croissance des exportations du Japon, l'un des fers de lance de son économie, a ralenti pour le quatrième mois d'affilée en septembre, sur fond de pénuries mondiales d'approvisionnement pesant notamment sur l'industrie automobile, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

Les exportations nippones ont augmenté de 13% en septembre sur un an, à près de 6.841,2 milliards de yens (51,3 milliards d'euros) selon les données du ministère des Finances. C'est leur plus faible performance depuis un repli en février.

Les exportations automobiles japonaises se sont notamment écroulées de 35,2% en septembre sur un an.

Par grandes régions, les expéditions de marchandises nippones vers les Etats-Unis ont reculé de 3,3% sur un an, une première là aussi depuis février. Les expéditions vers la Chine n'ont augmenté que de 10,3%, au plus bas là encore depuis février. Celles vers l'Europe occidentale n'ont grimpé que de 1,7% le mois dernier, plombées par un déclin des exportations vers le Royaume-Uni.

Les économistes du consensus Bloomberg s'attendaient toutefois à une progression encore plus limitée des exportations japonaises vers le reste du monde, à +10,5%.

Le Japon a accusé en septembre un déficit commercial de 622,8 milliards de yens (4,7 milliards d'euros), car dans le même temps ses importations sont restées à un niveau élevé (+38,6% sur un an à 7.464 milliards de yens, soit 56 milliards d'euros).

Publicité

Réactions

C’est mieux que si c’était pire,augmentation de 13% sur un an(((

Ouais mais + 13% par rapport à une année pourrie.
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Bagnole de pauvre

Dans bien des cas, ce sont les voitures les moins chères qui revêtent le plus de valeur pour leur propriétaire. Du moins tant qu’ils ont le droit de s’en servir…