Publicité
Publicité
30/01/2023 - #Renault , #Geely , #Nissan

Renault-Nissan : les termes de la remise à plat divulgués le 6 février

Par AFP

(AFP) - Les termes de la refonte de l'alliance entre les constructeurs automobiles Renault et Nissan seront annoncés le 6 février, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

L'information a filtré après la tenue d'un conseil opérationnel de l'alliance au Japon pour finaliser ces accords censés remettre à plat les relations entre les groupes français et nippon, marquées par des tensions ces dernières années.
L'accord de principe lui-même avait été obtenu dans la nuit du 16 au 17 janvier après un feu vert de Nissan.   

Renault, qui a dévoilé en novembre dernier sa future architecture en cinq pôles différents, prévoit de réduire sa part au capital de Nissan à 15% contre 43,7% actuellement, selon plusieurs sources interrogées par l'AFP ces derniers mois.
Pour la première fois depuis leur mariage en 1999, les deux groupes se retrouveraient ainsi sur un pied d'égalité, chacun détenant 15% du capital de l'autre et avec autant de droits de vote.
Les quelque 28% du capital de Nissan que Renault s'engagerait à vendre seront toutefois d'abord placés dans un trust créé à cet effet. Car leur valeur de marché actuelle est très inférieure à celle inscrite dans les comptes du constructeur français, qui attendra des jours meilleurs pour les céder, probablement au fil de l'eau.   

Nissan va aussi prendre jusqu'à 15% d'Ampere, le futur pôle électrique de Renault devant être introduit en Bourse au second semestre.
Concernant Horse, le futur pôle regroupant à l'étranger les activités de Renault dans les moteurs thermiques avec le chinois Geely, Nissan n'aurait plus d'objections depuis quelques mois, des restrictions d'usage sur certaines de ses technologies ayant été aménagées afin d'éviter que cette nouvelle société n'entre en concurrence directe avec ses propres produits.   

Ce rééquilibrage est perçu des deux côtés comme un moyen de rendre plus efficaces les relations entre les deux constructeurs automobiles, qui ont connu de vives tensions par le passé, surtout après la chute spectaculaire de l'emblématique patron de l'alliance Carlos Ghosn, arrêté fin 2018 au Japon après des accusations de malversations financières et qui a fui un an plus tard au Liban.
La gestion autoritaire de M. Ghosn et l'interventionnisme de l'Etat français dans les affaires de Renault il y a quelques années, avec notamment son ancien projet de fusion des deux groupes, avaient été très mal digérés dans l'Archipel.

Publicité

Réactions

Ça tisse gentiment,heureusement il y a Dacia et …..RCI,moins de volumes ( c’est fait et grave),adieu dividendes Nissan?

... L'AFP pratique le teasing ... Vous n'allez pas tarder à tout savoir sur ....
;0)

On sait déjà tout.
Il y a des stagiaires à l'AFP qui n'ont rien à faire, "on" leur a refilé le dossier Sainte Alliance.
Zon pas le cul sorti des ronces...

La nuit du 16 au 17, mais où ?
;0))

On élimine le Balto ou chez Zézette...
Le Macumba du coin, voulez vous dire ...
De toutes façons, Bruno a raison ...la mise à plat a fait pschitt compte tenu des précédents articles commis par l'AFP ...
;0)

Quelle mise à plat? Nissan continuera à tirer les marrons du feu comme ils l'ont toujours fait, moyennant quelques dividendes bienvenus...

Que penser de cette chute de volume Renault depuis plusieurs années,Rino est un généraliste !
Il faut du volume et ….de la marge

Que, malgré les beaux discours, Renault est en voie de disparition. On vend déjà les bijoux de famille...à Geely, notamment!

... Et oui comme vu précédemment ... Et cela semble bien imprudent car "les thermiques" n'ont pas dit forcément leur dernier mot, même, en Europe .... Sans trop d'illusions quand même, le système est en train de se rendre compte que la transition énergétique de l'automobile va être un peu moins simple que prévu ... D'autant que certaines données de l'environnement externe ont changé, récemment ...
... Faut-il que le DG de Renault ait besoin de cash pour se lancer dans un tel schéma avec Geely ?
Luca De MEO "l'élégant" endosse, tranquillement, le costume de fossoyeur du losange avec son remake de la Horse "sauvage"...
Côté VE, cela n'empêche pas le PR de réaffirmer sa croyance ... (sic le dernier tweet sur la réduction du CO2 bien trop lente) mais çà plaît "aux jeunes" comme dirait "Madame Michu" ...

Quant au volume appelé de ses voeux par Alain à 18:40 ... C'est sympa, mais sans être exagérément pessimiste, quand bien même les "opus" électriques de la R5 et de la R4 se révèleraient être "des succès commerciaux" que cela ne ferait pas des volumes "monstrueux", pour d'évidentes raisons ... Au moins cela devrait il faire de la marge, en cas de réussite ... (?)
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Seat et Cupra, championnes du leasing en 2022

La part des ventes aux particuliers financées en leasing (LOA ou LLD) continue de progresser en France. Elle a représenté 52% des immatriculations selon les données du SIV (traitement NGC Data). Seat et Cupra avec plus de 70% de leurs volumes sont les champions incontestés de cette technique de vente. Forte progression de Volkswagen et Skoda.

Réseaux

Un concessionnaire marseillais condamné pour fraude au malus

Pour se soustraire au malus, un important distributeur marseillais vendait ses 4x4 en les immatriculant comme des utilitaires mais sans respecter les règles strictes, consistant notamment à supprimer les sièges arrière. Autoactu.com vous révèle les détails de l’affaire.

Analyse

Mieux cerner les contours de la menace chinoise pour mieux la circonvenir

La fin du mois de janvier 2023 a été marquée par l’annonce d’exportations de voitures chinoises supérieures à celles de l’Allemagne, par des chiffres concernant les parts de marché des marques chinoises en Chine qui, pour la première fois les situent au-dessus de 50% et par l’annonce d’un possible rachat par BYD de l’usine de Ford à Sarrelouis en Allemagne. Une telle actualité impose de se poser sérieusement la question de la réalité de la menace chinoise sur l’industrie européenne. On constate alors que si cette menace est réelle, elle se situe moins au niveau des exportations qu’au niveau du contrôle des productions européennes de batteries d’abord et de véhicules ensuite.